Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Jeu Juin 04, 2009 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Ah, Max et Pascal j'étais sûr que vous réagiriez.
En effet, le son (et l'accord) des anches change selon la pression. C'est pour cette raison que changer les peaux a une influence, ouvrir à peine ou à fond les clapets a une influence. C'est aussi pour cette raison qu'il faut accorder in situ et pas sur un banc. D'ailleurs, les accordeurs électroniques donnent des notes fausses (j'entends déjà les objections).
A partir de là, il est sûr que la façon d'appuyer sur les touches a une incidence sur la sonorité. Le reste est question de goût.
Pour ma part, je préfère travailler le son avec le soufflet et toujours bien enfoncer les touches pour bien sentir où j'en suis et pour que les clapets s'ouvrent toujours de la même manière.
C'est toujours un plaisir de discuter avec vous les amis !
Bonne musique à tous.
Cristofori |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut a tous,
en lisant ce post , fallait que j'y mette mon grain de sable.....
comme tout le monde le sait, j'ai un BERNARD luxe (dont plusieurs ici l'ont testé aux dernières SwingJOtoniques ), un Pigini 120 et depuis peu, un Maugein Chorus, (la bête), trois dépliant dont je me sers couramment au gré des déplacements, des humeurs et du genre de pièces jouées.
Tant les claviers que les sons ou les caisses, tout est foncièrement très différent. En temps normal, ce n'est déjà pas toujours très brillant, alors lorsqu'il faut passer de l'un à l'autre en un quart de seconde,la boulangerie a tôt fait d'envoyer la purée...., le temps de recalculer les distances....
..... et c'est là le problème ...........
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
Pascal Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 4:33 pm Sujet du message: |
|
|
jc-erard a écrit: | lorsqu'il faut passer de l'un à l'autre en un quart de seconde,la boulangerie a tôt fait d'envoyer la purée...., le temps de recalculer les distances.... |
Voici donc en exclusivité le répertoire (presque) complet de JC lorsqu'il change de biniou:
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Pascal,
décidément,tu es comme les mémères au balcon....
On réglera ça à Merkwiler....la boulangerie est fermées là-bas.....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
JANO Membre actif
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 24 Localisation: Saint Paul (La Réunion)
|
Posté le: Mer Mar 17, 2010 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour c'est rassurant de vous lire
J'ai un accordiola super cool
un cavagnolo que je n'ai pas vraiment en main un vieux honer(cadeaux de mon père )
j'essayes d'alterner sinon galère ... |
|
|
 |
ORGANOLA Membre actif
Inscrit le: 18 Oct 2008 Messages: 54 Localisation: périgord 24160
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 6:35 pm Sujet du message: Accordéns de diverses marques |
|
|
Je découvre ton message aujourd'hui, je n'ai pu y répondre plus tôt étant absent de mon domicile depuis près d'un mois, j'ai été effectivement surpris de constater que les claviers de divers accordéons présentaient des petites différences quant à l'écartement des touches ou à l'inclinaison du clavier sans parler des touches plus ou moins molles ne répondant pas de la même façon. Ca surprend quand on ne s'y attend pas et gêne beaucoup, on a l'impression de ne plus savoir jouer. je pense qu'on s'y habitue assez vite mais quand on doit jouer devant un public, il vaut mieux jouer des morceaux faciles ne demandant pas de grande virtuosité, ça évite un bon plantage toujours désagréable. |
|
|
 |
|