Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview d'Alain Musichini
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:54 am    Sujet du message: Une interview d'Alain Musichini Répondre en citant

Bonjour !

En 1984, l'Association Cantonale Neuchâteloise des Accordéonistes s'était vu confier l'organisation du « 34ème Trophée Mondial de l'Accordéon ».

Et j'avais été chargé de la partie récréative soit deux concerts et un bal.

Alain Musichini venait de remporter « l'autre » concours, la Coupe Mondiale à Kansas-City. En plus du trophée « Les Princes de l'Accordéon » de TF1. Je l'ai engagé. Il y avait une autre grande vedette de l'accordéon, Maurice Vittenet.

Alain, je l'ai revu en concert à Yvonand en Suisse. Je suis allé chez lui à Avignon. Il m'a fait visiter l'Ecole du Thor.

Puis, plus rien jusqu'au 7 octobre 1994 où il faisait partie de « l'armada » du gala de Morges.

Alors...

C : Aujourd'hui, j'ai le grand plaisir de retrouver Alain Musichini, pour le gala de Morges, et lui, il a trouvé un petit moment à nous consacrer. Salut Alain !

AM : Bonjour, bonjour à tous les auditeurs de Radio Neuchâtel.

Alain, on va peut-être expliquer à nos auditeurs qui tu es. Tu es né à Avignon...

Je suis né à Avignon, dans le Midi de la France, dans le Vaucluse où j'ai vécu toute ma jeunesse.

Tu habites toujours chez tes parents ? Est-ce qu'on le dit ?

Non, bien sûr que non, mais je reste toujours dans cette magnifique région qui est le Midi et le Sud.

Vous savez, je suis allé un été chez Alain, chez ses parents justement, qui avaient une fabrique de pâtes à Avignon, et je peux vous promettre que Madame Musichini est une merveilleuse cuisinière.
Et on passe un moment très agréable à écouter tes parents parler français avec l'accent italien et le tien ton accent provençal.
Alain Musichini, c'est toi qui as choisi de jouer de l'accordéon ?

C'est moi oui, c'est une histoire un petit peu bizarre qui m'est arrivée très jeune, puisque j'avais cinq ans à l'époque, où je reçois à Noël un petit accordéon en jouet. Et plutôt que de le casser, j'en ai joué.
Mon père s'est dit qu'il fallait peut-être s'occuper du fils qui s'intéressait à cet instrument. Et à partir de là, il m'a inscrit au conservatoire, il m'a trouvé un professeur, il m'a acheté un véritable accordéon. Et c'est parti de là, ça ne s'est plus arrêté depuis.

Tu as appris à jouer d'un autre instrument ?

Oui à une époque, oui, la clarinette, ça n'a pas duré longtemps, une petite année. J'avais tellement de travail avec l'accordéon que je n'ai pas pu tenir le coup avec la clarinette.

Justement, ton cheminement avec l'accordéon...

... Des concours, beaucoup de concours d'accordéon, nationaux, internationaux et mondiaux. Depuis tout jeune jusqu'en quatre-vingt-un où ça a été la consécration avec la Coupe du Monde de l'Accordéon à Kansas-City aux USA, en catégorie classique, musique classique accordéon.

Alain Musichini, tu es devenu accordéoniste professionnel. Est-ce que tu as appris un autre métier ?

Si j'ai appris un autre métier que la musique ? Non, je ne sais faire que de la musique. Je ne sais même pas visser avec un tournevis ou taper avec un marteau. Non, non, la musique avant tout, toujours.

Et est-ce qu'on peut gagner sa vie normalement et faisant de la musique.

Ecoute... Moi je gagne ma vie. Il est sûr que ce n'est pas un métier facile, pas toujours facile.
La qualité n'est pas forcément récompensée à chaque fois. Il faut se battre. C'est un métier comme un autre dans lequel il faut quand même se battre. Mais, à l'arrivée, la musique est gagnante, la qualité est gagnante, je pense.

Et si tu n'étais pas devenu musicien, qu'est-ce que tu serais devenu ?

Rien, ha ha ha...

... ramoneur ?

... ha ha ha, pourquoi pas ?

Alain Musichini, quels sont tes projets ? des enregistrements ? des tournées ?

J'ai un projet, en plus de l'orchestre. Parce que tu sais que j'ai un orchestre de quatorze musiciens. Nous faisons danser toute l'année, notamment l'été dans tout le Sud de la France. C'est donc une grosse équipe, un gros spectacle de variété avant tout.
Et puis en plus de ça, j'ai décidé cette année d'enregistrer un CD " accordéon-jazz " avec un quartette, des musiciens de jazz. C'est en train de se préparer.

