Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

apprentissage 5 rangées
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 4:01 pm    Sujet du message: apprentissage 5 rangées Répondre en citant

Bonjour
Comme je suis débutant,j'ai posé la question il y a quelque temps
:dois-je utiliser 4 ou 5 doigts a la main droite.
A l'unanimité vous avez répondu 5 doigts .Bon ! ,je travaille donc depuis
avec les 5 doigts de la main droite et j'avance pas trop mal
Je joue sur un Maugein à 5 rangées mais pour les exercices je n'utilise que les trois premières rangées .Bon !(because je suis la méthode )
Dans certains cas, je me suis aperçu qu'il serait plus pratique, par exemple d'aller chercher le DO sur la quatrième rangée plutôt que sur la première.
d'ou ma question a vous les chevronnés.
Est ce que je dois continuer à travailler sur les trois premières rangées et
après seulement utiliser la 4 et la 5. Ou est-il plus judicieux d'apprendre dès maintenant à utiliser les 5 rangées.
Si oui existe t-il une méthode qui commence directement avec toutes les rangées ?
Merci a l'avance de vos bons conseils.

dinosaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 7:31 pm    Sujet du message: méthode d'accordéon Répondre en citant

Bonsoir, je viens de prendre connaissance de ta demande, il existe la méthode de André Astier et joss Baselli, qui pour débuter fait jouer avec le pouce et 4 rangées.
Pouce do, index ré, majeur mi, annulaire fa, pouce sol, index la 4 eme rangée, index si, annulaire do 4eme rangée ou pouce do si tu monte la gamme sur plusieurs octaves.
Il existe d'autres doigtés pour les gammes de sol et notes de la deuxième rangée ansi que de ré et troisième rangée.
Bon courage amicalement , organola
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 7:52 pm    Sujet du message: méthode d'accordéon Répondre en citant

Additif à ma réponse, je supose que tu as regardé les rubriques suivantes, je ne les avais pas lues, je reprend contact vec swingjo après neuf mois d'absence de mon domicile, et j'ai peut être répondu un peu trop vite, mais je confirme ce que j'ai dit précédemment c'est par contre beaucoup plus précis dans les rubriques suivantes. bonsoir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
Ma question était : dois je continuer a apprendre avec 3 rangées et après
seulement avoir maitrisé (enfin a mon niveau ) utiliser la 4 et la5.
Ou : Dois je me mettre tout de suite a 5 rangées( ou 4 )
Merci de vos conseils.

dinosaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 11:52 am    Sujet du message: Technique accordéon Répondre en citant

dinosaure a écrit:
Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
Ma question était : dois je continuer a apprendre avec 3 rangées et après
seulement avoir maitrisé (enfin a mon niveau ) utiliser la 4 et la5.
Ou : Dois je me mettre tout de suite a 5 rangées( ou 4 )
Merci de vos conseils.

dinosaure

Astier et Baselli font démarrer directement l'apprentissage sur 4 rangées
et je pense que c'est un bon moyen de démarrer. Pour la cinquième je ne suis pas qualifié pour te répondre, mais je pense qu'elle doit surtout servir pour un éventuel changement de tonalité en gardant un même doigté. Jouer sur 4 rangées rend bien des services ça simplifie parfois des bien les choses ça t'évite d'avoir un doigt qui manque à l'arrivée dans un morceau rapide. Quant au pouce, il y a des pours et des contres, les jeunes prof actuels font jouer avec le pouce, les plus anciens disent que le pouce sert à stabiliser l'instrument, si tu apprend à jouer avec, tu seras habitué, et tu pourra toujours choisir de l'utiliser ou non. Tu as 5 doigts, autant apprendre à les utiliser tous. Bon courage et bonne musique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Lun Nov 22, 2010 10:25 am    Sujet du message: apprentissage 5 rangées Répondre en citant

Bonjour

OK
Merci pour tes conseils avisés
Je vais me mettre au boulot avec Astier ou Baselli
Bonne journée

dinosaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La méthode Astier Baselli est intéréssante, on y trouve souvent plusieurs possibilités de doigtés... en plus on y trouve parfois des doigtés applicables au clavier basses 3/3, ( 3 rangées de notes seules et 3 rangées d'accords...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dinosaure



Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 6
Localisation: St Jean de la Ruelle (45)

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos conseils

Je vais acheter la methode Astier et Baselli mais il existe deux
versions pour débutant.

