Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Doigté

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Swiip
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Doigté Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai décidé de m'inscrire sur le forum après l'avoir longtemps consulté.

Petite présentation :
Je m'appelle Hugo, j'ai 20 ans et vis près de Toulouse.
Je suis autodidacte en accordéon mais j'ai fait quelques années de piano auparavant, et, en tant que pianiste, j'ai l'habitude d'utiliser les 5 doigts de la main. Mais voila,après quelques mois de pratique, j'ai peur d'avoir pris de mauvaises habitudes et j'aimerai quelques conseils des différents accordéonistes présents sur ce forum.
Je joins une vidéo de ma position de main pour être plus explicite : (pour le morceau c'est Rue du Temps des Ogres, quelques fautes)

http://www.youtube.com/watch?v=0Iqq0LC9Ofo

Merci d'avance ![/code]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

si tu veux j'ai pas mal de partitions avec les doigts indiqués

pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
momo93

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis tu aurais eu plus facile sur un accordéon à touches pianos.

Voila c'est mon avis.

momo93
Swiip
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé l'accordéon piano mais j'ai pas adoré, trop lourd, trop encombrant.
En fait je me demande si je n'utilise pas un peu trop le pouce, ou si le positionnement des doigts est bon.

@ Edwige : C'est sympa, je veux bien que tu m'envoies quelques partitions, voir quels sont leurs doigtés.

En parcourant le forum, j'ai remarqué que le doigté à 5 doigts était préconisé par une grande majorité.
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les doigtés à 5 doigts permettent de jouer plus facilement
mais le pouce est généralement sur la première rangée
et le doigté n'est pas toujours le même suivant la partition, par exemple pour petite fleur je commence fa fa index puis mi avec le pouce mais c'est pour la suite

il me faut un mail pour t'envoyer des partitions
Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
charlan
Membre actif

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Swiip et bienvenue ici !
Il me semble qu'il n'y a qu'une chose à te dire :
"Continue et lève les doigts !"
"Lève les doigts", c'est ce qu'on me disait quand j'étais gosse !
Ami
Charlan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Swiip
Membre actif

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello voici mon mail : hugo3.duthil_at_laposte.net

Merci charlan pour ce conseil ! C'est vrai que les doigts levés permettent une plus grande dextérité. Il me semble aussi que ceux-ci doivent être assez "courbés", enfin pas "aplatis" sur les boutons.
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Ven Déc 31, 2010 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je te fais un envoie
Pascal
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Swiip,
bonne position de la main droite. On voit ici les restes du piano, le pouce se ballade sur les trois rangs, ce qui est un avantage.
Il te reste maintenant a travailler la régularité des notes en y allant lentement. Comme bon nombre d'entre nous, tu joues trop vite. Applique-toi a cette régularité ne cherche pas la vitesse, elle vient toute seule.
Quand à lever les doigts, comme dit notre Very Happy Charlan, il me semble qu'ils sont déjà bien assez loin des touches. Laughing
Bon courage
Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Swiip,

Ta position de main est bonne. Si tu veux être en phase avec Deschamps, avance encore plus ton avant bras droit vers l'avant.

Mais surtout, cale le clavier droit à l'intérieur de la cuisse droite (ce n'est pas le cas en fin de vidéo où on peut le voir) et pose le bas du clavier sur la cuisse gauche.

Bravo

Amitiés

Olli
Joel de l'ain
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Hugo

bienvenue sur le site et felicitations d'avoir choisi l'accordeon car on a besoin de jeunes ! ici, tu auras de bons conseils et je vois que certains très compétents t'en ont déja donné ; en tout cas jouer comme cela après quelques mois de pratique c'est formidable ; habituellement en ecole d'accordeon on joue ce genre de morceaux au bout de deux ans voire trois ! néanmoins je pense que apprendre seul cela a ses limites et tu arriveras vite a ces limites, donc vois du coté d'un prof, d'une ecole de musique pour avoir les bonnes bases, c'est indispensable et comme tu as l'air doué, no soucis !

bonne année

joël de l'ain
Swiip
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 01, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, ça fait plaisir et ça motive ^^

Pour le prof, je compte en prendre un mais vers Juillet car je suis en prépa et ce sera après les concours. Je compte aussi m'acheter un accordéon vers cette période, je loue celui-ci mais c'est une vraie antiquité avec des boutons qui se coincent et des peaux pas étanches ^^
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Swiip,

Oui, d'accord avec Olli et Jc, bosse plus lentement, ta position n'est pas mal du tout, peut-être un peu moins à plat, (en patte de tigre, ou comme si tu tenais une balle de tennis), sinon, continu d'utiliser le pouce, même sur les autres rangs, comme apparemment tu y arrives bien, c'est un gros avantage.

Encouragement au jeune qui se met au biniou.

Musicallemande.

Glop03 Very Happy
Momo
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 7:15 am    Sujet du message: Partitons avec doigtés notés Répondre en citant

Salut Edwige

Pourrais te demander quelques partitions que tu possèdes avec le doigté noté, ce serait sympa pour faciliter la tâche à certains apprenants.

Merci
Momo
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 4:31 pm    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

en voici quelques unes
s'il en faut d'autres je ferai des recherches plus poussées dans mes stocks
Pascal
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: