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SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
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jojo79
Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 9 Localisation: Sainte NEOMAYE (79)
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Posté le: Mar Aoû 11, 2009 10:40 am Sujet du message: accord 7 (5-) à la main gauche |
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Chers correspondants,
Dans la rubrique accords main gauche, je suis toujours à la recherche d'une solution lorsque se présente un accord 7 (5-) ; à ce jour je n'en ai toujours aucune. Heureusement cet accord est assez rare et les accordéonistes ont déjà bien matière à s'exprimer sur la quasi-totalité des standards, mais certaines de ses utilisations sont tout de même incontournables (ex. fin de la première phrase - 3ème mesure -de Desafinado : Sol 7 5-).
Puisqu'il s'agit en réalité d'enchaîner deux tierces majeures (pour DO 7 5- : do mi solb si b), sauf erreur de ma part, la situation me paraît pour le coup désespérée pour nous autres accordéonistes.
Ce qui me paraît le plus ennuyeux, c'est qu'il me paraît même impossible de s'en tirer en jouant la quinte bémol à la main droite puisqu'aucun accord main gauche ne peut être superposé, et notamment pas en l'occurrence les accords de do qui vont faire entendre un sol naturel du plus mauvais effet. La seule voie serait un mi b mineur mais alors l'accord est transformé en DO m 7 5- (accord très fréquent et heureusement puisque correspondant à la 7ème note de la gamme majeure).
A mon avis, la seule solution c'est basse seule main gauche et enrichissement main droite. On alors il faudrait imaginer un nouveau clavier avec une rangée d'accord faisant jouer la tonique et la tierce majeure ce qui permettrait en DO de combiner DO et MI d'une part et en recherchant le Sol bémol Sol b et Si b mais l'écart de doigté serait sans doute important et je ne sais absolument pas si d'un point de vue mécanique main gauche cela est réalisable.
Si un acteur de ce forum qui occupe bien mes vacances (un immense merci à ceux qui le font fonctionner) s'est posé les mêmes questions, je serais ravi de prolonger la réflexion.
Amicalement à tous
Joël _________________ Joël,
musicien de variétés de 1972 à 1999, accordéoniste-bassiste
depuis 2003 bassiste big band cellois (jazz classique)
passion : accordéon jazz et impro |
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Martinet Membre actif
Inscrit le: 23 Sep 2006 Messages: 66 Localisation: Boucherville, Québec
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Posté le: Mar Aoû 11, 2009 2:12 pm Sujet du message: |
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Bonjour Joël,
Quand un accord du type b5 arrive, je fais l'altération avec la main droite, comme dans Desafinado où je complète la mélodie à la main droite par l'accord. Ça ne m'empêche pas de jouer l'accord de G7 (dans ce cas), mais alors je le joue rapidement pour donner un effet rythmique et ne pas briser le rythme de la pièce ni donner l'impression d'un vide.
Une des possibilités pour la main gauche serait de jouer l'accord Dbmaj avec Sol à la basse. On aurait les notes: sol, réb, fa et lab. on ne manque que le si (tierce) et on ajoute un b9 (le lab), ce qui est normal dans le jazz. Le doigté ne sera pas évident (sol étant la contrebasse de Mib), ni le saut que cela demande à partir du Fa maj!
Bonne journée!
Martin |
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jojo79
Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 9 Localisation: Sainte NEOMAYE (79)
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Posté le: Mar Aoû 11, 2009 6:21 pm Sujet du message: réponse accord 7 5- |
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Cher correspondant,
Merci beaucoup de votre réponse, la présence de la 9 bémol n'étant effectivement pas un problème, le choix du RE b M est je crois la seule solution.
L'écart est tout à fait abordable, c'est le prix à payer pour transposer des grilles de bossa à la main gauche de l'accordéon avec système basse accords. Les écarts sont par exemple plus importants si on veut jouer "The girl of Ipanema", je me suis fait une grille main gauche, je vais la mettre sur le forum et on pourra en parler tous ensemble, je crois que nous avons chacun nos habitudes, ce devrait être intéressant.
