Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

l'accordéon le 14 juillet sur France 2
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 476
Localisation: Le Puy en velay

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 7:41 am    Sujet du message: l'accordéon le 14 juillet sur France 2 Répondre en citant

Bonjour à tous,
en surfant, je viens de lire cette article qui je pense en intéressera plus d'un ...
http://www.jeanmarcmorandini.com/article-40725-c-hondelatte-celebre-l-accordeon-le-14-juillet-sur-france-2.html

bonne journée ensoleillé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Très bonne info !
Merci
Cristofori Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif


Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Christophe !
On y sera... C'est noté !
Ami
Charlan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2010 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour a tous

merci du tuyau car il aurait pu m'echapper ! Si l'emission est comme celle qu'il avait faite sur cinq violonistes dont Didier Loockwood, un violoniste tzigane roumain jouant dans les cafés (Nicaucescu je crois mais pas sur !) plus une debutante au conservatoire, un pro jouant du classique en concert dans le monde entier et encore une autre violoniste solo a l'opéra de Paris ; c'etait vraiment interessant d'autant que le sujet durait plus d'une heure donc le temps d'approfondir et non pas de rester superficiel comme souvent a la télé ! donc si c'est du mème tonneau je conseille vraiment d'etre devant son poste ! il va je pense nous montrer les differentes facettes de l'instrument et ce sera très pedagogique, enfin j'espère ...
a bientot

joel de l'ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Attention à la programmation de vos hdd (je ne sais pas si le terme magnétoscope existe encore) c'est annoncé à 22H05 ! et non pas 22H45 comme la première annonce le mentionnait
http://www.programme.tv/accordeons-nous-2837212.php

Pour Joël de l'Ain , le violoniste roumain dont tu parles est Costel Nitescu ne pas confondre pas avec les maudits Ceaucscu.
J'ai vu cette superbe émission et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir enregistrée.
Les séquences avec Costel étaient particulièrement intéressantes.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Un pensée à tous les coeurs d'accordéonistes qui ont vibré durant cette magnifique émission.

Vraiment superbe! avec un final éblouissant sur un libertango inédit Berthoumieux/Lubat/Yohan Juhel
clap clap clap (j'ai perdu mon smiley qui applaudi à tous rompre)

Wink

PS; C'est dans la boite pour ceux qui malheureusement n'aurait pas pu la voir.
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.


Dernière édition par amati le Jeu Juil 15, 2010 3:38 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pianoclav85
Membre actif


Inscrit le: 19 Mar 2008
Messages: 26
Localisation: Vendée (85)

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
voici le lien pour revoir l'émission... un documentaire comme on en voit trop peu, pour ne pas dire jamais, sur l'accordéon à la télévision... Merci Mr Hondelate:

http://www.pluzz.fr/accordeons-nous--2010-07-14.html

bon été à tous
_________________
dominique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Jeu Juil 15, 2010 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Oui, moi ça m'a plu.

Pour une émission "généraliste", comme l'a dit Hondelatte, "on n'a pas mis des ½illères". On nous a présenté cinq différentes façons de jouer de l'accordéon et l'éventail était déjà très large !

Alors bien-sûr, on peur faire la fine gueule en disant qu'il n'y avait pas de style manouche etc. C'est vrai. Mais dans une émission d'une heure et demie, on ne peut pas couvrir touts les style. (On n'a pas parlé du style Klezmer ou du diatonique non plus Rolling Eyes )

On nous a même démonté un accordéon pour expliquer ce qu'il y avait dedans ! Et c'est vrai qu'en ce 14 juillet, en plein tour de France, la visite chez Yvette était presque imposée.

Hondelatte n'est pas non plus tombé dans la facilité de faire venir Galliano, qui aurait pu couvrir deux ou trois styles à lui seul. Au lieu de ça, il à donné la parole à Berthoumieux et à Lubat, qui ont beaucoup moins d'occasions de passer à la télé. Bravo.

J'ai même aimé Ginette, que sa voisine vient chercher en voiture chaque semaine pour aller à la répétition hebdomadaire. Même si je n'aime pas les sociétés d'accordéon, le groupe était touchant.

A rééditer donc.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Joel de l'ain
Membre actif


Inscrit le: 09 Déc 2008
Messages: 400
Localisation: Trevoux (01)

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Pascal tu as résumé l'emission !; rien a rajouter .... Ah si ! j'aurais aimé entendre le petit bonhomme en mousse pour le 14 juillet, quand mème !!

euh ....bon je vais peut-etre quitter le forum pour aujourd'hui, finalement....

joël de l'Ain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre actif


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 117
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Est-ce quelqu'un a un truc pour sauvegarder l'émission?

Merci

Fabrice
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Ven Juil 16, 2010 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'ai drôlement bien fait de ne pas m'étendre sur le sujet ...
Pascal a exprimé exactement mon ressenti.
Bien vu de donner la parole aux moins médiatisés.
La sincérité des membres de la société d'accordéon était vraiment touchante
et me réconcilie avec le concept du jeu en société.
C'est un très beau documentaire réussi.
Wink
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boris,
Tu joues à l'hôpital maintenant Question
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amati
Membre actif


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Sam Juil 17, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi slam suffit
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Exclamation
_________________
Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

vu l'émission !
Vrai qu'on ne peut faire le tour en si peu de temps mais je pense que c'est mieux que rien !
Pascal, je pense que tu a dû te rendre aux toilettes lorsqu'il a été exposé le diatonique. Certes, furtivement mais ...
Concernant les invités, toujours difficile de plaire à tous ...
Jouant moi même en formation d'accordéons, je ne me suis pas reconnu dans cet ensemble néanmoins du Nord . Sans nous lancer de fleurs, chez nous, les morceaux sont plus élaborés.

En résumé, l'émission a eu le mérite d'exister . Je pense qu'elle a permis de montrer aux retors de l'instrument ou aux candides, ce qu'on pouvait sortir de la "bête", c'est à dire TOUS LES STYLES et tous les sons!!

Wink
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif


Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1280
Localisation: Zoug (CH)

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Marius

Tu as raison, je n'ai pas gardé chaque seconde de l'émission en tête. Sad

Autre sujet qui n'a pas été traité, la musique orientale à l'accordéon ! Embarassed Embarassed

Merci à Philippe Krümm pour le lien sur son blog.

Amitiés
_________________

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com