Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

? Comment intégrer un accompagnement adéquat à une mélodie ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
did95



Inscrit le: 27 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Villiers-Adam (95)

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 1:29 pm    Sujet du message: ? Comment intégrer un accompagnement adéquat à une mélodie ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je passe ce message pour profiter de l'expérience des anciens de la boite à punaise qui connaissent j'en suis sur bon nombre de ficelles.
Je débute à l'accordéon (depuis 6 mois) mais je commence déjà à me faire plaisir sur quelques morceaux relativement simples. C'est en recherchant des partitions sur le net (je suis incapable de retranscrire seul un morceau Embarassed pour le moment) que je suis tombé sur des partoches pour accordéon très bien faites mais ou il manquait les accords main gauche afin d'accompagner la mélodie (l'accordéoniste et j'veux du soleil qui sont à l'origine jouer avec un accordéon MD+MG).

Comment faire pour poser le bon accompagnement sur la mélodie ?
Existe t'il une "règle" indiquant le type d'accompagnement a poser pour chaque note... ou bien faut il retranscrire à l'oreille cette fameuse MG.

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
véro
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 75
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Did95,
A mon sens, Non, il n'existe pas de règle, chaque morceau étant différent ; même si sur des morceaux simples, reviennent souvent les mêmes harmonies en fonction de la tonalité du morceau.
C'est plutôt à l'oreille, avec l'habitude, que tu arriveras à retrouver l'accompagnement main gauche d'une mélodie. Avec un peu de pratique (et d'oreille qui vient aussi avec la pratique), tu pourras sans doute positionner tes doigts machinalement sur les bonnes basses et accords pour que la suite harmonique habille la mélodie dans l'esprit du morceau.
L'idéal est quand même d'avoir une partition pour plus de précision. Mais c'est un bon exercice de chercher soi-même.
J'espère avoir un peu répondu à ta question.
Véro
_________________
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil."
Friedrich Nietzsche
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Did,

J'ajouterais que c'est un peu comme la cuisine, il n'y a pas une recette, il y a des recettes. C'est donc un peu pareil avec les règles qui régissent la composition et l'enchaînement des accords. Pour la seconde partition je ne sais pas, mais je serais étonné qu'on ne puisse pas trouver une version de l'accordéoniste avec la main gauche. Jette un oeil, voir passe une annonce sur le forum partitions;

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com