Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mariejo Membre actif
Inscrit le: 28 Fév 2010 Messages: 27 Localisation: Matane (Québec)
|
Posté le: Jeu Mar 25, 2010 4:45 am Sujet du message: Accordéons PierMaria |
|
|
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connaît les accordéon Piermaria et aussi pouvez-vous me dire quelle est la différence entre un accordéon piano et piano-cassotto??
Merci
MarieJo |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Jeu Mar 25, 2010 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Salut, "cassoto" signifie qu'il y a une boite de résonance.
La boite de résonance est une "sorte de caisse fermée" en bois ou en métal dans laquelle va résoner une voix, Les voix concernées ont une sonorité beaucoup plus chaleureuse.
Après c'est question de goût...
Souvent c'est une voix basson qui est dans la boite de résonance.
Il peux y avoir 1 à 2 voix en boite de résonnance.
Je te met le lien d'un "écorché" d'accordéon".
On y voit des voix hors boite et des voix en boite.
Le boite de résonnance a été mise en évidence sur une photo en bas de page.
http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=3766&highlight=%E9corch%E9
voilou. |
|
|
 |
Mariejo Membre actif
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 3:11 am Sujet du message: |
|
|
Salut Christophe,
Je n'avais aucune idée à quoi ressemblait l'intérieur d'un accordéon. Ça me rappelle l'intérieur d'un orgue en miniature. Donc avoir un cassoto sur un instrument n'est pas un pré-requis dans le sens que je peux trouver un instrument qui sonne bien sans cette option?
Merci et au plaisir
MarieJo |
|
|
 |
christophe Membre actif
Inscrit le: 05 Nov 2007 Messages: 476 Localisation: Le Puy en velay
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 8:42 am Sujet du message: |
|
|
Salut, ouais il y a des accordéons qui sonnent bien sans casotto.
je n'ai pas d'exemple, mais il me semble qu'alain musichini lorsqu'il jou jazz a un cavagnolo sans boite de résonance il me semble mais sous réserve que je dise une connerie ....
voilou. |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Ven Mar 26, 2010 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à vous,
Je pose mon avis en vous faisant part d'une petite expérience.
J'utilise pour ma part un Maugein 3 voix à fond plat. (traduction : sans cassoto). Au début, je voulais le même modèle mais avec la boîte.
Le banquier m'a fait revenir à la raison et opter pour celui que j'ai en ce moment...
Mais malgré le fait que le son est très beau et chaud (comme la plupart des Maugein), je gardais toujours une petite frustration car je rêvais du son à la Jean Claude Laudat.
Jusqu'au jour de ma rencontre avec Daniel Colin ! Et je venais de lui faire part de ce que je vous ai dit plus haut. Là il me dit : "tu me prête ton biniou ?" - je m'exécute promptement les mains tremblantes
_"Oui avec plaisir" balbutie-je
Et il se met à jouer un swing de furieux, terriblement entraînant au point qu'il a rameuté tout le voisinage. Et là je comprend pourquoi les fameux "doigts d'acier"...
Après cet essais, il me rend mon beau dépliant et me dit "bon bah tu vois, ça sonne pas si mal..."
Depuis je suis convaincu. Ce petit moment passé avec ce grand Monsieur de l'accordéon restera gravé dans ma mémoire. (j'ai même eu l'honneur d'essayer le sien..)
Le rendu du son (je pense que Max devrait confirmer) est étroitement lié au touché du musicien. Et je suis sûr que si JCL l'essayait, je serais tout aussi émerveillé par le son de mon dépliant...
Et puis il ne faut pas oublier que le son perçu par l'instrumentiste diffère complètement de celui entendu par son public.
Certes le son boîte est merveilleux. Mais sans, (sans parler du côté financier..)on a un gain de poids non négligeable (entre 1 et 2 kg en moyenne...), et de ce fait une dynamique intéressante.
Bref, je vous souhaite un bon débat sur le "avec ou sans boîte ?".
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
Mariejo Membre actif
|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à vous,
Merci de vos commentaires, ça m'éclaire un peu plus et d'après ce que je lis le prix semble être considérablement plus élevé avec cassoto. Je suis d'avis aussi que la technique et l'articulation y joue pour beaucoup entre le fait qu'un instrument sonne bien ou pas.
Autre question pour les mécaniciens de l'accordéon, y a-t-il une façon d'assouplir le soufflet? est-ce que ça se huile ou graisse? Je ne sais pas si c'est vraiement le problème mais si tous les accordéons sont dur à jouer comme le mien, il doit y avoir passablement de gens qui ont des bursites à l'épaule et des ''tennis elbow'' ou bien peut-être que je dois faire 50 pompes par jour pour renforcir mes bras?
Merci et bon samedi
MarieJo |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Sam Mar 27, 2010 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Marejo..
Marejo a écrit: | ....d'assouplir le soufflet? est-ce que ça se huile ou graisse... |
tu le laisses tremper dans un tonneau d'huile moteur pendant 6 mois et tu verras , après ce traitement, il est d'une souplesse incroyable.......
Sérieusement ne fais rien du tout, le soufflet s'assouplit de lui-même au bout d'un certain temps......
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à toutes et à tous,
Salut Mariejo,
Tu as posé deux questions.
1 - Cassotto - tu as déja recu de bonnes réponses. J'ajoute que les instruments à boite de résonance sont en général des instruments haut de gamme. Donc, il y a tout ce qui va avec : qualité des musiques, des mécaniques, des matériaux, de l'accord. Autrement dit, un tel instrument avec ou sans boite sonne super bien et est très agréable à jouer. Pour la question cassotto ou pas, c'est ensuite une affaire de goût, mais pour moi, la boite donne un son plus précis, agréable et moderne.
2 - dureté du soufflet - Tu peux effectivement huiler, si tu veux ruiner l'instrument ! Sinon, je te conseillerais plutôt de faire vérifier les musiques qui à mon avis ne répondent probablement pas correctement (mauvais réglage ou peaux abîmées). Elles doivent normalement jouer dès que tu enfonces une touche même si tu pousses très légèrement le soufflet. Si tu n'entends que le souffle de l'air, pour sûr, tu vas avoir mal à l'épaule. Si l'instrument fuit, on a aussi la même fatigue à l'épaule car il faut pomper dans le vide.
Bon courage
Cristofori
 |
|
|
 |
Mariejo Membre actif
|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Cristofori,
Si je comprends encore mieux, c'est que je devrai passer par la banque avant d'acheter l'instrument de ma vie...
Pour ce qui est du soufflet, tu as sans doute raison, j'ai perdu une visse l'autre jour et la petite attache sur le dessus et dessous qui sert à retenir le soufflet, je sens l'air passer quand je pousse... Je vais y voir
MarieJo |
|
|
 |
Mariejo Membre actif
|
Posté le: Lun Mar 29, 2010 1:33 am Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Salut Boris,
Tu es le bienvenue dans la conversation, tous les commentaires sont à considérer sutout s'ils me font sauver des $$$.
Pour les haltères, je suis heureuse de voir que ça t'aide. Par contre, je ne suis pas certaine que ton but premier était d'améliorer ton jeu d'accordéon...en té cas, c'est le résultat qui compte.
Lâche pas!
MarieJo |
|
|
 |
|