La methode jaune (Apprendre l'accordéon en s'amusant ) et

la methode en deux volumes pour debutant.

Que me conseillez vous
Merci a l'avance

Dinosaure
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jéjé
Membre actif


Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 172
Localisation: Gruyères (CH)

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2010 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pour ma part je te propose de jouer seulement sur les 3 premières rangées pour débuter car le chemin est beaucoup plus rapide

il y a moins de risques de s'enfoncer dans les touches et de se déséquilibrer


ET je te conseille de suivre la méthode de pédagogie à Frédéric Deschamps


en la suivant scrupuleusement différents doigtés s'offriront à toi ...


bonne chance pour ton choix jéjé Wink
_________________
Il n'y a en art, ni passé, ni futur. L'art qui n'est pas dans le présent ne sera jamais.
http://www.mx3.ch/artist/michto_swing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
flo22560



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3
Localisation: Kernilis (29)

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

A mon sens, s'habituer uniquement au "code 3 rangs" est le plus sûr moyen d'avoir un mal fou, plus tard, à intégrer la 4è rangée...

Je préconise dans ma méthode d'utiliser la 4è rangée dès que c'est plus facile !
(et ce dès le début de l'apprentissage...)

Cordialement,
F.Glorion
http://diouflo.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3136
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

jéjé a écrit:
Salut pour ma part je te propose de jouer seulement sur les 3 premières rangées pour débuter car le chemin est beaucoup plus rapide

Salut les potos,
Je rejoins Jéjé dans ses propos, car les 4 et 5è rangs ont été fait pour faciliter les choses, non pour l'apprentissage.

Salutaswing
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ORGANOLA
Membre actif


Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 54
Localisation: périgord 24160

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 1:58 pm    Sujet du message: Technique accordéon Répondre en citant

jc-erard a écrit:
jéjé a écrit:
Salut pour ma part je te propose de jouer seulement sur les 3 premières rangées pour débuter car le chemin est beaucoup plus rapide

Salut les potos,
Je rejoins Jéjé dans ses propos, car les 4 et 5è rangs ont été fait pour faciliter les choses, non pour l'apprentissage.

Salutaswing
jc

Tous les avis sont dans la nature, mais peut être il serait souhaitable de se faire aider par un professeur, afin d'éviter de prendre de mauvaises positions, de mauvais doigtés, de mauvaises habitudes. Tu as à St Jean que je connais bien un conservatoire municipal qui prend des adultes, ce n'est pas très cher pour les habitants de St Jean, je pense que c'est toujours le même prof, il est très sympa, et c'est un excellent musicien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, la meilleure solution, ce serait d'apprendre avec un prof.
Cette question des 3 rangées et des rangées supplémentaires n'a jamais fait l'unanimité. Deux écoles ont toujours existé et continuent d'exister sur ce sujet, Médard Ferrero par exemple conseillait l'apprentissage sur les 3 rangées, (comme Anzaghi pour les anciennes méthodes italiennes). D'autres, Astier, Rullier, Abbott...rangées supplémentaires... Neutral
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Swiip
Membre actif


Inscrit le: 30 Déc 2010
Messages: 23
Localisation: Toulouse (31)

MessagePosté le: Mar Jan 18, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je rejoins l'avis de Flo22560, je pense qu'il vaut mieux apprendre dès le début sur 4 rangées. C'est ce que j'ai fait et je ne le regrette pas : beaucoup de morceaux un peu techniques sont facilités et le jeu s'en trouve fluidifié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glop03
Membre actif


Inscrit le: 18 Déc 2008
Messages: 132
Localisation: Vichy (03)

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

et bien, moi je rejoins Swiip et Flo, en me référent tout simplement à ma propre expérience; j'ai appris dans ma jeunesse sur 3 rangs, et j'ai eu un mal fou à intégrer les 2 autres rangs par la suite,( mais, c'est faisable,je ne veux surtout pas découragé Dino) et ce, au prix d'un deuxième apprentissage.

Malgré ça, il y a sur certaines partitions que je jouai à cette époque il y a des réminiscences de doigté 3 rangs qui de temps à autre, refont surface, mais sur les nouvelles il n'y a pas de problèmes.

Donc pour moi, ce sera: 4 ou 5 rangs, sinon rien.

Musicallemande.



A+ Glop03 Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com