Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Une interview d'Eric Blin

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Lun Déc 21, 2009 7:02 pm    Sujet du message: Une interview d'Eric Blin Répondre en citant

Bonjour amis SwingJO !

Connaissez-vous Eric Blin ? C'est un accordéoniste que j'ai découvert en 1993 lors d'un « concert/repas gastronomique » à Orbe. Oui, ça existe, plutôt ça existait, organisé par Claude-Alain Antonelli chez Philippe Guignard, le fameux confiseur. Miam !

Ce fut une soirée mémorable. Nous avons rigolé comme des fous. Eric et moi ne savons pas, encore aujourd'hui, ce que nous avons mangé ce soir-là... Mais c'était délicieux !

Eric Blin a été victime d'un grave accident de la circulation en 1981 qui l'a laissé hémiplégique. La musique lui a servi de thérapie. Chapeau !

Voici une interview réalisée pour RTN-2001, le 13 août 1994, dans les abris de la Grande Salle de la Marive à Yverdon au cours d'un après-midi dansant du Club des 100.



C : Bonjour ! Qui peut me dire où se trouve Cérans-Foulletourte ? Un indice : c'est en France... Eh bien, je suis justement en compagnie d'un habitant de Cérans-Foulletourte. Il est accordéoniste et il s'appelle Eric Blin.
Salut, Eric.

EB : Bonjour !

Alors Eric, c'est où Cérans-Foulletourte ?

Cérans-Foulletourte, ça se trouve au Mans, disons aux " 24 Heures du Mans ". Tout le monde connaît les " 24 Heures du Mans ". Ça se trouve à 30 km, disons, du Mans, voilà.

Et les habitants de Cérans-Foulletourte sont des...

... des Cérannais, bien sûr.

Eric Blin, nous avons fait connaissance en été de l'année dernière. C'était à Orbe où nous avons d'ailleurs bien rigolé. Tu as roulé ta bosse depuis ?

Oui, j'ai bien roulé ma bosse. Beaucoup de choses se sont passées, des télévisions, des enregistrements. Et je peux annoncer que, l'an prochain, je serai en Australie, au Japon et au Québec.

Eric Blin, tu es à la tête d'un orchestre ou tu joues seul ?

Je joue seul. J'ai eu un orchestre, mais maintenant, je joue seul. Je fais des festivals, des galas. Et je vais un peu partout dans le Monde...

Tu vas un peu partout dans le Monde, en France en Suisse, plus loin encore ?

Oui, oui, comme je l'ai dit tout à l'heure, je vais aller au Québec, au Japon et en Australie.

Donc tu joues dans des bals, dans des galas, mais avec des orchestres de musiciens du lieu ?

Oui, ce sont des musiciens qui sont présents dès que j'arrive. Et nous répétons par exemple vingt minutes et c'est bon pour le gala.

Eric Blin, tu es aussi auteur, compositeur, arrangeur. Tu fais des musiques de films...

Oui, je vais d'ailleurs concourir au Festival Mondial de l'Image Sous-Marine qui aura lieu au mois d'octobre. J'espère, bien sûr, remporter le prix. J'aurais droit à un grand festival et je pourrais être reconnu par les producteurs.
En plus, j'écris pour des chanteurs. Je me prépare pour un très, très gros projet. Je n'en parlerai pas. Mais il va falloir trois ans de travail. Normalement je dois écrire les paroles, la musique et j'aurai des collaborateurs. Mais je n'en dirai pas plus pour ce projet.

Eric Blin, tu n'as toujours fait que de la musique ou tu as appris un autre métier ?

Je n'ai fait que de la musique. D'ailleurs, la musique, c'est un besoin pour moi. Je ne vois pas ce que je ferais d'autre.

Tu as fait des études musicales ?

Oui, mais, comme je t'en ai parlé, j'ai eu un accident de voiture. Ca a coupé mes études et j'ai été obligé de me consacrer uniquement à la musique.

Tu joues aussi d'un autre instrument ?

Oui, je fais du piano du synthé et un petit peu de batterie, un petit peu de guitare. Ce que je fais en plus de l'accordéon c'est la composition, surtout la composition.

... et les projets d'Eric Blin pour l'année qui vient...

Un autre CD sortira en septembre-octobre. Vous pourrez le trouver dans tous les kiosques à musique ou les grands supermarchés. Et, comme je l'ai dit tout à l'heure, j'irai à l'étranger.
Il y aura encore un CD que je travaille actuellement avec un imitateur qui a été révélé par Patrick Sébastien. J'écris les paroles et la musique.

Eh bien, je souhaite que tu aies beaucoup de succès dans tous tes projets et il me reste à te dire merci, bonne chance et à bientôt ! Si tu viens jouer par chez nous, Eric, dis-le-moi !

D'accord, merci, au revoir...

... au revoir.

Vous pouvez retrouver Eric dans Google - Eric Blin clic. Vous découvrirez tout ce qu'il fait aujourd'hui. C'est intéressant et assez fantastique. Re-chapeau !

Merci de votre attention, à la prochaine avec Armand Lassagne !

En attendant, joyeux Noël et bonne année à tous !

Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan,
merveilleux, encore une fois sublime, comme si on y était Décidément, tu es passé maître dans l'art de relater l'interveiw.
Un grand merci de nous faire partager ces moments agréables., sympa tout plein

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR CHARLAN
Merci pour tout
renée Cool


Dernière édition par raudebert le Mar Déc 22, 2009 3:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Mar Déc 22, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui Merci mille fois Charlan,

Un bel exemple que celui d'Eric Blin : La musique et un sacré tempérament sont des gages de santé et de vie.


Ami

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les Amis,

Il est tard et je rentre d'un concert en Normandie : Eric Blin à l'accordéon et sa femme Natalia Ermakova au violoncelle. Ils font le tour des églises du grand ouest avec un programme classique et des compositions d'Eric. Réjouissant, dommage que le public soit peu nombreux.

Charlan, j'ai pu discuter un bon moment avec Eric et lui rappeler son passage à Orbe ce dont il se souvient parfaitement. C'est un très grand musicien et surtout il est doué pour la composition. Par ailleurs, il a un humour disons décapant.

Voici le site de son ensemble.
http://pagesperso-orange.fr/original.music/ensemble_improvisation.html
J'ai pris des photos mais je ne sais pas comment les charger.

Belle soirée.

Si vous êtes dans l'Ouest cet été, regardez leur agenda.

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raudebert
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2008
Messages: 1042
Localisation: zanzibar

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour et MERCI CHARLAN
Renée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli !
Merci de me donner des nouvelles d'Eric Blin.
Oui, c'est un pince-sans-rire. Il faut toujours se méfier avec lui...
Quand je l'ai connu, il "paraugeait" encore. Je pense que c'était dû à des séquelles de son accident.
Mais ce gars-là s'est guéri avec la musique. C'est formidable. Et maintenant, il joue beaucoup mieux.
Encore merci Olli.
Si tu veux me passer des photos, envoie-lee par courriel.
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Charlan,

Les photos sont dans ta boite.

Le programme du concert comprenait des oeuvres arrangées par Eric (Dvorak, Borodine, Grieg...) et surtout un très beau concerto écrit de sa main, absolument superbe....

Ami

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Gilles !
Merci pour la photo d'Eric.
Je l'ai connu en 1993 à Orbe puis retrouvé en 1994 à Yverdon. Et c'est assez vrai qu'il "pataugeait" sur son accordéon à cette époque.
A Yverdon, il y avait une section rythmique à disposition. Il s'agissait de pointures, des musiciens de studio, Jean-Yves Petiot, Stuff Combe et un autre que j'ai oublié.
Eric, comme les autres, leur avait fourni des partitions. Il s'est fait copieusement eng... par ces musiciens et par l'organisateur. Les partitions étaient incompréhensibles. injouables...
Eric avait voulu jouer sa musique alors qu'il aurait dû prendre des "standards" comme ça se fait d'habitude lorsqu'on monte sur scène pratiquement sans répétition.
Mais ça me fait plaisir d'apprendre qu'il joue vraiment bien aujourd'hui et surtout qu'il s'en sort. Parce qu'après l'accident qu'il a eu... Chapeau !
Encore merci !
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Charlan GONSETH (1942-2017) ses entretiens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com