Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Dim Déc 26, 2010 6:16 pm Sujet du message: Anche unique ? |
|
|
Pour produire un son sur nos accordéons actuels "chromatiques", il faut 2 anches l'une qui oscille lorsque le flux d'air entre et une autre lorsque e flux d'air sort.
Il est certain que si l'on pouvait trouver le moyen de n'utiliser qu'une seule anche qui oscillerait dans les deux sens, tiré et poussé, il en résulterait des avantages immenses, on pourrait doubler le nombre des voix et des registres, ou diminuer sensiblement le poids de l'instrument pour un nombre donné de registres, puisque seule la moitié des anches suffirait...
Or le 20 mai 1920 à 15h 15 ( ils sont précis aux brevets ), à Paris Auguste Sabatier déposait un brevet en ce sens; le n. 526. 662 ayant pour objet " une anche établie de manière à chanter dans les deux sens"...
Si quelqu'un parvenait à résoudre ce problème ce serait une véritable révolution dans la fabrication de l'accordéon, un immense progrès...Est ce possible ? La question reste ouverte...  |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mar Déc 28, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y a qq années une conférence sur l'anche double effet avait été présentée à Musicora. j'en avais parlé l'année dernière mais je n'ai jamais eu de répons à cette bouteille à la mer
.Merci Mario57 de réamorçer ce sujet.
Max Marcilly a écrit: |
Si quelqu'un a assisté à cette présentation, ou mieux si vous avez trouvé du son ou de la vidéo sur le net, ça m'intéresserait d'entendre cet instrument.
C'est sûr que cela ferait un sacré gain de Poid. Maintenant il faudrait aussi que l'instrument soit bon.
Salut Max,
J'ai assisté à cette conférence très intéressante et novatrice..
L'inventeur était très enthousiaste sur l'avenir de son invention...mais comme toi Max je n'en n'ai JAMAIS entendu parler depuis.
Si qq un a des infos je suis aussi curieux que toi.
L'inventeur a présenté une seule lame montée sur une plaque en contre plaqué.
ça fonctionnait mais ce professeur tournesol nous a expliqué que la mise au point de son proto avait été difficile et très longue.
Il doit travailler sur la deuxième lame je pense...
avant d'avoir un biniou mono lame ...de l'eau va couler sous les ponts...
à suivre....
|
CLiquer ici pour Sujet 2009 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Fabrice Membre actif
|
Posté le: Mar Déc 28, 2010 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde,
En fait l'anche unique existe depuis belle lurette, voir ici une explication détaillée du pour et du contre:
http://accarnoldw.com/9,3,7%20Unilames%20FTp.pdf
Bonne journée
Fabrice |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Mer Déc 29, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à Fabrice pour le pdf , je pense que c'était Arnodl Weirig qui animait la conférence à musicora.
Où en sont ses recherches ? That is the question
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape.
Dernière édition par amati le Mer Déc 29, 2010 6:41 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Mer Déc 29, 2010 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
je suis allé à "le thor" essayer l'éolina une seule anche, et le son ne m'a pas plus, pas du tout musette ça donne une impression de jouer sur un cuivre ou une clarinette mais ce n'est pas du tout un son swing ou musette à mon gout
Pascal _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à Max et à Fabrice pour ces très intéréssantes précisions sur ce sujet passionnant... mais il semble que l'on ait pas encore la Solution qui serait entièrement satisfaisante à ce difficile problème... sans quoi nous aurions déjà des accordéons "unilame"... J"espère seulement que les chercheurs ne se décourageront pas... au fond, au XIXe siècle les artisans fabriquants d'accordéon ont dû chercher une solution pour supprimer le " tirer pousser" et aboutir au système actuel d'anche double, et ce n'était peut-être pas évident pour eux non plus....mais ils ont fini par trouver, (heureusement pour nous ...)
Je fais confiance aux chercheurs, un jour ou l'autre...
 |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
@edwige : ne pas confondre anche unilame (qui n'a pour l'instant jamais dépassé l'état de prototype) et registration à une voix. Sur l'éolina, je pense que ce n'est pas la même anche qui joue selon qu'on aspire ou qu'on souffle. (Je laisse le soin à d'autres de me corriger n'ayant jamais essayé un éolina...) C'est la même chose sur l'accordéon, pour une note donnée, une anche joue en tirant et l'autre en soufflant. D'où l'utilité de l'anche unilame qui jouerait dans les deux sens et permettrait théoriquement un gain de poids.
@ mario57 : en ce qui concerne les anches, il n'y pas de différence fondamentale entre l'accordéon diatonique et l'accordéon chromatique. Sur un diato, l'anche qui joue en tirant ne donne tout simplement pas la même note que celle qui joue en poussant contrairement à un chroma. Mais le système de plaquette contenant les deux anches avec les peaux conditionnant la circulation de l'air est le même. L'accordéon chromatique peut être considéré comme une évolution du diato sur un plan harmonique (et sur le jeu tout simplement grâce à la suppression du poussé tiré), sur un plan organologique (notamment la mécanique main gauche, les registrations et les boites de résonnances) mais on ne peut pas parler d'évolution technique en ce qui concerne les anches strictement.
Quelques images d'anche pour mieux illustrer :
imagik.fr imagik.fr _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 7:36 pm Sujet du message: bonjour |
|
|
exact ce n'est pas la même hanche _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
|
Posté le: Jeu Jan 06, 2011 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Diatoto,
je partage pleinement ton avis sur le rapport entre "diatonique" et "chromatique"...Le "chromatique", est bien d'un point de vue historique, le résultat de l'évolution de l'accordéon bisonore ( diato), due à un certains nombre d'innovations fondamentales intervenues à partir de la seconde moitié du XIXe siècle et qui se sont poursuivies et imposées définitivement au début du XXe. |
|
|
 |
|