 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Ven Fév 02, 2007 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Amati,
Le problème est que cela ne devrait pas s'entendre. D'abord par ce qu'un piano accordé "classiquement" est accordé de cette manière, en tous cas si l'accordeur a été réellement formé à son métier. De toute façon c'est ainsi que sont accordés les pianos quand vous écoutez un CD classique ou lorsque vous allez au concert.
d'autre part ce sont normalement des variation très minimes et pour l'entendre il faut être sans doute accordeur ou avoir l'oreille absolument absolue.
Le même prof d'accoustique dont je parlais tout à l'heure nous avait aussi expliqué que si l'on fait accorder un piano par un très bon accordeur dans une première salle, qu'on mesure les fréquences de chaques notes et qu'on déplace l'instrument dans une autre salle pour demander au mec de refaire l'accordage... et bien on obtient des mesures tout à fait différentes. C'est pour cela que les accousticiens parlent de fréquences ou d'intervales strictes ou justes. Stricte c'est pour les accousticiens, juste pour les musiciens.
Enfin pour le Kaway faudrait voir, à une époque je trouvait que certains piano numérique avaient quelque chose de faux dans le timbre de la note. Un peu comme ces pianos électro accoustique CP60 CP70 CP80 YAMAHAA chez qui cela était vraiment caricaturale en particulier dans les basses. Un pote accordeur m'avait expliqué que pour gagner de la place et du poid les marteaux ne frappaient pas au bon endroit sur les cordes. Alors peut être pour cette raison, peut être pour une autre, il y avait en tous cas de fausses harmoniques dans le timbre des notes. C'était des pianos extrémement difficiles à accorder, il restait toujours une petite impression de fausseté dans les basses.
Je me souviens qu'encore dans les années 80 90 les gens qui avaient une véritable oreille absolue disaient que les synthé (les pianos numériques sont des synthés) étaient tous un peu faux. Donc pour savoir ce qui génait véritablement ton amie...
Amicalement MAX
PS
Amati, si tu y vas ce week-end, salut donc les copains pour moi. _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
|
Revenir en haut |
|
 |
chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
|
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Sam Fév 03, 2007 6:13 am Sujet du message: |
|
|
Merci Max, Merci Amati, Merci Chausyb, super sympa et toujours très serviables. comme d'habitude chez SwingJO.....  _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Dim Fév 04, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Ben alors là, chapeau! J'suis sur le cul. Tant de connaissances sur notre site! Bravo Max, j'en apprends tous les jours ici.
Moi je dis: Bravo Maître Max ou encore mieux en italien: Bravo Maestro Max!
Bon d'accord Did, on n'a pas besoin de ça pour jouer. Mais avoue quand même que ça t'a donné l'occasion d'écrire un post d'anthologie! Merci à toi, j'ai failli pisser dans mon froc en lisant tes théories...
A+
Dernière édition par Pascal le Mar Fév 06, 2007 5:39 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 06, 2007 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Oui, enfin le danger d'écrire un article d'après Jacques Chailley qui est un musicologue de la première moitié du XX.m siècle, c'est qu'il y a quelques idées qui datent un peu. Bon, par exemple ce layus sur la très sainte oreille absolue. Dans certains pays anglo-saxons on priviliégie plutôt l'oreille relative. Il serait sans doute mieux de dire oreille de fréquences pour oreille absolue, et oreille d'intervales pour oreille relative. Sinon cela pourrait laissé supposer que l'une entend mieux que l'autre, ce qui n'est pas le cas.
Amicalement MAX
_________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Lun Fév 12, 2007 8:35 pm Sujet du message: Oreilles..... |
|
|
Salut Max,
Merci pour les précieux renseignements ci-dessus, c'est franchement très sympa de ta part........ mais un doute me ronge..... se pourrait-il par hasard que l'oreille absolue et / ou relative se travaille ou s'exerce ???
le cas échéant, de quelle manière ??? _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 13, 2007 1:12 am Sujet du message: |
|
|
Salut JC,
Oui oui il est possible de se muscler les oreilles. Hé, les bavards y arrivennt bien avec leur langue !
Plus sérieusement la dictée musicale du concervatoire est un très bon exercice... en tous cas lorsque c'est administré avec pédagogie. On a connu une époque ou dans ce domaine c'était un peu marche ou crève.
Sinon on peut s'exercer tranquil à la maison avec un lecteur CD. On commence bien sûr avec des chansons toutes simples, on relève note à note s'il faut, en s'aidant du biniou si nécessaire. Et plus on en fait et mieux ça marche. Si vous faites tous cela, vous n'aurez bientôt plus besoin d'échanger des partitions sur SwingJo.
D'autres part il y a une dimention culturelle dans l'oreille. Je veux dire par là que si tu sais comment sont faites les choses, par exemple la tonalité, comment sont faits les accords, les suites logiques d'accords, les cadences etc... Plus tu en sais sur ces choses là et plus ton oreille comprend vite ce qu'elle entend.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 9:15 pm Sujet du message: oreille oreille......quand tu joues faux ..... |
|
|
Salut les potes....
Après avoir relu tous ces posts, j'ai testé un "relevé à la feuille" sur une pièce légèrement rapide (Tramontane, pour ne pas la citer)...........évidemment et malgré plusieurs heures d'écoute, je n'ai pas réussi à relever toutes les notes et à chaque écoute supplémentaire, les fautes sautent aux yeux. Malgré cela, ma « version » ne correspond toujours pas franchement à l'original..... il y a beaucoup de différences......
Max, tu pourrais expliquer cet état de faits ?
Avec mes remerciements..... _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 12:03 am Sujet du message: |
|
|
Salut JC,
Ben oui je peux.
J'ai certainement dût dire quelque part qu'il fallait commencer par des choses simples et corser PROGRESSIVEMENT la dificulté.
C'est un peu comme si tu voulais gagner un 1000 mètres sans t'entraîner.
Bon, si tu tiens vraiment à finir ce relevé, utilises un logiciel comme SlowSpead qui peut ralentir la vitesse sans toucher à la hauteur. Tu pourras descendre à peu près la vitesse d'un tiers, après cela peut devenir innaudible.
Courage ! Et n'oublies pas, il faut commencer par des choses simples. L'oreille est un muscle.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
oliv Membre actif
Inscrit le: 05 Mai 2007 Messages: 54 Localisation: Besak
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Pour revenir au La à 440 ou 442 hertz, il me semble que suivant les registres on peut avoir les deux en même temps voir même trois sons "désaccordés" de quelques hertz pour avoir un effet vibrato |
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 4:16 pm Sujet du message: . . . |
|
|
oliv a écrit: | Pour revenir au La à 440 ou 442 hertz, il me semble que suivant les registres on peut avoir les deux en même temps voir même trois sons "désaccordés" de quelques hertz pour avoir un effet vibrato |
Salut Oliv....
si ma mémoire n'est pas trop mauvaise.....la flûte (celle du milieu) est accordée a 440, et il y en a une a 442 et l'autre a 438....Ces deux derniers chiffres varient suivant le constructeur. Ca s'appelle du bon vieux gros musette et les accordéons d'époque (mis à part l'un de ceux de Tatave), avaient souvent ce son. Suivant les binious, (Paolo Soprani SuperPaolo et certains modèles Maugein et Cava entre autres) tu as le choix entre deux musettes sur les registres. Perso, le mien ne comporte qu'un musette accordé 440 / 440.5. accordage serré veut dire en fait accordage du registre main droite musette en "demi-swing",
Tu n'es pas sans savoir que pour réaliser un son "musette", il faut deux lames de meme fréquence, ( voir trois sur certains modèles ), dont l'une est accordée lègègemenr plus haute. Ex : le LA a 440 Hz pour la première lame et le LA à 440.5 pour la deuxième. ce deuxième chiffre est modulable a souhaits. En arrivant a 445Hz, tu obtiens le gros son musette d'antan avec énormément de vibrations.
Ce réglage est propre a chacun et a chaque instrument. Les noms "Americain, swing musette etc... ne sont là que pour une question de repères plus ou moins justes. Quand au "swing serré", il se trouve environs à 440.5, voir 440.8 au maxi, selon l'instrument. A régler sur la bestiole en présence de ton oreille, c'est toujours mieux.
Et pour te faire une idée, le Pigini que je pourrais éventuellement acquérir par la suite, contient 1 basson à 220Hz, 1 flûte à 440Hz et 1 piccolo à 879.75 (mesures faites sur un oscilloscope). En enclanchant la flûte et le piccolo, le son swing ressort très légèrement.......
Max MARCILLY a écrit: | Salut JC,
Bon, si tu tiens vraiment à finir ce relevé, utilises un logiciel comme SlowSpead qui peut ralentir la vitesse sans toucher à la hauteur. Tu pourras descendre à peu près la vitesse d'un tiers, après cela peut devenir innaudible.
|
Salut Max...
Merci pour tes toujours précieux conseils. Décidément, si tu viens aux SwingJOtoniques, ce que bon nombre d'entre-nous souhaitent vivement, je vais avoir beaucoup de choses à apprendre.....faurda que je me procure un "Revox" pour tout retenir....
Je n'ai pas ce logiciel....donc si par pur hasard tu en possède un sur CD, je serais preneur (Win 2000 pro) _________________

Dernière édition par jc-erard le Mer Jan 30, 2008 11:07 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
Revenir en haut |
|
 |
jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
|
Posté le: Mer Juin 06, 2007 8:20 pm Sujet du message: Trouvé..... |
|
|
Salut Max,
trouvé, téléchargé et essayé.....impeccable, avec tous mes remerciements.
A très bientôt..... _________________
 |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|