En Suisse, est-ce qu'on te verra ?

J'espère, j'espère, avec la nouvelle formule jazz, pourquoi pas ?

Pour terminer, Alain Musichini, quels conseils donnerais-tu à un jeune qui voudrait se lancer dans l'accordéon, dans le professionnalisme ?

Un tout jeune ou un qui veut se lancer ?

... un qui sait déjà jouer.

Tu sais, avant tout, il faut toujours défendre ce qu'on a envie de faire, ça c'est très important. Il doit faire passer la musique qu'il aime de la façon qu'il aime. Jouer la musique qu'il a choisie. Je pense que c'est avant tout ça qu'il faut faire passer. Il faut redonner confiance à un nouveau public qui arrive pour cet instrument qu'est l'accordéon.

Eh bien, merci beaucoup Alain. J'espère que tout continuera à bien aller pour toi.

Merci...

... ne nous laisse pas trop longtemps sans nouvelles !

OK, merci, au revoir.


Voilà pour Alain Musichini avec qui je n'ai presque plus de contacts. Il est bien trop occupé...

Je l'ai revu en 2006 à la semaine-accordéon de Lamoura dans le Jura français et puis... quelques contacts par Internet.

A bientôt !

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Charlan,
je suis toujours aussi friand de tes interview .
En ce qui concerne Alain Musichini, il est venu à de multiple reprises jouer dans la région stéphanoise, Il y a 10ans, j'étais encore adolescent, il y a avait eu un bal où jouait Alain Musichini, et les organisateurs, que je conaissais, avait demander à Alain Musichini et à ses musiciens s'il était possible de me faire jouer un ou deux morceau avec eux. Moi je me tenais dans un coin, tout intimidé évidemment, j'avais 13-14ans, j'admirais Musichini. Je n'osais rien dire, en attendant fébrilement sa réponse ! Il a accepté alors qu'il ne me conaissait de quoi j'étais capable, il est venu me parler, m'a invité à m'assoir à sa table où il mangeait avec ses musiciens, tous très sympathiques.
J'avais jouer reine de musette, et perle de musette en ayant les jambes flagada et avec un truc monstre !
Pour moi , ce moment restera un grand moment d'émotion et restera ancré dans ma mémoire. Je retiens de lui qu'il est très abordable, très sympathique, très proche de son public. J'aime beaucoup l'homme et le musicien qu'il est !
Pour moi, c'est un Maître !

Enfin bref,
merci Charlan pour cet interview bien sympathique, et qui m'a permis de me remémorer ce moment là, qui m'a donne un peu la chair de poule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Charlan,

Merci de ces paroles avec Musichini.

C'est certainement l'accordéoniste le plus doué de sa génération. Quelle précision, mais hélas il privilégie la virtuosité aux dépens de la musique. Quel fabuleux musicien classique il aurait pu être.
Dans le côté show, il n'est pas s'en rappeler Verchuren, avec, on peut dire ce qu'on veut, une technique difficilement égalable, mais dans le but de faire des notes pour faire de la démonstration, au détriment de la musique.

Quelques tentatives dans le jazz montrent toutes ses possibilités mais c'est trop rare.

C'est pour moi, un vrai gâchis.

Ami

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
denis57



Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 5
Localisation: Saint avold (57)

MessagePosté le: Sam Sep 26, 2009 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Alain est vraiment un musicien hors pair! Il est vrai qu'il faut apprecier le musette et le musette... Il est sûrement, a mon avis, un des meilleurs actuellement.
Denis
_________________
Chansons des Guinguettes et Musette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Nous avons assisté à une partie de son concert avec JC...
Des commentaires ?

Je pense parler également pour JC : musicalement et techniquement impressionnant. THE virtuose !
MAIS : perso (et JC aussi je pense) il ne m'a pas donné la chair de poule comme le fait inmanquablement Jean Claude Laudat.
Alors n'allez pas croire que je met en doute son indéniable talent de brillant concertiste, car c'est juste une histoire de goût : je suis plus charmé par la fluidité et la sensualité du jeu de JCL, même s'il y a moins de note...

Pierrot
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pierrot

C'est bien dit. Musichini, on en avait déjà parlé: http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?p=25061#25061 et il m'avait aussi impressionné dans son interprétation de "Domino". Je remets le lien de Christophe car je ne suis pas sûr que ce soit encore le même: http://www.youtube.com/user/tomjazz34#play/all/favorites-all/1/TBESV36lcyk

C'est que j'ai découvert que l'animal est capable aussi du pire: http://www.youtube.com/watch?v=KJD2GPDFRs8

A souligner aussi sa composition commune avec Richard Galliano (excusez du peu) "Song for Joss", connue au delà des frontières: http://www.youtube.com/watch?v=AQq35-4p1TM&feature=related

Salutations
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, pour ma part je reste sur ma position.
Je trouve qu'Alain Musichini est un GRAND de l'accordéon, il a un jeu propre à lui même. Quand il joue un titre quelconque on sait que c'est lui qui l'interprète.

Il brille et excelle avec son orchestre musette (après on aime ou pas ...) mais il a un franc succes partout où il passe.
Peut etre que l'on attends le meme succès quand on s'attaque à d'autre registre.
Pour ma part, Pascal je te remercie d'avoir remis au gout du jour "Domino" car pour moi celà montre ce donc il est capable dans plusieurs style.
Et moi j'aime (pas forcément tout) ce qu'il fait avec son orchestre musette, mais aussi ce qu'il fait en jazz (mais je n'ai en référence uniquement ce que l'on peut trouver sur le net car il tourne assez peu j'ai l'impression).

Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'autre acordéoniste qui ont excellé en musette à la hauteur d'Alain, et qui ont également excellé en jazz comme le fait Galliano par exemple...

Musichini + Galliano = surréaliste mais on aimerais tous qu'il y ait quelqu'un qui s'en rapprocherais.
Je pense qu'aucun musicien ne peut être un maitre dans plusieurs style totalement différent.
voilou.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Oct 04, 2009 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

christophe a écrit:
Salut à tous, pour ma part je reste sur ma position.
Je trouve qu'Alain Musichini est un GRAND de l'accordéon, il a un jeu propre à lui même. Quand il joue un titre quelconque on sait que c'est lui qui l'interprète.

Salut Christophe

Alors là, tu vas être content: devine qui va être tête d'affiche dans le prochain numéro d'ACCORDÉON & accordéonistes à paraitre en novembre ? Hein ? Musichini bien entendu. Rolling Eyes L'occasion pour moi de remettre le lien vers l'excellent blog de Philippe Krümm, le rédac chef de la revue.

Un numéro à ne pas manquer si tu veux avoir plus d'infos sur lui. Quant à moi, j'y suis abonné, alors...

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrot a écrit:
....Je pense parler également pour JC : musicalement et techniquement impressionnant. THE virtuose !
MAIS : perso (et JC aussi je pense)...


Salut mon Pralo,
tu lis dans mes pensées et mes impressions......je confirme....!!!!

A très très bientôt autour des mousses (et des Maugein)......

la bise
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je n'ai pas trouvé sur le net un seul album de musichini avec son quartet.....
dommage.
Je ne connais pas l'enregistrement auquel tu fais référence ...
Mais je suis un totalitariste de musichini ....
Voilou
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:14 am    Sujet du message: Alain Musichini Répondre en citant

Bonjour !
Alain m'a envoyé, il y a quelque temps, un CD démo jazz qui contient 5 titres. C'est beau.
Il avait enregistré un disque jazzy "Recto Verso" épuisé depuis longtemps.
Il m'avait dit qu'il serait réédité. Je n'ai toujours rien vu.
Par contre, depuis, il a enregistré deux CD musette. Il faut croire que ça marche mieux que le jazz...
Dommage !
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:40 am    Sujet du message: ALAIN MUSICHINI Répondre en citant

BONJOUR amis swingjos et bonjour
CHARLAN

Moi aussi j'aime beaucoup ALAIN MUSICHINI qui a écrit aussi une valse enfin plutôt une "bourrée " un peu folk qui cartonne dans les Bals de nos regions.... " LA BOUGNATE "
il doit avoir beaucoup de droits d'auteur sur celle ci entre autres ......
Je n'ai jamais eu le plaisir de le croiser mais peut être un jour si je sors plus ....
voilà
renée amitié
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je te souhaite vraiment de le rencontrer, car il est vraiment très abordable et sympathique (enfin s'il n'a pas changé en 10ans ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pierrot
Membre actif


Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 384
Localisation: 86 (Vienne)

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing
J'avais depuis longtemps repéré ton bel accent berrychon....
Laughing Laughing
_________________
Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Jeu Oct 15, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

ET MOI AUSSI
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com