Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Stage d'Accordéon (Jazz Manouche)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 2:17 am    Sujet du message: Stage d'Accordéon (Jazz Manouche) Répondre en citant

Salut à tous,

Voici ci-dessous la pub pour un stage que je vais animer en Belgique.

Amicalement MAX
http://max.marcilly.free.fr/

Les 25 et 26 novembre prochains STAGE d'Accordéon (jazz manouche) à Borzée en Belgique !

Après l'Académie d'été à Neufchâteau de juillet dernier, je retourne en Belgique pour y animer une nouvelle masterclass, le temps d'un week-end.

Instrument : accordéon chromatique tous claviers (Belge, Français) ou accordéon piano.
Niveau requis : minimum deux ans de pratique instrumentale (quel que soit le style) avec une bonne connaissance des claviers.
La maîtrise de quelques gammes majeures et mineures permettrait d'être plus à l'aise dans les exercices d'improvisation.

A mi-chemin entre jazz et expression traditionnelle, le jazz manouche couvre un vaste domaine allant de la chanson populaire au be-bop, be-bop qui influença très largement Django Reinhardt des années 1945 jusqu'à la fin de sa vie. A l'image de ce qui se pratique au sein de la communauté manouche, la pédagogie de ce stage sera essentiellement basée sur la transmission orale et la pratique collective. Nous travaillerons donc sans partition. Bien évidemment, chacun
pourra prendre des notes mais il est surtout conseillé d'apporter de quoi enregistrer.

En nous appuyant sur un ou deux standards du répertoire manouche nous aborderons les points suivants :
- interprétation et arrangement des thèmes
- exercices d'improvisation
- étude des phrasés spécifiques au swing
- quelques notions d'harmonie (gammes et accords)
- analyse des grilles
Et enfin, je vous proposerai des pistes de travail et d'écoutes à explorer à l'issue de ce stage.

Si vous souhaitez avoir des précisions sur le déroulement de ce stage, contactez-moi par MP ou bien au : 06 81 48 57 94

Pour les détails matériels, inscriptions, hébergement, tarif, vous pouvez écrire à l'adresse
reservation@borzee.be

Vous pouvez également visiter le site du Centre Nature de Borzée qui nous accueillera durant ce week-end :
http://www.borzee.be/

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Seconde édition le 3 et le 4 février. Répondre en citant

Salut à tous,

Tout d'abord à peine revenu du stage de Borzée de ce week end, laissez moi vous dire que nos amis Belges organisent des choses bien étonnantes. 300 stagiaires réunis dans une ambiance d'une qualité rare, un accueil vraiment sympa, de multiples atteliers autour des musiques et danses traditionnelles, des boeufs, des rencontres, du répertoire qui se transmet dans les coins, une fête avec un bal trad le samedi soir avec de bons musiciens du style à écouter et... à l'une des extrémités de la salle de danse un bar bien garni permettant d'apprécier en toutes quiétudes et en bonne compagnie, les évolutions des danseurs. Et je ne ferais qu'évoquer le cadre un peu sauvage des Ardennes Belges, ici pas de plat pays. Des montés et des descente qui vous musclent roidement les biscotos des guiboles et une belle et grande forêt.

tout cela pour vous dire que le stage "accordéon et jazz manouche" que j'ai animé ce week end à Borzée affichait un peu plus que complet et comme tout le monde avait l'air bien content les organisateurs en ont déjà programmé un autre le week-end du 3 et du 4 février prochain.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: