Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

De l'utilité du 4 ème et du 5 ème rang MD...?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
perso, j'ai étudié l'accordéon avec les méthodes Ferrero qui, à l'époque, n'utilisaient que très peu le pouce.
Et le prof en question m'avait appris à n'utiliser que les trois premiers rangs, car on apprend plus facilement à mémoriser les "trois schémas" des gammes. Les 4è et 5è rangs étant principalement dévolus à la transposition lorsqu'un chanteur ou instrumentiste sib ou autre tonalité, vient se joindre à vous. Restait aors a habituer le pouce aux 2 et 3è rang, ce qui n'est de loin pas facile.

Aujourd'hui, on enseigne l'utilisation partielle des 4è et 5è rangs, servant a réduire les éventuelles fractures et entorses quand à la position des accords sur le clavier.

Je pense que notre encyclopédie vivante de MAX, pourra nous en dire beaucoup plus sur la question....

Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mar 22, 2010 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut tous,

a titre personnel, n'ayant aucune formation "académique" ni suivi aucun cours j'utilise beaucoup le 4 eme rang. Ca m'évite de me contorsionner dans tout les sens et ça me permet de faire l'impasse sur les renversements les plus compliqués pour moi.
Je suis aussi un adepte du pouce sur les deux premiers rang...c'est comme ça quand on apprend n'importe comment...héhé Cool

Amicalement,

Corentin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tintin,

Rassure toi, tu es dans le vrai, les 4ème et 5ème rangs ne sont pas là que pour faire pro.

Bien que j'ai eu une formation académique sur un 3 rangs et sans le pouce, ( à une époque où j'étais jeune), après avoir regardé et écouté de nombreux accordéonistes modernes, j'ai appris: (à me servir du pouce sur les 2/3 ème rangs) et à jouer sur les 4 et 5ème rangs, et là, ça change tout, pour les gammes, et la plupart des accords, toujours le même doigté et impeccable pour se sortir des situations difficiles.
Pareil pour la MG, l'auriculaire est souvent très utile, mais pas souvent utilisé à mon avis.

Tout s'apprend, avec un peu de persévérance. il suffit d'être curieux.

Un expl: dans la revue Accordéon et Accordéonistes, j'ai lu plusieurs articles de Frédéric Déchamps, sur la position des mains, des doigts, le rôle du coude, etc...
Il propose même des exercices pour travailler l'indépendance des doigts
très simples, mais il fallait y penser.

Et ça marche!

Bon, il faut être réaliste, je ne serai jamais un champion du monde, (trop tard!) Laughing Laughing
mais ça permet de jouer des morceaux un peu plus coriaces.

Musicallemande.

A+ Glop03 Cool ¼il pour ½il, Dent pour Dent, St. Pourçain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
melodia

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Pouce ou pas Répondre en citant

Balta fut un de mes professeurs; lui enseignait que le pouce est pour le moins utile.
La position de la main sur le clavier accordéon doit ressembler à celle sur le clavier d'un piano: donc le pouce est plus que nécessaire.
Salutations
Richard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Salut Boris, ta question est intéressante, mais étant pianiste, j'ai laissé les boutonneux s'exprimer d'abord.

J'avoue que je certains témoignages m'ont surpris.

Je joue de l'accordéon piano parce que je jouais déjà du piano, mais avec les 12 positions à apprendre, j'ai longtemps louché sur les claviers à boutons puisqu'avec 3 rangées, il n'y a que 3 positions à apprendre et avec 5 rangées, il n'y en a théoriquement qu'une à apprendre.

Monter d'un demi-ton a longtemps été la terreur pour moi alors que sur un clavier à boutons, il suffit de décaler la main d'une rangée et ainsi de suite.

Alors, quand je lis que les rangées 4 et 5 sont peu ou pas utilisées, je tombe à la renverse.

Pour moi, jouer de l'accordéon à boutons seulement sur 3 rangées, c'est comme jouer de la guitare uniquement à la première position.

Est-ce que je me trompe ?

Bonne musique à anches bien libres !
Cristofori Shocked
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Cristofori,

tu as 100 fois raison pour la transposition et le doigté (presque) toujours le même, gammes et accords.

tu cite: .Alors, quand je lis que les rangées 4 et 5 sont peu ou pas utilisées, je tombe à la renverse.
On est deux à tomber à la renverse, car je pense qu'il faudrait être fou pour se priver des rangs 4 et 5 et aussi se priver du pouce qui rend bien des services, quand je jouais sur 3 rangs, (il y a très très longtemps...), il fallait être un peu acrobate. Laughing Laughing

Le problème, c'est que ça oblige à se remettre au boulot, (et beaucoup s'y refusent, en pensant ne pas pouvoir y arriver), pour apprendre un doigté différent, c'est vrai, mais après, c'est le bonheur! Very Happy

Musicallemande

glop03
Cool [/b]
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour ceux et celles qui se demandent:

