Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Stratégie d'apprentissage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mickeylino
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 10:45 am    Sujet du message: Stratégie d'apprentissage ? Répondre en citant

Bonjour à tous !

Encore tout débutant vu que je n'ai que 6 mois de pratique, je me pose cette question:

Pour l'instant, je travaille sur 3 morceaux (une gigue, une valse et une java), que j'ai attaqués successivement (le 2e quand le 1er commençait à rentrer, etc). Je n'en maîtrise aucun, mais disons que quand je les joue ça ne casse plus trop les oreilles de mon entourage...

Est-ce que vous me conseilleriez de vraiment les maîtriser avant de passer à un 4e (au risque que ça lasse un peu), ou plutôt d'accepter qu'il reste des fautes, et de passer à autre chose quitte à y revenir par la suite ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos bons conseils !
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mickeylino,

Pour ma part, je te suggère de travailler et de travailler et toujours de travailler un morceau, mesure après mesure, très lentement pour commencer et en accélérant progressivement jusqu'à ce que tu saches le jouer à la bonne vitesse et sur le bout des doigts .
Même s'il faut y passer 3 mois il faut le maitriser

Passer à un autre morceau, c'est trop facile à faire.

ton entourage, en aura marre c'est sûr, mais pas autant que toi

allez courage et travaille travaille travaille, travaille .....

Ah j'oubliais, n'oublie pas de travailler 1 heure par jour

Amicalement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mariejo
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 3:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mickeylino,

Je suis du même avis que Ejos là-desssus. C'est tellement plaisant de pouvoir jouer une pièce sans trébucher à chaque ligne. D'abord tu travailles bien la main droite avant de mettre les accords. Trouve les endroits où respirer(changement de soufflet) comme quand tu chantes la mélodie, tu ne dois pas couper les mots en deux, c'est la même chose à l'accordéon. Pas si facile à faire tu verras. Choisis des pièces pas trop difficiles pour commencer et et essaie de les maîtriser. Je pense qu'il vaut mieux en jouer une correct que 4 toutes croches.

Bon travail!
MarieJo
Mickeylino
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 4:38 pm    Sujet du message: Stratégie d'apprentissage ? Répondre en citant

Merci pour vos conseils, Ejos et Mariejo !

Je les mets déjà en application... et, ouais, ça marche ! C'est vrai qu'à force de s'acharner dessus, même les passages où je calais deviennent fluides --et c'est chouette effectivement de jouer un morceau à fond.

Allez... je rêve du jour où je pourrai, moi aussi, conseiller des p'tits nouveaux... Surprised)

Bon w-e !
ejos
Membre actif

MessagePosté le: Ven Mai 28, 2010 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Mickeylino

Et en moins de 3 mois

As tu remarqué que lorsque tu rabâches une mesure qui accroche et qui ne passe pas, le lendemain elle glisse toute seule ?

c'est miraculeux !
disons que c'est le travail qui a payé

Bon courage pour les autres morceaux

Amicalement
PatXaran
Membre actif

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Boileau a dit : " Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage".
Je dirais plutôt "Cent fois" ou même "Mille fois" ...
Je ne peux que confirmer les conseils de nos amis ci-dessus : essaye d'aller jusqu'au bout d'un morceau avant de passer à un autre (petit bout après petit bout ... ), sinon l'énergie se dilue Exclamation
Citation:
As tu remarqué que lorsque tu rabâches une mesure qui accroche et qui ne passe pas, le lendemain elle glisse toute seule ?

Si tu ne l'as pas remarqué, essaye et tu verras ...

Arrow Enfin, tout ça pour dire que tout le monde, au moins jusqu'ici, à l'air d'être du même avis !

Un grand bravo pour ton courage. Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brunobulles
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2010 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Mon expérience n'est que de quelques mois aussi, alors c'est pas un conseil mais plutôt un constat.
J'avais commencé par enchainer les morceaux sans en maitriser aucun. Puis un jour un ami est passé me voir et ma demandé de lui montrer ce que je savais faire depuis le temps que je m'acharnais sur mon accordéon... et bien j'ai été incapable de sortir un seul morceau !

Depuis j'ai tout repris depuis le début en ne lâchant le morceau que lorsque je le joue par c½ur. Maintenant je m'oblige chaque jour a jouer par c½ur tous les morceaux avant de travailler le nouveau,bon c'est pas trop long vus que je n'en connais que six... Embarassed
BRUNO
Mariejo
Membre actif

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Bravo Bruno pour les efforts de mémorisation, ç'est très exigeant de jouer par coeur, il faut bien maîtriser les pièces pour faire ça.

Je pense vraiment que pour la majorité des gens c'est mille fois sur le métier...et consolons-nous plusieurs n'y arrive même pas alors gardons courage et ayons du plaisir.

Bye
MarieJo
Kelem

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il vaut mieux se concentrer sur très peu de morceau lorsque l'on debute plutôt que s'éparpiller. Apres de dure labeur cela paiera c'est certain !
Bill Evans disait "Mieux vaut travailler 1000 heures un morceau que 1000 morceaux une heure!"

Sacrée Bill !

Shocked

http://www.ErwanMellec.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: