Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Jeu Déc 09, 2010 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Gilles
felicie..... aussi ! non felicitations pour ton achat , je pense que tu vas vraiment te faire plaisir pour le son!! comme disait Pascal, ce serait bien de connaitre l'année de fabrication de ton biniou et si ce n'est pas un secret le prix de vente, car je ne sais pas si vous avez remarqué on ne voit jamais marqué l'année de fabrication d'un accordeon d'occasion en vente, sur tous les sites de vente et mème chez les revendeurs, qui d'ailleurs ne le savent pas précisément eux-mème quelquefois. IL Y A UN GRAND FLOU ARTISTIQUE LA DESSUS ! je me demande pourquoi, y aurait il des choses a cacher ? d'autant plus que le marché de l'occasion est plus important que le neuf ! chez Cava, tu leur donnes le numéro de fabrication a l'interieur et ils te diront l'année car ils gardent tout en archives pour chaque instrument fabriqué, c'est facile !
a bientot
joël |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Jeu Déc 09, 2010 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
bonsoir à tous
merci a vous ..
je ne me suis pas encore renseigné de l'année par rapport au N°
Déjà parce que je n'ai pas eu trop le temps et de plus je ne sais pas trop quel est la démarche ..
Je crois qu'Amati me l'as dis !!
il faut envoyer le N° à Cava
d'aprés le vendeur il serait des années 1985 ( avant JC !!! )
hier avec un gratteux on s'est apercu qu'il serait accordé au dessus du LA 440 ,car il a été obligé de revoir l'accord un peu au dessus de s GTR sinon cela sonnait faux ..entre lui et moi
cela m'étonne mais je vais verifié samedi matin chez l'accordeur chez qui je vais.;
en tout cas je me fais bien plaisir .. bon c'est un 4 rangées mais pour un Amateur comme moi cela suffit pour le moment
j'ai mal au bras ,mal au dos ( bienvenue au club de Jéjé) car c'est quand lourd un V10 ( 12KG celui ci ) et faut tirer dessus "vin dious"
promis !! Pascal je l'amènerais si je viens au prochaines SWGT.
ha oui: Joël tu veut le prix allez je te le fais à 2500 euros ( pour les p'tits suisses cela fait 1627,8454 francs suisse )
mes amitiés
G°°S
 _________________ 🤘 |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut Gilles
très bel instrument qui a l'air d'avoir gardé son jus d'origine (brillant) ! eh je te rassure, 4 rangées cela suffit car j'aimerais bien savoir qui joue sur les 5 rangées main droite, j'en connais pas beaucoup d'ailleurs mème les Cava de M.Azzola y z'ont 4 rangées !! au fait tu dois etre gaucher.... ah la photo est a l'envers !ouarfff ! blague a part, il est magnifique et je pense que tu as fais une bonne affaire rapport prix-age-qualité . A toi les triolets !!!!
a bientot
joël de l'Ain |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
salut Joël,
merci pour les compliments..
peut être un son ou deux un peu trop musette à revoir....
la photos à l'envers c'est "normal pour un normand "
oui on pense aussi avec Amat" que je m'en suis pas mal tiré..
j'en serais plus demain ,je le fais voir a un pro accordeur ,revendeur , facteur...mais pas voleur....
bon week-end
G°°S  _________________ 🤘 |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Gilles,
Pense à demander un avis sur les bruits de soupapes.
Vrai que c'est un peu fort par rapport à ton Odyssée , mais t'as vu sur le mien aussi c'est assez sonore.
Mon prof dit que le bruit des mécaniques participe naturellement à notre musique et l'humanise (le dernier CD de Marcel Loeffler n'est pas avare en bruits de clavier et on s'y fait très bien).
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
JYF Membre actif
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 20 Localisation: La Roche sur Foron (74)
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour l accordage du v10 au dessus de 440htz s était la norme de l époque certains tappaient jusqu à 445htz le mien qui date de cette époque est également un petit peu au dessus du diapason, quant à le réaccorder cela n est pas une petite affaire selon le nombre de sommiers et donc de lames à retoucher,et à par si il est vraiment désaccordé à mon humble avis il faut mesurer comme on dit maintenant le"bénéfice risque", à titre ancecdotique j ai joué à l orquestre d accordeon de paris ou nous étions plus de 50 accordéonnistes tous les instruments étaient loing d etre accordés à l unisson et pourtant à l écoute du disque cela ne s entend pas pour le commun des mortels ,par contre pour ce qui ont l oreille absolue cela doit etre une autre histoire, mais la mienne est tres moyenne et je ne te parle pas du passage dans la deuxieme partie du siecle.
Sinon félicitation pour ton achat et fais toi plaisir....
ACCORDEALEMENT VOTRE JYF |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
salut Grat et JYF et Amat,
merci à vous
JYF tu as tout à fait raison, je suis allé aujourd'hui chez l'accordeur( Laurent Levasseur "atelier du piano et de l'Accordéon à Bihorel prés de Rouen) chez qui j'ai de très bon rapports ( je précise rapports humains ...et non pas !!! )
déjà c'est un double boite de résonance.il m'a confirmé que j'avais fait une bonne affaire
il est bien accordé LA 445 , et il m'as dis que c'était l'accord de l'époque chez Cava et en général.. il m'as préconisé le LA 441 ce qui se fait en général
. je te confirme aussi que ce n'est pas une petite affaire ,il a du boulot!!
donc je suis partis pour un accordage et un ptit entretien ..
je lui ai demandé de l'accordé swing ...
comme tu dis il faut avoir l'oreille ..mais je peut te dire qu'en jouant juste avec un gratteux ,cela sonnait bien faux entre nous..et même moi qui n'a pas l'oreille d'un chat je le sentait bien.
Amati :pour les soupapes je lui en ai parlé ..ça ne le choque pas plus que ça ..et de toute manière l'accord + l'entretien C'est déjà bien
voilà ..encore une demande supplémentaire au Père Noël et à ma ministre des finances. ce dernier je négocie en direct
merci à vous
A +
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
salut Gilles,
Effectivement 445 ...étrange que nous ne l'ayons pas détecté nous aurions du jouer ensemble. L'euphorie de l'achat sans doute.
C'est bien une oreille absolue ! et quand on ne l'a pas l'idéal aurait été de disposer d'un accordeur électronique pour connaitre la valeur du diapason ce que l'on peut conseiller à tout acheteur d'accordéon d'occasion n'ayant pas des feuilles "fréquencemètre".
Avec d'autres zicos c'est effectivement un soucis.
Il y déjà eu des posts sur cette histoire de diapason de folie qui donne l'illusion de jouer plus vite grrrr.
Bonne révision(s)
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Bravo Gilles pour ton achat.....Fais toi plaisir!!!
Je reviens deux secondes sur ces histoires de LA à 440. Ce n'est pas vraiment simple, même avec une bonne oreille, même avec un accordeur...
Lisez ce qu'en dit Pellegrini :
"Au fur et à mesure de la montée des notes dans l'aigu, la vitesse de la vibration doit s'accélérer de façon progressive. Mettre en œuvre une vibration n'est pas qu'une simple affaire mécanique ou mathématique. L'utilisation d'un accordeur électronique ne donnera pas un accord juste car les lames réagissent de façon différente suivant le registre considéré : grave, médium, aigu.
Le grave par exemple (encore plus sensible sur la voix du basson) demandera une hauteur très légèrement supérieure pour être juste avec l'octave supérieure car il faut en effet compenser la lourdeur de la lame qui a besoin de plus d'air pour démarrer ; de plus la réponse n'est pas la même en tirant et en poussant.
Le problème prend encore plus d'acuité pour l'accordage des voix les plus graves de la main gauche. Pour cette partie précisément, un accordage fait voix par voix, de façon séparée, ne donnera pas un excellent résultat, il faut travailler sur une voix puis avec la deuxième, la troisième...
Le travail sur la musique demande une main de velours car il ne faut jamais forcer sur une lame au risque de la rendre inutilisable, cela demande aussi des outils performants."
Bon courage, le problème paraît complexe.
Amitiés
Olli |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Olli
Oui tu as raison fréquence et ressenti sont deux choses différentes, même su r les pianos numériques , Kawai pour ne pas les citer l'accordage varie suivant l'octave (la fréquence ne double pas mathématiquement quand on monte les octaves). Je révise donc mon conseil : essayer de jouer l'accordéon à tester en diffusant un cd récent Galliano par exemple (il est pas bien mon exemple?)...
la différence de diapason sera flagrante même si on pas l'oreille absolue.