A une prochaine fois
Joël _________________ Joël,
musicien de variétés de 1972 à 1999, accordéoniste-bassiste
depuis 2003 bassiste big band cellois (jazz classique)
passion : accordéon jazz et impro |
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christine Membre actif
Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 39 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Sep 02, 2009 5:16 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
Si tu as un clavier 2-4, les accords de 7-ième sont (en tous cas souvent...) composés de la septième, de la tonique, et de la tierce majeure, donc pour faire les notes d'un Sol 7 bémol 5, tu peux faire
- la basse de sol (normal ou en contre-basse du mi bémol), et l'accord de Ré bémol 7, c'est à dire l'accord Si, Ré bémol, Fa.
- ou bien avec la basse de Ré bémol (en contre-basse du la), et l'accord de Sol7 (donc fa sol si),
- ou bien en accord sans basse, un accord de Sol7 (= fa sol si) en même temps que Ré bémol 7 (= Si Réb Fa).
Pour la réalisation pratique de la dernière solution, il faut bien viser, et mieux vaut prévoir au préalable un rendez-vous chez un consolateur des tendons des doigts !! Tu remarqueras que je n'ai pas dit que, possédant un clavier 2-4, je fais ce merveilleux accord comme ça...
Avec un clavier 3-3, de toutes façons, ces recettes ne marchent pas, car les accords de 7-ième sont (en tous cas souvent me semble-t-il...) composés de la tierce majeure, de la quinte et de la septième.
Amicalement
Christine |
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JANO Membre actif
Inscrit le: 21 Jan 2010 Messages: 24 Localisation: Saint Paul (La Réunion)
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Posté le: Jeu Jan 21, 2010 9:12 pm Sujet du message: |
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bonsoir pour ma part sur un accord m7b5 je prends la la tierce mineure de l'accord et je forme un accord mineur mais avec la basse de mon accord initial c'est plus simple à comprendre avec un exemple
Am7b5 je vais en position de Cm je joue accord mineur de do avec la basse de La ( attention que l'accord mineur pas la basse de C ) la basse de La se trouve juste à coté du Fa bien entendu
bon courage
promis dans le jeu c'est plus simple |
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sergio33 Membre actif

Inscrit le: 05 Sep 2006 Messages: 138 Localisation: Aquitaine
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 8:36 pm Sujet du message: |
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Salut les swingjonautes
Pas mieux que Jano !
Sergio |
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jojo79
Inscrit le: 03 Juil 2009 Messages: 9 Localisation: Sainte NEOMAYE (79)
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Posté le: Lun Jan 25, 2010 11:15 pm Sujet du message: 7 5- |
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Merci à tous les correspondants qui me font part de leurs recettes face à la difficulté posée par cet accord de 7 5-. Je vous remercie vivement pour la solution relative à un accord m 7 5- (soit en do : do mib sob sib), le problème posé est de trouver une solution pour un accord majeur (soit en do : do - mi - solb sib). Heureusement cet accord est plus rare que le m 7 5-.
A une prochaine fois.
Bien amicalement,
Joël _________________ Joël,
musicien de variétés de 1972 à 1999, accordéoniste-bassiste
depuis 2003 bassiste big band cellois (jazz classique)
passion : accordéon jazz et impro |
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alex24
Inscrit le: 04 Mai 2010 Messages: 2 Localisation: Périgueux (24)
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Posté le: Mer Mai 05, 2010 4:41 pm Sujet du message: nos bons vieux accords |
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ben oui pas pratique ces accords à la MG...........le reve serait d'avoir une MG qui permette des faire tous les accords  |
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christine Membre actif
Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 39 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Mai 06, 2010 2:55 pm Sujet du message: Re: 7 5- |
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jojo79 a écrit: | le problème posé est de trouver une solution pour un accord majeur |
ben euh... je crois que c'est de ça que j'ai causé dans mon message....
christine |
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