|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
AndyOhio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 32 Localisation: Yellow Springs (USA - Ohio)
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 4:09 pm Sujet du message: Qu'est-ce que ce monstre ? |
|
|
Ayant déjà acheté un très beau Crucianelli qui me sert très bien, je n'ai pas encore envie d'un autre accordéon .... Mais je m'amuse en cherchant sur eBay etc. de temps en temps d'autres instruments pour mieux connaître le marché locale.
En voilà un que je viens de trouver. Il s'agit d'un Paolo Soprani Super Organ, un monstre de six rangs m.d. et sept m.g. Je me demande à quoi servent les rangs a priori superflus.
Tout info serait le bienvenue,
Andy
Dernière édition par AndyOhio le Lun Oct 12, 2009 6:41 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Andy !
Je me demande si cet instrument est récent ou non.
Paolo Soprani avait disparu quelques années. Puis on a revu la marque l'an dernier je crois.
Il s'agit d'un instrument de concert. Je vois une mentonnière.
Je crois que les rangées supplémentaires servent à brouiller les pistes !
Il me semble que les Paolo Soprani qu'utilisaient les sociétés d'accordéonistes en Suisse Romande n'étaient pas de très bonne qualité.
Ils n'étaient d'ailleurs pas très chers.
Je ne sais pas ce que valent les instruments nouveaux.
Ami
Charlan |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Lun Oct 12, 2009 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Charlan,
Selon le vendeur cet instrument date des années 80. C'était un des accordéons de son père qui est mort il y a deux ans.
Il me dit qu'il s'agit bel et bien d'une basse Stradella mais il ne m'a pas dit ce que fait le 7e. rang m.g. ni le 6e. m.d.
Ben, ce n'était que la curiosité de ma part, mais cet instrument pourrait peut-être bon marché pour quelqu'un.
Andy de l'Ohio
charlan a écrit: | Salut Andy !
Je me demande si cet instrument est récent ou non.
Paolo Soprani avait disparu quelques années. Puis on a revu la marque l'an dernier je crois.
Il s'agit d'un instrument de concert. Je vois une mentonnière.
Je crois que les rangées supplémentaires servent à brouiller les pistes !
Il me semble que les Paolo Soprani qu'utilisaient les sociétés d'accordéonistes en Suisse Romande n'étaient pas de très bonne qualité.
Ils n'étaient d'ailleurs pas très chers.
Je ne sais pas ce que valent les instruments nouveaux.
Ami
Charlan |
|
|
|
 |
bluesette Membre actif
Inscrit le: 11 Fév 2005 Messages: 134 Localisation: Zurich (CH)
|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut Andy, salut Charlan
Il s'agit d'un accordéon avec clavier MD plat à 6 rangs et doigté en si (B System, B-Griff), également dénommé clavier «serbe». Ce type d'instrument est très utilisé pour jouer de la musique folklorique dans les Balkans, resp. les pays d'ex Yougoslavie. Les principaux fabricants de ce type d'accordéons étaient en fait Dallapé et Guerrini, et celui indiqué par ton lien est le premier que je vois portant le label Paolo Soprani.
Le 6e rang MD (contre les registres) est une répétition du 3e rang (fa#, ré#, do, la). Bien que 5 rangs soient déjà suffisants pour jouer dans les 12 tonalités avec le même doigté, le 6e apporte encore plus de flexibilité dans les doigtés MD. La mentonnière est en fait un rappel du plein jeu, mais sur les accordéons italiens, celui-ci est le plus souvent localisé derrière le clavier MD (activation au pouce).
Les 7 rangs (140 basses) de la MG peuvent comporter :
3 rangs de basses (p. ex. tierce min., tierce maj, tonique) + 4 rangs d'accords std. (maj. min., 7e, 7dim.)
ou bien
2 rangs de basses std. + 5 rangs d'accords, qui en plus des 4 accords std. ci-dessus peuvent être des accords de quinte augmentée ou évent. sus4, au choix du client, puisque ce schéma MG n'est pas std.
Sur simple photo, il est donc impossible de savoir sans avoir essayé soi-même.
Le Paolo Soprani pourrait avoir entre 20 et 30 ans, mais j'ai tout de même quelques doutes sur l'origine du produit, car sa grille n'a pas le design Paolo Soprani traditionnel, et me rappelle fortement celles du fabricant Lucchini de Stradella.
Alors grille d'origine, mais biniou fabriqué par Lucchini et portant une marque plus porteuse à l'étranger, mais non protégée ou alors modification ou réparation ultérieure de la grille, le mystère demeure ...
@+
bluesette |
|
|
 |
AndyOhio Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 16, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Bluesette,
En effet, je n'avais pas remarqué que cet instrument est un B-Griff. Tous les boutons de mon Crucianelli étant blancs, et n'ayant jamais joué (ni même touché) un autre chromatique, je n'ai pas l'habitude de constater où se trouvent les boutons noirs est blancs d'un clavier C ou B.
Ça fait déjà quelques mois depuis que j'ai acheté le Crucianelli, il faut bien que j'en mette un photo ici ....
À plus,
Andy de l'Ohio
bluesette a écrit: | Salut Andy, salut Charlan
Il s'agit d'un accordéon avec clavier MD plat à 6 rangs et doigté en si (B System, B-Griff), également dénommé clavier «serbe». Ce type d'instrument est très utilisé pour jouer de la musique folklorique dans les Balkans, resp. les pays d'ex Yougoslavie. Les principaux fabricants de ce type d'accordéons étaient en fait Dallapé et Guerrini, et celui indiqué par ton lien est le premier que je vois portant le label Paolo Soprani.
<<snip>>
@+
bluesette |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|