 |
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 5:36 pm Sujet du message: re |
|
|
je vous lais écrire: "dans l'ordre naturel" et non "conseil, excusez-moi. |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 6:10 pm Sujet du message: Doigts |
|
|
En fait, cette querelle n 'intéresse que ceux qui ont appris sans le pouce et cherchent à se justifier! Ben jouez comme vous pouvez ou voulez mais il n'empêche que tout élève qui commence DOIT apprendre avec tous ses doigts quitte à se faire violence, il en sera bien aise plus tard et viendra ici aussi se marrer sur les amputés virtuel du pouce!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 6:26 pm Sujet du message: ordre |
|
|
mdr, impossible d'écrire ordre! je vais l'eppeler: o r d r e! Je tappe ça et sa fait conseil?! Amusant! |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 6:29 pm Sujet du message: 5 doigts |
|
|
Bon, pour jouer reine de musette, je dis pas, 3 doigts suffisent! Mais que celui qui sera capable de jouer "Manouche 70" d'André Astier, par exemple, sans utiliser ses 5 doigts, m'écrive, je fais le voyage pour voir!  |
|
Revenir en haut |
|
 |
diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pas d'accord du tout. L'auriculaire nous a été donné par Dieu pour s'adapter parfaitement à notre conduit auditif, l'annulaire pour exhiber notre union devant ce même Dieu, le majeur pour se faire respecter sur la route et le pouce avant l'invention de la tétine en caoutchouc et du covoiturage. Seul l'index a une double fonction narine/accordéon. Bref, toute autre utilisation de ces doigts relève du blasphème.
Désolé... Si on reprend le sujet de départ qui rend hommage à Joe Rossi et sa main droite amputée (non du pouce mais de l'annulaire...), j'ai juste croisé avec le sujet sur l'utilisation du pouce en guise de clin d'oeil...J'ai reconnu moi-même la probable utilité du pouce bien qu'ayant une technique issue du diato (donc une absence de technique!) ou le pouce sur la tranche a une fonction de stabilisation de l'instrument essentielle par rapport au chroma. Loin de moi l'idée d'entretenir une querellet ou de justifier je ne sais quelle technique, n'ayant aucune compétence pédagogique à ce niveau. Je tiens juste à remarquer que dans les vidéos qu'il m'a été donné de voir sur Viseur, Murena ou Privat, ceux là n'ont visiblement pas attendu le doigté avec pouce pour exprimer leur virtuosité. Et plus important que leur virtuosité, leur sens musical. Parce que si l'utilisation du pouce n'a de but que la virtuosité, ça me paraît être une préoccupation pas essentielle à mes yeux et qui a même fait assez de dégât question formatage autour de la vitesse...(oulah dans quoi je m'engage encore...)
Bref, la qualité d'un accordéoniste ne saurait se résumer au nombre de doigts qu'il utilise...Il y a des "poucistes" qui jouent comme des zeus mais d'autres qui jouent pas terrible! Et pareil pour les non-poucistes! Et même avec 23 doigts, j'aimerais bien être capable de faire ce que nos maîtres faisaient avec quatre la plupart du temps. Si tu as la chance Jolafrite d'y arriver grâce à ton pouce, sincère bravo à toi!
Sinon, par rapport à ta question Olivier, je ne répondrai que lorsque tu m'auras envoyé ta carte vitale...Non sans dec, c'est curieux cette histoire de majeur, d'habitude le doigt qui flanche en premier, c'est plutôt l'annulaire...Une petite consultation s'impose à mon avis. (Et pas en gériatrie!... mais chez un chir spécialiste de la main par exemple) _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:13 pm Sujet du message: A diatolo |
|
|
désolé à mon tour mais, ni chez Gus, ni chez Jo, ni chez Murena , je n'ai trouvé cette façon de couler les notes qui résulte de l"utilisation des 5 doigts, quelle que soit leur virtuosité. je campe sur mes positions: qu'on me démontre qu'on peut jouer 'Manouche 70" avec 4 doigts, vu que ça a été écrit, pour 5 doigts? Quand à Monsieur Joe Rossi, il est évident que si son doigt amputé avait été le pouce, il n'aurait jamais pu retrouver ce niveau! |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 8:28 pm Sujet du message: 5 doigts |
|
|
D'ailleurs, au piano, ce qui me choque souvent est qu'il est impossible de ne pas faire de sauts! je ne me résous à jouer en sautant que quand je n'ai pas trouvé le doigté adéquat. mais bon, au piano on ne peut pas faire autrement. Alors que sur un accordéon, on peut toujours et d'autant plus facilement qu'on "a" 5 doigts! désolé! |
|
Revenir en haut |
|
 |
diatoto Membre actif
Inscrit le: 01 Oct 2005 Messages: 113 Localisation: Rhône 69
|
Posté le: Ven Oct 08, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais mis un gros pavé assez indigeste mais impossible de supprimer un post. D'où ce message inutile!
Inutile aussi d'être désolé de penser ce qu'on pense! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 1:34 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Pour commencer je reprécise que je joue avec le pouce, que lorsque j'étais gamain mon proff m'a "mener la vie dure" pour que je le pose au moins dix secondes... peut être cinq... sur le bord du clavier et que cela a toujours été en pure perte.
Je ne crois pas que ce débat entre les techniques à 4 ou à 5 doigts se résument à l'utilisation ou la non utilisation du pouce. Diatoto a mis le doigt sur la vraie question, le pouce droite doit il servir ou non à la stabilisation de l'instrument. Et aussi, le pouce est il ou non un pivot sur lequel va s'articuler les mouvements de la main droite. Je le redis, Ferrero qui était sans aucun doute un bon pédagogue de la tehcnique à 4 doigts, après avoir recommender dans ses deux premières méthodes de ne pas utiliser le pouce, propose dès le début de la méthode violette (le troisième tome, virtuosité), des exercices pour son utilisation.
Il n'y a donc pas de technique à quatre doigts. Les musiciens qui tiennent leur pouce sur le bord du clavier, quand ils ont besoin de l'ammener sur les touches pour un passage plus compliqué, et bien ils le font !
Simplement il y a des pédagogues qui recommandent à leurs élèves d'aider à la stabilisation de l'instrument en posant le pouce sur le bord du clavier MD et qui leur font ensuite remarquer que c'est en se servant du pouce comme d'un pivot qu'il vont pouvoir progresser. Et tant qu'il s'agît de morceaux et d'exercices simples, ils interdisent son utilisation sur le clavier. Je pense que c'est pour donner l'habitude de la position qu'ils jugent correcte.
Pourquoi pas ? Personnellement ce n'est pas du tout comme cela que je joue et que j'enseigne, mais je connais de très bon musiciens qui utilisent cette technique avec beaucoup de musicalité. Où donc est le problème ?
D'autre part il arrive aussi aux accordéonistes partisans de la technique à cinq doigts de poser le pouce sur le rebord du clavier md, par exemple pour faire des effets de vibrato. Je dis cela pour dire qu'arrivé à un certain niveau les techniques ont tendance à se rejoindre.
Ejo, je suis aussi pianiste. C'est un peu comme cette queurelle entre les partisans du passage du pouce et les partisans du déplacement du bras. à les entendre, il n'y a que l'un ou l'autre et rien entre les deux. En fait ce ne sont que des méthodes d'enseignement. Très souvent à un certain niveau de virtuosité, le pouce passe un peu et le bras se déplace en même temps. Là aussi les extrèmes finissent par se rejoindre.
Par contre je maintien ce que j'ai dit sur la morphologies des mains, qui peuvent être extrêment différentes. Pour certains passages difficiles on peut résoudre bien des problèmes en changeant de doigtés. Et ça, ce sont des profs de piano sortis du moule classique des écoles ou concervatoires qui me l'ont appris.
Enfin, pour revenir à notre instrument, il sert à jouer des musiques très différentes, avec des techniques, des sonorités, des traditions très variées. J'aime bien cette liberté et je dirais même que j'y suis très attaché. Il ne faut pas oublier que le répertoire d'André Astier n'est pas le but ultime pour tous les musiciens qui jouent de l'accordéon.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
Olivier Membre actif

Inscrit le: 24 Mai 2008 Messages: 210 Localisation: Lyon (69)
|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 8:10 am Sujet du message: |
|
|
Il existe une technique que j'estime révolutionnaire et où le débat sur l'usage des doigts est totalement obsolète !
http://www.youtube.com/watch?v=4Vo0T1PHN1c |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 11:04 am Sujet du message: A max |
|
|
Pourquoi faut-il ne pas oublier que le répertoire d'André Astier n'est pas le but ultime? Pour le plaisir de dire une évidence? Pour le reste je suis d'accord avec toi Max. sauf que je pense que le pouce ne doit surtout pas servir systématiquement à stabiliser l'instrument! Cela induit un raidissement de la main! Pour le reste en effet, ce qui fait la richesse de notre instrument favori est qu'il peut tout jouer et que le "but ultime" est sans doute de se faire plaisir et faire plaisir aux autres! Du reste peu importe comment on en joue! C'est peu dire que je déteste personnellement le côté sautillant, criard et pseudo virtuose du musette, bourré de triolets, surtout sur ces accordéons dont la dissonance est accordée au paroxysme mais ce n'est que mon avis. |
|
Revenir en haut |
|
 |
JolaFrite Membre actif
Inscrit le: 30 Sep 2010 Messages: 20 Localisation: Paris (75)
|
Posté le: Sam Oct 09, 2010 11:12 am Sujet du message: Histoire de doigts |
|
|
En fait, je trouve cette petite polémique très amusante et divertissante! L'essentiel est de parler de notre passion! Alors Haro sur les 4 doigtistes! Hou!
Très amicalement! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:39 pm Sujet du message: Re: A max |
|
|
JolaFrite a écrit: | ... Du reste peu importe comment on en joue! C'est peu dire que je déteste personnellement le côté sautillant, criard et pseudo virtuose du musette, bourré de triolets, surtout sur ces accordéons dont la dissonance est accordée au paroxysme mais ce n'est que mon avis. |
Salut Jo
Alors là, sur ce coup-là je vais te rassurer et je peux même te prédire que Max va être tout à fait d'accord avec toi.
Amitiés _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Lun Oct 11, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Je rebondis sur le sujet du piano. Il se trouve que j'ai aussi pris des cours de piano. Ma prof. m'avais dit alors qu'"avant", les pédagogues des conservatoires avaient décidé qu'on ne devait jamais utiliser le pouce sur les touches noires. En ajoutant que cette doctrine était tout à fait obsolète de nos jours.
Si c'est vrai, je pense que nous ne sommes pas les seuls instrumentistes à avoir des problèmes avec nos pouces. Nous sommes juste probablements les derniers...
Amitiés
PS: Je sais que nous sommes hors-sujet, mais je considère que ce faisant, nous rendons hommage à Joë Rossi. Alors allons-y ! _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Oct 12, 2010 1:09 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, salut Pascal,
En fait le pouce sur les touches noires du piano c'est comme pour l'accordéon sur la deuxième, troisième, quatrième rangée. Parfois cela arrange vraiment les choses et puis d'autres fois cela complique vraiment tout.C'est une question de circonstance. Il faut que le doigté soit logique et tienne compte de la forme de la main (le pouce est le plus court de nos doigts), mais aussi vérifié qu'il s'adapte bien aux appuies rythmiques.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|