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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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Message |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Mer Déc 13, 2006 11:42 am Sujet du message: blue bossa accompagnement |
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Bonjour ,je cherche a savoir comment accompagner une bossa comme blue
bossa qui est en do mineur plus une modulation sur le 2,5,1,le mib
mineur,lab7, rebmaj7 ,tout d'abord je jous la melodie sur deux themes et
apres on fait notre chorus chacun son tour et donc au lieu de faire que
les accords main droite plus ou moins harmonisés façon de faire
entendre la progression de la melodie ,je voudrais me servir de la main
gauche basse avec choix par rapport a la melodie et accords pour
donner du rythme et pouvoir aussi la jouer tout seul ,quelle est le
chemin pour trouver des solutions autre que les bouquins de piano,en
fait comment faire sonner une bossa a l'accordeon ,melange melodie et
accompagnement, dommage de me servir que de la main droite en
orchestre,il y a pas tellement de bouquin a ma connaissance
a+ et merci a vous |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
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Posté le: Jeu Déc 14, 2006 8:03 am Sujet du message: chuis la! |
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Salut Max
je t'ai lu !
ça vaut bien un copier-coller de ton lien non ?
En attendant on peut avoir un aperçu de Bossa in normandy (c'est du midi mais ça donne une bonne idée du thème)
http://www.score-on-line.com/catalog.fr.php?co=Accordion&au=THOMAIN*Claude
(*Claude fait partie du lien la copie du lien sur le forum merdoie sinon cliquer sur Thomain sur la page du lien)
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Jeu Déc 14, 2006 8:41 am Sujet du message: |
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Merci j'ai ecouté et en fait ça sonne et pas trop difficille la main gauche a part de la mettre bien en place et de plus il fait des accords composés du type une basse et deux acc mineurs ensemble basse de re puis la min et re min c'est a decripter et aussi basse de la avec mi min et la min donc LA MIN79 PEUT ETRE A MON AVIS
A+ |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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Posté le: Jeu Déc 14, 2006 2:33 pm Sujet du message: |
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Ave l'Amati,
Voici donc l'adresse du forum en question, mais comme je ne me souviens plus si on peut y lire les message lorsque l'on est pas membre, je copie-colle mon post en dessous.
http://fr.groups.yahoo.com/group/Accordeons/
Avant toutes choses, il faut savoir que dans les traités d'arrangement
pour les orchestres de jazz, une simple tiers (DO/MI) en dessous du
troisième do du piano (en partant du grave), est considérée comme une
dissonance à éviter.
-- Dans ton message tu dis :
[dommage de me servir que de la main droite en orchestre,il y a pas
tellement de méthode a ma connaissance]
C'est qu'il n'existe pas beaucoup d'exemple d'accordéonistes utilisant
en orchestre une main gauche en basses standards et ceci même à l'époque ou
les pianistes faisaient encore la pompe.
En tout cas une chose est sûre, comme je sais que tu joues dans une
formation plus bop,il me paraît dommage d'utiliser les basses de ta main
gauche pour faire des basses dans un orchestre. Ou alors commence donc par
jeter le bassiste dans le Rhône pour prendre sa place. ))
Si tu écoutes attentivement ce que font à partir des années cinquante
les pianistes lorsqu'ils accompagnent, tu remarqueras qu'ils ne jouent
presque jamais de vraies ligne de basses en même temps que le bassiste, sauf
si cela est prévu dans l'arrangement et en ce cas là ils le font à
l'unisson.
Donc une première piste, tu peux te mettre d'accord avec le bassiste sur
une idée d'arrangement. d'ailleurs pas forcément sur toute la grille, cela
peut être juste un motif de quelques mesures pour relancer la sauce en fin
ou en début de thème.
Maintenant si tu regardes bien la manière qu'on les pianistes d'utiliser
les basses en accompagnement tu remarqueras qu'il y a deux grandes
directions :
1. Des basses plutôt piquées en contre point rythmique par rapport aux
accords de la main droite. Et donc si les accord main droite tombent sur le
temps tu mets tes basses plutôt en syncope et vis versa.
2. Dans des grands accords pleins, main droite+main gauche. Mais dans ce
cas, les pianistes font quand même attention à ne pas jouer de basse trop
grave car sinon cela fini toujours à un moment par frotter avec les notes
que joue le bassiste. Le problème c'est qu'avec les basses standards on a
pas trop le choix de l'octave, à moins de choisir un registre pas trop
grave.
Remarques qu'à l'accordéon ce genre d'accord main droite+main gauche,
pourrait sonner comme un ensemble de cuivres ou un pupitre de sax avec un
baryton. Si tu trouves de bonnes positions d'accords, que tu ajoutes
quelques accords de passages cela peut être très intéressant. Mais là aussi,
il faudra peut être te mettre d'accord avec le bassiste ou bien ne pas te
mettre trop en avant dans le son.
En chorus tu peux utiliser ta main gauche de la même manière que les
pianistes, c'est à dire des accords sans la basse, en contre point rythmique
à la mélodie de la main droite. C'est d'ailleurs le plus souvent ce que font
les accordéonistes lorsqu'ils se servent de leur main gauche dans un groupe
de jazz.
Pour un thème comme Blue Bossa, tu pourrais peut être essayer de voir
aussi du côté des pianistes de Salsa avec la main droite et la main gauche à
la tiers ? Mais là aussi fais gaffe à la registration de ta main gauche.
Pour la manière d'accompagner ce genre de thème en accordéon solo...
disons que pour l'instant je cherche encore. Mais en tous cas si à nouveau
on se tourne vers les pianistes ou les guitaristes, on remarque qu'en solo
ils ne font que très rarement un motif de basse du début à la fin comme
c'est le cas par exemple dans une valse musette. Pour terminer, j'ajouterais
que chez les accordéonistes de jazz qui savent s'accompagner lorsqu'ils
jouent seul, il y a un très gros travail sur le son de leur main gauche. Je
crois que cela compte pour beaucoup dans la réussite de ce genre
d'entreprise.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
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Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
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