|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leilo Membre actif

|
Posté le: Ven Sep 03, 2010 12:57 pm Sujet du message: Cavagnolo ouvre les portes vers l'avenir. |
|
|
Bonjour,
La société Cavagnolo à développé des nouveautés pour 2010 il ne faut pas louper le salon de la musique à Paris mois de novembre du 19 au 22 2010.
Vous y découvrirez un grand stand avec un super arranger expandeur pour accordéoniste un nouveau concept d'accordéon numérique avec des sonorités échantillonnés Note par note ce qui offre une couleur proche des meilleurs accordéon, bandonéon, accordina, Piano acoustique etc...
La société Cavagnolo ouvre les portes vers l'avenir plutôt riche en produit pour les accordéonistes acoustique et numérique.
L'expandeur arrangeur est une révolution.
Je vous en dirai plus en détail d'ici un mois.
Musicalement Leilo
. _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Sep 05, 2010 7:14 am Sujet du message: Re: Cavagnolo ouvre les portes vers l'avenir. |
|
|
Bonjour Leilo,
Ton "je sais tout mais j'en dirai pas plus" va encore plaire à certains ici
Leilo a écrit: |
La société Cavagnolo ouvre les portes vers l'avenir plutôt riche en produit pour les accordéonistes acoustique et numérique.
. |
Et alors pour les acoustiques ? plus rien ?
Leilo a écrit: |
L'expandeur arrangeur est une révolution.
. |
Serais-tu descendant du de Liancourt :
Au soir du 14 juillet 1789, la Bastille est aux mains des insurgés Parisiens. Le Duc de Liancourt vient en informer le Roi Louis XVI. Celui-ci lui demande : "Mais, c'est une révolte ?" ; et Liancourt de répondre au Roi, de manière visionnaire : "Non Sire, c'est une révolution !"
Une révolution en musique... aujourd'hui c'est plutôt un terme commercial...
attendons un mois
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
accorleon Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 28 Localisation: Wittelsheim (68)
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Juste pour donner mon avis en passant,
J'ai eu quelques fois l'occasion d'essayer les nouveautés de chez Cava mais en ce qui concerne les acoustiques, je regrette de ne plus trouver dans aucun des nouveaux modèles les caractéristiques des "professionel 4" ou "virtuose 12" des années 50-60. En effet, je possède un ancien professionnel 12 4 voix avec double peigne et des vraies basses profondes à 5 voix et je ne voudrais pas l'échanger pour un modèle récent.
C'est une question de goût aussi car le musette 3 voix ne convient pas à tout les styles mais, le son des vieux cava, puissant sans être agressif ou criard, je ne le retrouve dans aucun modèle récent.
Il me semble que les caractéristiques qui ont rendu Cavagnolo aussi célèbre dans le passé se sont estompées peu à peu et que leurs accordéons deviennent de plus en plus communs. D'autant plus que la concurrence est rude car je constate que Hohner innonde le marché du musette actuellement.
Heureusement il y a le "vedette 10" qui reste une valeur sure et c'est un modèle éprouvé puisqu'il existe depuis 1949.  |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Accorléon,
Je possède un V10 de 1960 et vrai que le son est là même s'il a besoin de soins.
Viendras-tu à Merckwiller pour les Swingjooniques?
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Lun Sep 06, 2010 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
vous savez a qui il appartiens ce cava là c est une de mes photos que j'avais pris quand je suis allez le voir avec Pascal et Amati
il appartiens à Marcel Azzola ?.je ne sais pas si c'est un V10 mais le son m'avait bien plus ......n'en déplaise a JC
juste une petite info en passant
la semaine dernière j'ai rencontré Catherine Azzola fille de Marcel qui va venir faire un spectacle en Avril 2011( qui est en création en ce moment ) à la salle ou je bosse . j'étais trés heureux de pouvoir rencontrer cette personne.
Bien évidement une fois qu'on avait regler tous les détails pour acceuillir son spectacle je ne puis m' empêcher de lui parler de son père en m'excusant car peut être qu'elle en avait marre qu'on lui rappelle son nom ..... Bien au contraire à ma grande joie
évidement je lui est dit que j'étais fan ,que je l'avais accueilli ici il y a une 15 d'année avec Marc Fosset , Patrice Caratini + un pianniste et un batteur dont j'ai oublié le nom . je n'ai pas pu m'éterniser de parler car elle avait d'autres endroits a voir ...
Dans le spectacle de Catherine il y a Lina Bossati..
Catherine m'a dit qu'elle allez demander à son pére de venir a cette soirée là..en tant que spectateur espérant qu'il sera libre
voilà comment cette journée se poursuivie dans la bonne humeur pour ma part à la rencontre de personne aussi et accessible que Catherine que je ne connaissais pas ...
désolé d'avoir un peu dériver du sujet mais ..
amitiés
G...s _________________ 🤘 |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Mar Sep 14, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Accorleon
Je pense que ce qui est important pour un instrument quel qu'il soit et quellle que soit la marque c'est l'accordage,qui determinera le son que tu veux lui donner ; il est vrai que si l'instrument est mediocre au départ, personne ne fera des miracles ! mais d'un instrument moyen on peut faire de jolies sonorités . L'age n'a pas trop d'importance a condition que l'accordeon joue régulièrement et si l'instrument a été un minimum stocké dans de bonnes conditions mais j'ai l'exemple contraire de mon Cava Orchestre 5 qui date de 1971 et qui subi chaud, froid dans les coffres au retour de bal l'hiver plus fumée de cigarettes et qui fonctionne toujours parfaitement !!; mon Vedette 5 a plus de 30 ans et reglé par les doigts de Joel Louveau a Matour 71 (pub gratuite), joue plusieurs fois par semaine sans soucis ; très belle photo de Gilles pour celui de M.Azzola qui en possède deux plus un blanc hormis sa collection d'anciens instruments dont nous a parlé avec brio l'ami Charlan dans un intervieuw affiché recemment...
a bientot
joel de l'Ain |
|
|
 |
accorleon Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 28 Localisation: Wittelsheim (68)
|
Posté le: Mer Sep 15, 2010 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Certes, l'accordage à une importance capitale dans la sonorité surtout en ce qui concerne le brio (1 ou 2 voix) et qui donne une multitude de sonorités (musette à 2 ou 3 voix, américain, céleste, jazz, unisson, ...).
Mais quasiment tout ce qui constitue un accordéon a une influence sur sa sonorité; les matériaux utilisés, la qualité de la musique et des peaux, la disposition et la géométrie des sommiers, l'ouverture des soupapes, la forme des caisses etc... Il y a d'ailleurs un livre intéressant à ce sujet : l'accordéon et sa diversité sonore de T. Bénétoux.
Je l'ai aussi constaté après avoir accordé moi-même de manière identique (mêmes fréquences) deux accordéons, un cavagnolo et un scandalli tous deux 3 voix musette, avec un résultat sonore très différent.
Tout cela pour dire que l'évolution des techniques de fabrication a joué un rôle certain sur la sonorité des accordéons et parfois de manière positive d'ailleurs. Mais je pense que la fabrication en grande série est souvent synonyme de baisse de qualité par rapport à la facture artisanale. (Il suffit d'ouvrir les entrailles d'un Hohner bas de gamme pour s'en rendre compte.)
Prenez par exemple, les célèbres bandonéons Alfred Arnold, vous pouvez en trouver des médiocres et des sublimes suivant la période de fabrication.
PS :Il y a sans doute des personnes plus aptes que moi sur le forum pour parler de facture d'accordéon, donc ce serait intéressant de connaître l'avis des pros ...
Salutations |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|