Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Anche unique ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Anche unique ? Répondre en citant

Pour produire un son sur nos accordéons actuels "chromatiques", il faut 2 anches l'une qui oscille lorsque le flux d'air entre et une autre lorsque e flux d'air sort.

Il est certain que si l'on pouvait trouver le moyen de n'utiliser qu'une seule anche qui oscillerait dans les deux sens, tiré et poussé, il en résulterait des avantages immenses, on pourrait doubler le nombre des voix et des registres, ou diminuer sensiblement le poids de l'instrument pour un nombre donné de registres, puisque seule la moitié des anches suffirait...

Or le 20 mai 1920 à 15h 15 ( ils sont précis aux brevets Very Happy ), à Paris Auguste Sabatier déposait un brevet en ce sens; le n. 526. 662 ayant pour objet " une anche établie de manière à chanter dans les deux sens"...

Si quelqu'un parvenait à résoudre ce problème ce serait une véritable révolution dans la fabrication de l'accordéon, un immense progrès...Est ce possible ? La question reste ouverte... Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il y a qq années une conférence sur l'anche double effet avait été présentée à Musicora. j'en avais parlé l'année dernière mais je n'ai jamais eu de répons à cette bouteille à la mer
.Merci Mario57 de réamorçer ce sujet.
Max Marcilly a écrit:

Si quelqu'un a assisté à cette présentation, ou mieux si vous avez trouvé du son ou de la vidéo sur le net, ça m'intéresserait d'entendre cet instrument.

C'est sûr que cela ferait un sacré gain de Poid. Maintenant il faudrait aussi que l'instrument soit bon.

Salut Max,
J'ai assisté à cette conférence très intéressante et novatrice..
L'inventeur était très enthousiaste sur l'avenir de son invention...mais comme toi Max je n'en n'ai JAMAIS entendu parler depuis.
Si qq un a des infos je suis aussi curieux que toi.
L'inventeur a présenté une seule lame montée sur une plaque en contre plaqué.
ça fonctionnait mais ce professeur tournesol nous a expliqué que la mise au point de son proto avait été difficile et très longue.
Il doit travailler sur la deuxième lame je pense...
avant d'avoir un biniou mono lame ...de l'eau va couler sous les ponts...
à suivre....

CLiquer ici pour Sujet 2009
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre actif

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

En fait l'anche unique existe depuis belle lurette, voir ici une explication détaillée du pour et du contre:

http://accarnoldw.com/9,3,7%20Unilames%20FTp.pdf

Bonne journée

Fabrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le PDF. Très intéressant. Naïvement, j'avais toujours du mal à comprendre pourquoi l'anche unique était si difficile à réaliser pour être exploitée musicalement, ce document montre à quel point la tâche est difficile...
amati
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à Fabrice pour le pdf , je pense que c'était Arnodl Weirig qui animait la conférence à musicora.
Où en sont ses recherches ? That is the question

Wink

Dernière édition par amati le Mer Déc 29, 2010 6:41 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je suis allé à "le thor" essayer l'éolina une seule anche, et le son ne m'a pas plus, pas du tout musette ça donne une impression de jouer sur un cuivre ou une clarinette mais ce n'est pas du tout un son swing ou musette à mon gout
Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Max et à Fabrice pour ces très intéréssantes précisions sur ce sujet passionnant... mais il semble que l'on ait pas encore la Solution qui serait entièrement satisfaisante à ce difficile problème... sans quoi nous aurions déjà des accordéons "unilame"... J"espère seulement que les chercheurs ne se décourageront pas... au fond, au XIXe siècle les artisans fabriquants d'accordéon ont dû chercher une solution pour supprimer le " tirer pousser" et aboutir au système actuel d'anche double, et ce n'était peut-être pas évident pour eux non plus....mais ils ont fini par trouver, (heureusement pour nous ...)
Je fais confiance aux chercheurs, un jour ou l'autre...

Very Happy Razz
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@edwige : ne pas confondre anche unilame (qui n'a pour l'instant jamais dépassé l'état de prototype) et registration à une voix. Sur l'éolina, je pense que ce n'est pas la même anche qui joue selon qu'on aspire ou qu'on souffle. (Je laisse le soin à d'autres de me corriger n'ayant jamais essayé un éolina...) C'est la même chose sur l'accordéon, pour une note donnée, une anche joue en tirant et l'autre en soufflant. D'où l'utilité de l'anche unilame qui jouerait dans les deux sens et permettrait théoriquement un gain de poids.

@ mario57 : en ce qui concerne les anches, il n'y pas de différence fondamentale entre l'accordéon diatonique et l'accordéon chromatique. Sur un diato, l'anche qui joue en tirant ne donne tout simplement pas la même note que celle qui joue en poussant contrairement à un chroma. Mais le système de plaquette contenant les deux anches avec les peaux conditionnant la circulation de l'air est le même. L'accordéon chromatique peut être considéré comme une évolution du diato sur un plan harmonique (et sur le jeu tout simplement grâce à la suppression du poussé tiré), sur un plan organologique (notamment la mécanique main gauche, les registrations et les boites de résonnances) mais on ne peut pas parler d'évolution technique en ce qui concerne les anches strictement.

Quelques images d'anche pour mieux illustrer :

imagik.fr imagik.fr
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 7:36 pm    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

exact ce n'est pas la même hanche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mario57
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diatoto,

je partage pleinement ton avis sur le rapport entre "diatonique" et "chromatique"...Le "chromatique", est bien d'un point de vue historique, le résultat de l'évolution de l'accordéon bisonore ( diato), due à un certains nombre d'innovations fondamentales intervenues à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et qui se sont poursuivies et imposées définitivement au début du XXe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: