Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zande

Inscrit le: 02 Oct 2010 Messages: 10 Localisation: Lorient (56)
|
Posté le: Dim Oct 17, 2010 8:31 am Sujet du message: clavier souple et vélocité |
|
|
Bonjour à tous,
Je me posais une question sur le lien entre la fermeté du toucher et la rapidité du jeu, surtout concernent les notes répétées.
Sur mon pigini, j'avais un toucher assez ferme, et étrangement plus de facilité à jouer les notes répétées rapidement. Sur mon cava, le toucher est plus souple, jeu plus rapide en légato, mais je fais de la bouillie en notes répétées!
J'aimerais bien avoir vos sensations et impressions sur les vôtres...  |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Dim Oct 17, 2010 10:38 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
si la note revient aussi bien c'est peut-être que tu ne change pas de doigt pour jouer la même note
si c'est un accordéon neuf c'est peut-être le temps qu'ils e fasse à ton jeu _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Dim Oct 17, 2010 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Zande
je me suis permis de repondre a ta question d'ici sur ton post d'avant, non d'après , si d'avant enfin bon vois les deux...
bonne journée
joël de l'ain |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Oct 18, 2010 10:12 am Sujet du message: |
|
|
Hello Zande !
Bienvenue...
Tu vois, tu poses des questions compliquées et ça perturbe Joël...
Le pauvre, il ne sait plus où il en est.
Ici, avant, après... bof !
Ami
Charlan |
|
|
 |
cristofori Membre actif

Inscrit le: 30 Mar 2009 Messages: 123 Localisation: Ecquevilly (78)
|
Posté le: Mar Oct 19, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Dans la répétition, en dehors de l'habileté du musicien, deux choses interviennent au niveau du clavier : l'inertie (la masse et la longueur) de l'ensemble touche - levier - soupape et la force du ressort de rappel.
Plus l'inertie est grande plus le ressort doit être fort, mais si le ressort est trop fort, le jeu devient vite fatiguant. Le problème du constructeur est donc de trouver le bon compromis.
Avec le temps, les ressorts ont tendance à faiblir. Si ton Cava a été beaucoup joué, c'est peut-être là le problème. Est-ce qu'il tient bien la pression en poussant très fort le soufflet sans toucher aucune note ?
Mais, le sujet est très vaste et ne peut être traité en quelques lignes.
Cristofori |
|
|
 |
zande

Inscrit le: 02 Oct 2010 Messages: 10 Localisation: Lorient (56)
|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 7:00 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
J'ai une très bonne compression sur le cava, c'est juste je pense une question d'habitude à prendre, le clavier de mon précédent pigini ayant un clavier dur et avec un fort ressort sur les touches! Il va falloir que j'apprenne à jouer plus en surface...
Du boulot en perspective!  |
|
|
 |
|