Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accordéons de diverses marques
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,

Laughing Exclamation Very Happy


Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, Max et Pascal j'étais sûr que vous réagiriez.
En effet, le son (et l'accord) des anches change selon la pression. C'est pour cette raison que changer les peaux a une influence, ouvrir à peine ou à fond les clapets a une influence. C'est aussi pour cette raison qu'il faut accorder in situ et pas sur un banc. D'ailleurs, les accordeurs électroniques donnent des notes fausses (j'entends déjà les objections).
A partir de là, il est sûr que la façon d'appuyer sur les touches a une incidence sur la sonorité. Le reste est question de goût.
Pour ma part, je préfère travailler le son avec le soufflet et toujours bien enfoncer les touches pour bien sentir où j'en suis et pour que les clapets s'ouvrent toujours de la même manière.
C'est toujours un plaisir de discuter avec vous les amis !
Bonne musique à tous.
Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
en lisant ce post Very Happy , fallait que j'y mette mon grain de sable.....
comme tout le monde le sait, j'ai un BERNARD luxe (dont plusieurs ici l'ont testé aux dernières SwingJOtoniques ), un Pigini 120 et depuis peu, un Maugein Chorus, (la bête), trois dépliant dont je me sers couramment au gré des déplacements, des humeurs et du genre de pièces jouées.
Tant les claviers que les sons ou les caisses, tout est foncièrement très différent. En temps normal, ce n'est déjà pas toujours très brillant, alors lorsqu'il faut passer de l'un à l'autre en un quart de seconde,la boulangerie a tôt fait d'envoyer la purée...., le temps de recalculer les distances....
..... Rolling Eyes et c'est là le problème Rolling Eyes ...........

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
lorsqu'il faut passer de l'un à l'autre en un quart de seconde,la boulangerie a tôt fait d'envoyer la purée...., le temps de recalculer les distances....

Voici donc en exclusivité le répertoire (presque) complet de JC lorsqu'il change de biniou:



Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pascal,
décidément,tu es comme les mémères au balcon....

On réglera ça à Merkwiler....la boulangerie est fermées là-bas..... Razz Very Happy Razz Razz Very Happy Razz Razz Very Happy Razz
Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
JANO
Membre actif


Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 24
Localisation: Saint Paul (La Réunion)

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour c'est rassurant de vous lire
J'ai un accordiola super cool
un cavagnolo que je n'ai pas vraiment en main un vieux honer(cadeaux de mon père )
j'essayes d'alterner sinon galère ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Accordéns de diverses marques Répondre en citant

Je découvre ton message aujourd'hui, je n'ai pu y répondre plus tôt étant absent de mon domicile depuis près d'un mois, j'ai été effectivement surpris de constater que les claviers de divers accordéons présentaient des petites différences quant à l'écartement des touches ou à l'inclinaison du clavier sans parler des touches plus ou moins molles ne répondant pas de la même façon. Ca surprend quand on ne s'y attend pas et gêne beaucoup, on a l'impression de ne plus savoir jouer. je pense qu'on s'y habitue assez vite mais quand on doit jouer devant un public, il vaut mieux jouer des morceaux faciles ne demandant pas de grande virtuosité, ça évite un bon plantage toujours désagréable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com