 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jojo79
Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 9 Localisation: Sainte NEOMAYE (79)
|
Posté le: Sam Jan 09, 2010 4:11 pm Sujet du message: clavier 3-3 et descente chromatique en accords de 7ème |
|
|
Bonjour à tous les correspondants,
Je m'amuse beaucoup en recherchant toutes les combinaisons du clavier main gauche 3-3 (et elles sont nombreuses), je vous en indique une à propos des descentes d'accords 7ème par 1/2 tons
DO 7 : doigté normal basse doigt 4, accord DO 7doigt 2
Si 7 : doigté doigt 4 2ème rangée de basses, accord Si 7 pouce 1
Si b 7 : basse doigt 3 rangée 3, accord doigt 5
LA 7 : doigté normal (ou éventuellement basse 2ème doigt 1ère rangée, accord la 7 pouce 1)
Retrouver le SI 7 avec le pouce, c'est pas toujours simple en revanche sur le Si b7 il est difficile de se tromper car avec le doigt 5 (petit doigt) il est difficile dans la position d'attraper le FA 7 (mais cela dépend sans doute des capacités de chacun).
Sans doute ne suis-je pas le seul à faire ainsi, peut-être y-a-t-il encore plus simple, merci de vos réponses éventuellement.
Bon week end musical et merci à nouveau à ceux qui nous permettent d'échanger des infos sur ce site.
Jojo _________________ Joël,
musicien de variétés de 1972 à 1999, accordéoniste-bassiste
depuis 2003 bassiste big band cellois (jazz classique)
passion : accordéon jazz et impro |
|
Revenir en haut |
|
 |
Joris73
Inscrit le: 26 Jan 2010 Messages: 1 Localisation: Chambery (73)
|
Posté le: Mer Jan 27, 2010 3:20 pm Sujet du message: descente chromatiques accords 7eme |
|
|
Bonjour jojo79
Pour ma part je pense qu'il faut que les doigts se déplacent le moins possible. Je n'ai que deux rangées de basses, et suis donc DO (1ere rangée), SI (deuxieme rangée), SIB (premiere rangée, LA (deuxieme rangée) comme pour une descente chromatique de basses normale. Pour les accords composés, j'utilise soit l'accord composé septieme, soit l'accord diminué, qui est un enrichissement de l'accord de septieme avec une neuvieme bémole. L'avantage est que le bouton de l'accord diminué se trouve en face de la basse en deuxième rangée (ex : pour l'accord SI7 avec SI en deuxieme rangée de basse, jouer l'accord diminué de DO).
Pour les accordéons qui n'ont pas la diminuée, c'est un peu plus dur mais on peut jouer l'accord de septieme de la 5b de l'accord. (exemple pour SI7 avec SI en deuxieme rangée de basse, jouer l'accord composé de septieme de FA (la-do-mib : on a bien la tierce, la septieme et la neuvieme bémole de SI!)
Joris |
|
Revenir en haut |
|
 |
jojo79
Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 9 Localisation: Sainte NEOMAYE (79)
|
Posté le: Jeu Jan 28, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir cher correspondant
Merci pour ce échange, en réalité je ne me suis jamais trop posé la question du choix entre 3-3 ou 2 -4. Peut-être le système offre-t-il davantage de possibilités. Certains messages me le laissent penser dont le votre.
Merci aussi pour la proposition de marier une basse SI et un accord de Fa 7, c'est du meilleur effet.
A une prochaine fois peut-être.
Jojo _________________ Joël,
musicien de variétés de 1972 à 1999, accordéoniste-bassiste
depuis 2003 bassiste big band cellois (jazz classique)
passion : accordéon jazz et impro |
|
Revenir en haut |
|
 |
gilles Membre actif

Inscrit le: 27 Sep 2005 Messages: 1252 Localisation: normandie
|
Posté le: Ven Jan 29, 2010 11:58 am Sujet du message: |
|
|
salut
excuse moi Joris ;
mais si tu as Do en 1ere rangée en 2e rangée tu as Mi et pas Si...
sauf erreur de ma part
Amicalement
Gilles  _________________ 🤘 |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|