à quoi peut bien servir: du classique à l'accordéon.
à quoi peut bien servir: le pouce,
à quoi peut bien servir: le 4/5ème rang,
à quoi peut bien servir: un V' accordion,

La réponse est là:.
http://www.youtube.com/watch?v=9jfJJOdWsAQ
http://www.youtube.com/watch?v=r8xZ4tmUkDY

Musicallemande Wink

Glop03
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Ven Avr 02, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant...
Danke Glop03
Ami
Charlan
Pierrot69
Membre actif

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un expl: dans la revue Accordéon et Accordéonistes, j'ai lu plusieurs articles de Frédéric Déchamps, sur la position des mains, des doigts, le rôle du coude, etc...
Il propose même des exercices pour travailler l'indépendance des doigts
très simples, mais il fallait y penser.

Salut !
J'ai moi aussi appris sur 3 rangs et quatre doigts. Grrr....
Je commence à dégourdir un peu mon pouce sur le 1er rang, mais à part pour transposer, je ne me sers pas des 4ème et 5ème rangs...
Je ne sais pas par où commencer...
Glop 03, si tu as quelques exercices pour comprendre comment utiliser couramment ces rangs (et donc le pouce sur les 2 et 3), je suis preneur...
Merci d'avance !
Pierre
emolrev[at]orange.fr
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et bien Boris, tu as soulevé un sacré lièvre avec cette affaire 4/5ème et de pouce. Laughing Laughing

Non,non, ce n'est pas une tare de jouer sur 3 rangs et sans le pouce,(c'est de cette manière que j'ai appris Laughing , et tu as raison, il y en a qui jouent très bien de cette manière), mais ça facilite grandement les choses de les utiliser quand on s'attaque à des morceaux un peu complexes.

Parmi vous, certains connaissent certainement ce lien sur Julie Blocher, cette gamine de 13 ans, élève de Fr. Déschamp : http://www.youtube.com/watch?v=QPNKfmg76n0

Qu'est-ce que ce sera dans 10 ans et je pense que sur ce cas là, il n'y a pas photo sur les doigtés à 5 doigts et sur 4 rangs.en l'occurrence.

Pour répondre à Pierrot 69,
ceux qui sont intéressés par les techniques pour le travail des doigts, des positions ou autres, passez moi un mail et je vous ferai parvenir ça dès que j'aurai récupéré mes revues "Accordéons, Accordéonistes" et que j'aurai scanné.

Personnellement j'ai appris à me servir de tous mes doigts et de (presque) tous les rang de manière empirique, mais je m'améliore au fur et à mesure, en me documentant sur différents trucs: Vidéos, revues, forums, etc...

A+ Musicallemande

Glop03 Very Happy
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Dim Avr 04, 2010 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

toujours plus!

4, 5, non, 6 rangs, Musique Serbe.

http://www.youtube.com/watch?v=HotlaGqI0SI&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=jzjIKh0zVts&feature=relatedhttp:

J'ai oublié, le site de Fr. Déschamps: http://www.accordions.com/deschamps/livre.htm

Musicallemande Glop03
Pierrot69
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Apparemment on dit beaucoup de bien de la méthode de Frédéric Deschamps. Je vais peut-être investir... Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos avis éclairés !
Pierre
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ,

Dès que j'aurais fini de scanner et de les arranger un peu, (quelques jours) je vous ferais passer les articles dont je dispose sur cette question là.

Je ne sais pas si il faut tout prendre au pied de la lettre, mais personnellement, j'ai essayé quelques trucs et ça marche plutôt bien.

Par contre,je ne connais pas le contenu de sa méthode.

Ci-joint un lien sur une de ses élève "Julie Blocher" 13 ans, et c'est après avoir écouté cette gamine que j'ai pensé que sa méthode avait certainement du bon. http://www.youtube.com/watch?v=QPNKfmg76n0

Ceci dit, il n'y a pas que Fr. Deschamps.

Voilà pour aujourd'hui.Very Happy

Glop03
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir (c'est pascal)
mon accordina est de retour de réparation donc je m'entraine à fond dessus et.... (c'est pas souvent) mais je vais les chercher les 4° et 5)rangée pour éviter de m'emmêler les doigts et elles n'existent pas sur un accordina
elles peuvent faciliter un morceau et quand on ne les a plus on se rend compte de leur utilité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Bien que piano-accordéoniste, je voudrais faire quelques remarques.

La difficulté n'a d'intérêt que si elle apporte un plus. Dans tous les autres cas, la facilité est préférable et c'est ce qu'apportent les rangées supplémentaires. C'est aussi pour cela que les guitaristes changent de position (oui, mais pas que pour cela).

Je pense que pour le clavier 4 rangées, c'est le compromis qui a joué : un peu plus de facilité pour un peu plus cher. L'usage s'est ensuite répandu sur ce clavier le plus populaire, d'où le peu d'utilisation de la 5ème rangée.

Bon, je retourne travailler mes 12 positions !
Cristofori Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: