Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Accompagnement main gauche sur du Django Reinhardt

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guzzi77

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 2:43 am    Sujet du message: Accompagnement main gauche sur du Django Reinhardt Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'essaie de me remettre à l'accordéon après plus d'une décennie d'arrêt.
Je vais avoir l'opportunité d'essayer de jouer du jazz manouche avec des copains guitaristes. Very Happy
Je suis un peu perdu pour l'accompagnement à la main gauche.
Sur de nombreux morceaux (valses, ...), l'accompagnement consiste à jouer une basse + 2 ou trois accords, ou bien une basse + un accord.
Sur du Django Reinhardt, par exemple, je ne sais pas trop quelle rythmique appliquer.
Je suis un peu déstabilisé lorsque je dois jouer d'après une partition comportant juste une portée (clé de sol), avec les noms d'accords.
Pourriez-vous m'aiguiller?
Merci d'avance.
guzzi77
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chausyb
Membre actif

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 10:39 am    Sujet du message: accompagnement Répondre en citant

salut je sais pas si ça va repondre a ta question mais moi aussi je cherche ,je debute avec des gratteux,donc je fais ce que je peux et comme c'est enregistrer en live en repete dans mon salon genre boeuf on entends bien les defauts et ça va te rassusrer sur le travail a faire
tout ça pour dire jous et ça viendra bien a force !!!!!!!
http://misterbowb.free.fr/Lucarne/nanardluc.mp3
une autre façon d'accompagner pas encore en place je fais en accord main droite et basse alternée mais sur le temps fort en fait c'est main droite et la main gauche basse qui reponds ça donne ça!!!a bosser encore
http://misterbowb.free.fr/Lucarne/forwesnanard.mp3
et la plus conventionnel je suis un peu en retrait sur la guitare et bien coller a son rythme donc on me confond avec la guitare d'accompagnement ,ça reste ideal sauf que l'on ressort pas mais la est peut etre le bon tuyau!!!!
http://misterbowb.free.fr/Lucarne/nanardrumbaluc.mp3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
guzzi77

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 11:13 am    Sujet du message: Accompagnement main gauche sur du Django Reinhardt Répondre en citant

Bonjour.
Je te remercie pour ta réponse.
Grâce à tes exemples, je viens de comprendre qu'il faut essayer de se détacher des partitions.
Je pensais qu'il fallait jouer la mélodie à la main droite + l'accompagnement à la main gauche.
En fait, il est possible de laisser la mélodie à l'une des guitares et juste faire un accompagnement à l'accordéon.
J'aime bien la version basse alternée + accords main droite : je vais tester cette solution.
Après un premier essai avec les copains, j'y verrai sans doute plus clair. Wink
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée.
@+
DUDUL77
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir a tous et salut Guzzi77,je suis de ta région , j'ai aussi une guzzi, et je joue aussi du jazz manouche Surprised et maintenant j'ai aussi un accordéon Laughing que de coincidences Exclamation et vendredi soir nous faisons un petit concert a Samois/seine. Very Happy
a+ dudul.
guzzi77

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Salut voisin! Wink
En effet, que de coincidences, même si ces temps-ci, je n'ai pas trop eu le temps de bosser le manouche.
C'est dommage, vendredi soir, je vais déjà à un concert.
La prochaine fois que tu fais un concert, n'hésites pas à me prévenir. Wink
@ bientôt.
guzzi77
Titch

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très interessant...
C'est vrai que pour ma part, j'ai tendance à rester bloqué sur un "poum tchak" main gauche, je ne pense pas à accompagner avec ma main droite...
Il faudra que je me mette sérieusement à bosser mes gammes pour savoir quelles notes jouer pour faire les bons accords...
guzzi77

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.
Quelques mois après, j'essaie de me débrouiller comme je peux.
Pour jouer seul, je fait la pompe à la main gauche (j'alterne une basse et un accord) + la mélodie à la main droite.
Ce n'est peut-être pas parfait (je n'ai pas encore testé avec les copains guitaristes), mais cette solution peut dépanner ceux qui voudraient commencer à s'entraîner sur du manouche.
Bonne soirée.
guzzi77
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: