Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Vibrato (?) de M. Jo sur Deux Guitares...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dopascal

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 7:29 pm    Sujet du message: Vibrato (?) de M. Jo sur Deux Guitares... Répondre en citant

Bonsoir à tous

Monsieur Jo, en attaquant "2 guitares" sur Manouche Partie, a un chouette effet vibrato, très lent...

Moi qui suis loin d'être autant calé que je l'aimerais quand à l'accordéon, je me demande comment il a réussi ça?

Est ce que vous savez? Si oui, est ce que vous voulez bien me le dire?

J'ai essayé de trouver la réponse sur ce forum très fourni avant de vous déranger pour rien, mais je n'ai rien trouvé...

Bref, merci d'avance...

P.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dopascal

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... Ca veut dire quoi ce silence?

Personne voit de quoi j'cause? Alors c'est comme au bureau? Tout le monde s'en fout?
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dopascal...
Tu auras certainement une réponse d'ici quelques temps......il faut parfois plus de 5 jours. .....patience, patience.....
Salutaswing
jc
Razz
Membre actif

MessagePosté le: Lun Fév 08, 2010 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut dopascal

Je n'ai pas le disque Embarassed, mais j'ai eu le bol de trouver l'extrait qu'il faut sur DjangoStation: http://www.djangostation.com/Manouche-Partie,023.html

A mon avis, il doit faire ça avec sa main gauche, en la faisant osciller à la façon d'un éventail. Bien sûr sans jouer les basses. Rolling Eyes

C'est à mon avis assez simple à faire. Dis-nous si tu y arrives.

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Olivier
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense comme Pascal... A mon avis il fait une petit mouvement de soufflet juste avec la main gauche ouverte...
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Oui, il devait le faire avec la main gauche, sans jouer les basses...
Quoique aussi longtemps, ça doit être pénible.
Je me souviens avoir vu, sur un Fratelli Crosio de René Dessibourg, un vibrato qui s'enclenchait avec le pouce gauche.
C'était il y a longtemps. Je ne peux pas dire si c'était monté de série ou non.
Malheureusement, René n'est plus tellement en état de me renseigner aujourd'hui...
Ami
Charlan
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je serais assez d'accord avec la dernière suggestion de Charlan. Certains orgues du XIX'ièpme siècle sont équipés d'un système appelé tremblant qui donne un peu le même résultat. Le vibrato fait au soufflet avec la main gauche, donne plus une impression de tremolo mais est déjà plus rond. Personnellement je préfère le vibrato fait à l'aide de la main droite, soit avec le pouce posé sur le rebord, soit avec une position plus barbare mais moin fatiguante qui consiste à poser la tranche de la main côté pouce toujours sur le bord du clavier. Pas trop ortodoxe mais avec l'habitude on obtient un beau vibrato bien rond et plus facile à doser qu'avec la main gauche.

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dopascal

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mille (1 000 !!!) merci à vous...

Je me suis aussi demandé s'il s'agissait d'un vibrato sur l'instrument, mais comme à l'écoute il sonne très peu mécanique, je me perdais en conjectures comme on dit des fois...

Je vais essayer les deux solutions dont vous parlez, bien que ma technique, sans vibrato, soit encore rudimentaire, tant pis pour les voisins...

Pour ce qui est du disque, je ne saurais trop vous intimer l'ordre de mettre la main dessus, mais je sais que c'est difficile car, dites-moi si je m'abuse, il est quasiment introuvab' non?

Encore merci

P.
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan

charlan a écrit:
Je me souviens avoir vu, sur un Fratelli Crosio de René Dessibourg, un vibrato qui s'enclenchait avec le pouce gauche.

Bonne remarque, mais je n'arrive pas à m'imaginer le père Privat avec un vibreur à pile sous sa main gauche... Rolling Eyes

...Sans parler de tous les calembours qu'un tel accessoire aient pu entrainer !

Sinon, comme nous a dit son fils Juju à Merkwiller: "A l'occase, j'te file un coup de trembleur..." [En français: Dès que j'ai le temps, je t'appelle...]

Le vibrato, c'est décidément une histoire de famille chez les Privat. Laughing Laughing

Amitiés

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: