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De l'utilité...... de la main gauche!

 
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chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Ven Juil 31, 2009 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout a fait d'accord mais ça depend de ce que l'on jous et de la formation et du nombre de zikos,a moins de fare la rythmique sur accords mg md ,mais la il lmanque beaucoup de formation a ce sujet,
la j'essai avec les gratteux d'imiter leurs rythmes en alternant les deux cotés ,pas gagné pour moi mais certain le font et tres bien regis le malgache,moi je la branche et la jous pas discrete la main gauche j'avais meme tendance a ecraser comme les pianistes avec leur basse profonde en pedale pour cacher la purée des fois a ma main droite!!
ben bref tout depend de sono ou pas etc....et la on nous aide pas toujours enfin pour les blaireux comme moi!!
je suis toujours surpris par l'environnement dans lequel je me trouve et perd vite mes sensations ,donc je jous surtout acoustique avec guitaristes acoustiques et la pour l'instant c'est le panard je peux me servir des deux mains peches,accords enrichis ,petit bout de rythme alterné avec melodie,et pour le chorus par contre humm!!deja que je me perds vite hhuuhuhu!!!
allez a + et interressant tres interressant cette question!!!
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Leilo
Membre actif


Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 167
Localisation: CAEN

MessagePosté le: Lun Aoû 03, 2009 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je joue toujours la mains gauche car je ne sais pas faire autrement seulement quand je suis avec une formation de musicien s'ils y a des guitaristes ma main gauche je la fait discréte, souvent dans ce qu'a la je joue que les basses parce que les accords et leurs rencersement coté accordéon par rapport aux guitaristes vaut mieux limité le rendu les guitaristes font un meilleurs travaillent.

Leilo
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Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!

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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 6:51 am    Sujet du message: Re: De l'utilité...... de la main gauche! Répondre en citant

Boris a écrit:
"Le pianiste n'a qu'à supprimer sa ligne clef de Fa,lui aussi!!!!".
J'ai trouvé sa réflexion très pertinente.

Salut Boris

Oui, et c'est ce que font les (bons) pianistes, quand ils ont une basse en accompagnement. Ils jouent les accords à la main gauche assez hauts au point qu'ont pourrait les noter sur la clef de sol. Mais ils ne font pas les basses.

Les pianistes ont cet avantage sur les accordéonistes, ils peuvent choisir la hauteur des accords main gauche en les renversant à souhait jusqu'à les jouer dans "le domaine" de la clef de sol. Nous, nous avons des accords tout fait alors on n'a pas le choix. Ou alors il faudrait que le guitariste s'adapte mais comme le dit Leilo, ils font le boulot tellement mieux que nous...

Alors bien sûr, la main gauche pourrait être utilisée pour faire des contre-chants avec les basses. ça se faisait beaucoup dans le temps. Quand on entend des enregistrements de Tony Murena ou Gus Viseur, ils le faisaient beaucoup, même avec un orchestre. Mais je ne pense pas que c'est ça qui fait qu'un morceau avait du succès ou pas. C'était plutôt, je pense, pour montrer sa virtuosité et essayer de surclasser les autres accordéonistes.

Bonne journée à tous !
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
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bluesette
Membre actif


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 134
Localisation: Zurich (CH)

MessagePosté le: Mar Aoû 04, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal, salut à tou(te)s
Citation:

...Les pianistes ont cet avantage sur les accordéonistes, ils peuvent choisir la hauteur des accords main gauche en les renversant à souhait jusqu'à les jouer dans "le domaine" de la clef de sol. Nous, nous avons des accords tout fait alors on n'a pas le choix...

C'est sûr que le piano offre nettement plus de liberté à la main gauche que l'accordéon, surtout si ce dernier est seulement équipé de BS (Basses Std.) et des traditionnels 3 registres MG équipant généralement les accordéons (toutes marques confondues) disponibles sur le marché français.

En 1996, j'avais assisté à un super concert de Richard Galliano au Widder Bar à Zurich (en quartette avec Biréli Lagrène, programme Viaggio). Il était bien sûr époustouflant de virtuosité et de musicalité, et son jeu MG m'avait particulièrement intrigué, car étant assis à env. 2 m devant lui, je découvrais pour la première fois le jeu MG avec des accords altérés.

En discutant avec lui après le concert, il m'avait alors expliqué l'importance de la flexibilité du jeu MG, et qu'il sélectionnait les registres MG de son Victoria en fonction de l'environnement musical et orchestral (solo, duo, trio, quartette, etc.).

Ce modèle Victoria comporte 9 registres MG (structure 2/4), dont 7 registres BS plus 2 registres BC (Basses Chro), offrant ainsi une tessiture de 3 octaves (sans commutation de registre), resp. 4 octaves (avec commutation de registre), ce qui laisse beaucoup plus de liberté pour faire des voicing et des renversements d'accords à la MG en fonction du contexte musical.

Il m'a fallu une quinzaine d'années pour finalement trouver un tel Victoria (années 90), que j'ai ensuite revendu ce printemps après en avoir déniché un plus ancien (années 70), et équipé de musiques « a mano » d'excellente qualité.

@+
bluesette
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