C'est ce que j'avais fait lors de l'achat de mon premier V10 car il était ancien
et on m'avait mis en garde sur ce pb de diapason.
ça avait collé car le vendeur l'avait accordé 440 et des poussières mais pas 445.
Pour le cas de Gilles j'avais honteusement zappé ce paramètre à ne pas négliger.(sorry Gilles... )
Futurs acquéreurs soyez vigilants!!
|
|
 |
JYF Membre actif
Inscrit le: 06 Mar 2008 Messages: 20 Localisation: La Roche sur Foron (74)
|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour aux copains du V10
Apres l accordage et la revision tu vas repartir avec un instrument
exeptionnel, le mien provient de chez Pelligrini il est accordé swing et le moins que l on puisse dire est que l accordeur en question à une connaissance impressionnante des instruments et de leurs histoires, c est un passionné,une petite visite sur son site "monaccordeon" est toujours tres instructive.
Pour l anecdote ,dans les années 80 le grand Jos Baselli s est pointé pour un concert avec un orchestre à cordes classique avec son V10 acccordé à 445, ce qui à obligé l orchestre en question à se réaccorder sur le diapason du cava.
Accordéalement votre JYF |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Gilou a écrit: |
je lui ai demandé de l'accordé swing ... |
Salut Gilles,
attention a l'accordage "Swing", si je me souviens bien, (Pierrot, tu corriges si je dis des conneries), mais en changeant l'accordage de l'instrument, tu risque fort de changer aussi le timbre et, donc, le son. Ton Cava n'aurait plus ce "son Cava" si caractéristique......
Salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 12:57 pm Sujet du message: |
|
|
salut les copains
bon cela va me faire quelques frais supplémentaire ..mais comme tu le dis JYF je suis reparti avec un V10 quasi neuf .. il va même me refaire l'usure qui est a l'arrière de la caisse dû au frottement et bien le polisher de partout
si j'en avais acheté le même chez mon accordeur , révisé entièrement (boutons goutte d'eau en plus ) il m'as dit qu'il serait pas loin des 5000 euros.
JC c'est noté pour l'accord swing..mais je lui fais confiance.;
les sons musette ne me plaisais pas trop .. de plus je pourrais toujours revenir à l'accord américain m'as t'il dit sans frais exceptionnel.
et je ne vais pas me plaindre si le son ressemble au son du Maugeain d'un certain Mr JC Laudat ..non !!
Amati à écris:
Citation: | Pour le cas de Gilles j'avais honteusement zappé ce paramètre à ne pas négliger.(sorry Gilles... ) |
alors là mon ne te culpabilise surtout pas ...
"nul n'est censer ignorer la loi "
mais tant pis pour toi tu vas devoir supporter les frais supplémentaires de mon V10 à ta charge.. tant pis pour tes cadeaux de Noël..
nan je déconne mon Ami ... tu n'y est pour rien et même si tu me l'avais dis qu'il serait certainement accordé au LA 445 ; je l'aurais quand pris..sachant que c'était quand même une belle pièce et qu'il y avait d'autres clients derrière moi.. qui venaient le voir..
bon dimanche à tous
G°°S
ps: seul bémol à la clé .. cest qu'il a tellement de travail en ce moment que je risque de le récupèrer que mi Janvier  |
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 12, 2010 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
salut Grat"
Citation: | çà dépend lesquels: les guitares , la contrebasse , les cuivres peuvent prendre pour s'accorder, l'accordéon présent ,comme référence ...et çà va bien ! |
oui ils peuvent ..mais c'est bien pour un concert quand tu t'accordes avant
mais pour le reste c'est un peu plus compliqué car ,sans accord préalable cela s'entends quand même un peu
|
|
 |
gilles Membre actif

|
Posté le: Ven Jan 14, 2011 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
ca y est .. j'ai recuperé mon V10
ouf enfin ..je l'ai depuis hier ..mais pas eu le temps de l'essayer vraiment à fond
j'ai tout le week-end pour le chauffer.;.
Amicalement
G°°S _________________ 🤘 |
|
|
 |
|