Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Un petit mot pour les nouveaux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Un petit mot pour les nouveaux... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

je vois de plus en plus de nouveaux qui arrivent parmi nous. Je leur lance un appel pour qu'ils initient des nouveaux posts même si certains sujets ont déjà été traités. Je sais que certains n'osent pas trop s'exprimer mais c'est vraiment très important que tout le monde participe. Encore une fois, l'essentiel est là...Ainsi vivra le site dont le but principal est bien de se retrouver entre copains autour de Jo Privat.
J'ai trop souvent l'impression qu'après un petit message bien sympa de présentation, les escargots rentrent dans leur coquille....

Alors puisque c'est la rentrée, profitez en pour vous exprimer sans retenue et avec amitié.

A+

Olli
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il a raison Olli !
En général on ne mord pas et lui non plus, ou pas très fort...
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Très bien dit Olli. Place aux jeunes !

charlan a écrit:
Oui, il a raison Olli !
En général on ne mord pas et lui non plus, ou pas très fort...

Non, Olli ne mord pas, mais il peut piquer... Laughing (Je t'expliquerai, ou peut-être que c'est Olli en personne qui va t'expliquer cette petite énigme à Merkwiller)

A très bientôt.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
brandon
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, c'est mon premier post, bien que je lise activement le forum depuis longtemps. J'adore votre communauté, et ce serait une grande joie pour moi de pouvoir y participer.

Je suis un américain qui s'est récemment installé dans le Var. Je joue sur un accordéon à touches piano 'Petosa' (essentiellement un 'Zero Sette'), et je tente de jouer l'accordéon à boutons sur un Cava vedette 5. J'aime bien l'accordéon jazz, particulièrement les Nord-américains (Art van Damme, Frank Marocco, Leo Sash, et Gordie Fleming) mais également les accordéonistes français comme Richard Galliano, Marcel Loeffler et Joss Basselli (qui a enregistré un album très proche du jazz américain sous le nom 'Joe Basile') ... et bien sûr Jo Privat!

Qui parmi-vous est passé de l'accordéon piano à l'accordéon bouton? En combien de temps? Il me semble que le plus difficile est de maîtriser à nouveau l'improvisation.

amicalement,
Brandon
Pascal
Membre actif

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Brandon,

Et bienvenue sur notre site.

C'est intéressant ce que tu dis, mais une question bête: Pourquoi changes-tu du système piano au système bouton ?

Amitiés.

Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975)
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brandon,

Et oui, pourquoi veux-tu changer de système? pour jouer du musette?

A+

Olli
brandon
Membre actif

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal et olli, et merci pour votre question!

Je joue l'accordéon piano depuis 10 ans et j'aime bien jusqu'ici. Néanmoins, je trouve quelques aspects de son clavier un peu maladroit. D'abord, le décalage des touches noires (par rapport aux touches blanches) rend parfois mon jeu déséquilibré. Ça rend la transposition un peu difficile aussi, car un seul motif ne peut pas être décalé simplement vers un autre ton. Enfin, l'arrangement vertical des touches (qui sont larges) signifie qu'une grande distance physique doit être couverte. Ceci m'empêche souvent de jouer les passages rapides et techniques, même pour de simples arpèges courants à travers le clavier.

Ce sont trois inconvénients qui sont plus facilement surmontés sur un accordéon bouton, à mon avis. Après trois ans à jouer l'accordéon bouton, je peux déchiffrer les partitions assez bien maintenant. Certes, le musette est plus facile à jouer sur un accordéon bouton, et j'aime bien jouer les classiques de 'swing musette'. Mais comme l'improvisation me retient, je joue encore sur mon accordéon piano.

Peut-être devrais-je pratiquer plus sur mon accordéon piano pour surmonter ces problèmes, mais d'autre part quand j'écoute quelqu'un comme Marcel Loeffler, je suis complètement époustouflé par cet autre monde de possibilités ...

amicalement,
Brandon
tony
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 9:40 pm    Sujet du message: Re: Un petit mot pour les nouveaux... Répondre en citant

Salut les potes,

olli1234 a écrit:
Bonsoir à tous,

je vois de plus en plus de nouveaux qui arrivent parmi nous. Je leur lance un appel pour qu'ils initient des nouveaux posts même si certains sujets ont déjà été traités. Je sais que certains n'osent pas trop s'exprimer mais c'est vraiment très important que tout le monde participe. Encore une fois, l'essentiel est là...Ainsi vivra le site dont le but principal est bien de se retrouver entre copains autour de Jo Privat.
J'ai trop souvent l'impression qu'après un petit message bien sympa de présentation, les escargots rentrent dans leur coquille....

Alors puisque c'est la rentrée, profitez en pour vous exprimer sans retenue et avec amitié.

A+

Olli

Olli, ton intervention fort judicieuse et bien à propos porte ses fruits Wink

Alors, comme ils passeront forcément par ici, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux qui viennent nous dire un bonjour et partager avec nous !

Amitiés swing,

tony
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rikis
Membre actif

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 3:58 am    Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

bonjour, olli,pascal, charlan, c'est vrai ce que vous dites,on vien voir le forum,et on fais pas de commentere, amitié Rikis
marius
Membre actif

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

assez juste ce que tu dis olli 1 2 3 4 5 6 7 8 9 .....

Par contre, Ce que dis Charlan .... ne pas mordre ...? je l'ai déjà dans des états proches !!! Vigilence !!! Laughing

Piano ou boutons, vaste sujet dont on a déjà débattu .
Je répéterai : pourquoi changer ...?
maintenant, rien ne l'empêche mais faut savoir que c'est un peu dommage dans le sens où il y a du temps de perdu car avant de maitriser le doigté ....

Les nouveaux ... je pense qu'ils ne postent pas trop par manque de temps, par timidité ou par manque d'habitude .

A suivre !

Salut à tous et aussi à notre Tony (européen) qui nous revient doucement mais sûrement Wink Wink Wink
brandon
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord, pour changer de système, ça prend du temps. Je ne le recommanderais pas à tout le monde, mas pour moi ça reste une question de dextérité. Je pense que j'ai fait beaucoup de progrès depuis quelques mois, grace à des cours d'accordéon au conservatoire ... et mon prof m'a déjà donné des exercices dans le livre 'orange' de Ferrero (Virtuosité). Surprised
Si cela continue, je pourrais vendre un accordéon à touches piano bientôt. Laughing

cheers,
Brandon
marius
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brandon a écrit:
Oui je suis d'accord, pour changer de système, ça prend du temps. Je ne le recommanderais pas à tout le monde, mas pour moi ça reste une question de dextérité. Je pense que j'ai fait beaucoup de progrès depuis quelques mois, grace à des cours d'accordéon au conservatoire ... et mon prof m'a déjà donné des exercices dans le livre 'orange' de Ferrero (Virtuosité). Surprised
Si cela continue, je pourrais vendre un accordéon à touches piano bientôt. Laughing

cheers,
Brandon

---------
Bonour Brandon

Ferrero ??? très bonne méthode !
Change pas de main ! Wink

@+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: