|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Ven Oct 09, 2009 5:09 am Sujet du message: |
|
|
Salut Boris,
excellents, ces bonhommes, merci de nous faire partager ce petit trésor.....
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Ven Oct 09, 2009 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Boris !
C'est CHRISTOPHE Lampidecchia et... Mais ça fait rien.
Devant un coup de blanc, ça ira aussi ?
Merci Boris !
Charlan |
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 4:00 pm Sujet du message: Christophe Lampidecchia |
|
|
Hello Boris !
Ton message m'a donné envie de réentendre Christophe Lampidecchia.
C'est un CD "Valse en Fête" que j'ai acheté il n'y a pas si longtemps.
Il n'y que des valses, pratiquement toutes de lui ou co-signées, plus une jouée par son père Jean.
Un très beau disque.
Ami
Charlan |
|
|
 |
charlan Membre actif

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 9:09 am Sujet du message: Jazz |
|
|
Hello Boris !
A la fin des années 80, Alain Musichini m'avait fait visiter l'école du Thor. Ces jours-là, le Trophée mondial ou la Coupe mondiale avait accouché d'un nouveau champion du monde. Je me demande si ce n'était pas Christophe Lampidecchia. Alain disait qu'il le méritait largement.
Mais je peux me tromper.
Oui tu as raison pour ce qui concerne la formation des jeunes passés entre les mains de Jacques Mornet. C'est valable aussi pour les Petits Prodiges de Maurice Larcange. Et je crois pour tous ceux qui bénéficient des qualités nécessaires et d'un professeur de haut niveau comme Joë Rossi, Armand Lassagne...
Et il faut bien des concours pour « faire vivre » l'accordéon puisqu'il a tellement de mal à s'imposer dans les conservatoires.
Ils jouent du musette pour la virtuosité et du classique. C'est facile pour les juges parce qu'il y a les partitions.
Comment veux-tu juger le jazz en concours, puisqu'il s'agit d'un état d'esprit, comme tu dis ?
Je pense que ce qui se fait n'est déjà pas si mal. Nous avons des accordéonistes et des bons. Peut-être trop. Ça, l'avenir nous le dira.
Certains, les plus doués, les plus intelligents, les plus... je ne sais pas quoi... sortent du lot et se mettent au jazz. C'est à ceux-ci que nous devons nous intéresser. Je pense à Frédéric Langlais, Sébastien Farge, Samuel Garcia, à plein d'autres. Je pense à Jean-Claude Laudat que je ne connaissais pas avant d'être à SwingJO, à Alain, à Frédéric Buch, à Ludovic Beier...
Il en faut pour tout le monde. N'oublions pas que le « public accordéon » demande du musette et, en Suisse, du folklore.
Alors faisons notre choix. Il y a de quoi ! Et continuons à admirer Marcel, Jean, Jojo, Armand, Daniel, Tony Muréna et les autres anciens pour tout ce qu'ils ont apporté à notre accordéon.
Je crois que c'est en étant universel que l'accordéon prendra une place toujours plus grande dans le monde musical.
Quant à moi qui suis un vieux singe, j'ai voulu suivre un cours de jazz il y a quelques années (c'est drôle, c'est toujours « il y a quelques années »). Il était donné par des professeurs de l'Ecole de jazz de Lausanne, des gens formidables, c'est vrai. Nous sommes restés amis. Comme je suis un autodidacte et que je n'ai aucune formation musicale, je n'y ai rien compris ! Je croyais que pour le jazz, il n'était pas nécessaire de connaître le solfège et la théorie musicale... Puisque c'est de l'improvisation... Ben, mon vieux !
Bon, j'arrête de te casser les pompes. Ça va être l'heure de l'apéro !
Bonne journée Boris !
Charlan |
|
|
 |
augustoc Membre actif
Inscrit le: 11 Aoû 2008 Messages: 468 Localisation: Romagna (Italie)
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
merci boris
une découverte qui mérite d'être montré sur la "place swingjo"
ciao a tutti
auguste |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Ven Oct 30, 2009 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Salut Boris
De belles videos de C.Lampidecchia ! voila un accordeoniste sobre (je parle des notes!), pas d'esbrouffe, pas de surabondance de notes type champions du monde Hohner si tu vois ce que je veux dire, pas de frime, non les belles notes au bon moment, un joli son a la Joss Baselli (je rappelle que Joss c'était le gendre de Gus Viseur, d'ou le son!), le tempo assuré, les respirations nécessaires entre les phrases mélodiques beaucoup de talent pour cet homme qui comme beaucoup de sa génération (ceux qui ont entre 35 et 40 ans) ont hésité entre Musette et bals pour vivre et une passion enfouie jazzistique. Quand on le voit et on l'entend, on se dit que l'accordéon a toute sa place en jazz au mème titre qu'un sax alto, une clarinette, ou un trombone !! Ces videos devrait etre montrées dans toutes les ecoles d'accordéon afin que les jeunes découvrent d'autres facettes de l'instrument et sa polyvalence....
merci Boris
salut
joel de l'ain |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|