Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Leglaude
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 11:56 am Sujet du message: jeu debout |
|
|
bonne année à tous
Depuis que je fait partie des Tamalous (bien malgré moi) l'instrument me pèse pour jouer debout.
j'ai aperçu sur un catalogue un trépieds (règlabe dans tous les sens) sur lequel on peut poser l'accordéon en position verticale pour jouer debout ! quelqu'un aurait-il expérimenté cet appareil?
au plaisir de vous lire |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
oui grâce à JC et c'est vraiment très bien quand on souffre du dos
Pascal _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
J'ai essayé avec un instrument électronique d'abord puis avec l'accordéon traditionnel.
Mais j'ai renoncé rapidement.
Il faut que je tienne l'accordéon dans mes bras.
Comme une copine...
Ami
Charlan |
|
|
 |
olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'ai quand même du mal à penser que poser l'accordéon sur un pied soit une avancée technique.
On a mis des années à remarquer que cet instrument était un instrument à vent que le pivot essentiel était le soufflet, la colonne d'air, alors il me semble capital de le poser sur soi pour en tirer le meilleur. Par ailleurs, il faut bien poser l'extrémité inférieure du clavier droit dans la cuisse droite et la partie basse du clavier droit sur la cuisse gauche....
Voilà mon avis....mais après tout, si ce pied peut soulager des douleurs, pourquoi pas, mais vraiment je crois que l'on perd le contact si particulier de cet instrument.
Amitiés
Olli |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Hello !
Puisqu'on parle de Verchu dans la rubrique "interviews"...
J'ai un copain accordéoniste virtuose, mais vraiment virtuose, René Dessibourg.
Depuis longtemps il dit que si les accordéonistes ont le dos en compote c'est la faute a Verchu qui, semble-t'il, a été le premier à jouer debout.
Et tout le monde a copié... Moi aussi !
Ami
Charlan |
|
|
 |
Edwige Membre actif

Inscrit le: 02 Mar 2009 Messages: 359 Localisation: Dieppe (76)
|
Posté le: Ven Déc 31, 2010 5:38 pm Sujet du message: |
|
|
de toute façon il arrive un moment où il faut savoir se protéger sinon
reste plus que le triangle ou les castagnettes que le dos veut bien supporter  _________________ groues76@hotmail.com
Edwige à l'accordéon
Pascal au clavier azerty |
|
|
 |
salamandre
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 4 Localisation: Bures sur Yvette (91)
|
Posté le: Dim Jan 02, 2011 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
hum,
pour éviter les castagnettes... on peut tenter un pt'it coup de band o néon
Jean-Claude |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Une autre chose me surprend quand on joue debout, c'est que les accordéons ne sont jamais équilibrés. Le point d'attache des brettelles donne toujours une inclinaison à l'instrument. Je me demande pourquoi. J'avais presque envie de modifier ça. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? |
|
|
 |
pfeuh Membre actif

|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
Yo,
Et pourquoi vouloir jouer debout absolument? Il n'y a pas de honte à jouer assis. Dans certains style, c'est même normal, comme le jazz manouche par exemple. Il n'y a plus guère qu'au baloche où les accordéonistes persistent à vouloir jouer debout. Et encore... Chaque fois que j'en ai un à faire, je le fais assis, personne ne m'a jamais rien dit. Il vaut mieux, parce sinon, je passe aussitôt debout, mais à la guitare électrique...
Citation: | Le point d'attache des brettelles donne toujours une inclinaison à l'instrument. |
Ben oui... Mettre les bretelles au milieu du soufflet, je ne vois pas trop comment faire. Et le système actuel, en attendant le tien, permet d'immobiliser le clavier principal, ce qui a son avantage. On peut même boire une bière ou un ballon de rouge de la main gauche tout en jouant avec la main droite pendant quelques secondes, c'est quand même appréciable.
A+
Pfeuh _________________ Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons. |
|
|
 |
chabada Membre actif
|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Encore une autre façon de faire:pourquoi ne pas jouer le pied posé sur un tabouret? .
Le tabouret permet de jouer assis,ou un pied posé dessus,ou debout... à coté . Tout dépend de l'humeur et de la fatigue.Pour la sono par contre mieux vaut avoir un micro rivé au biniou....
Il va sans dire qu'avec l'âge je me suis aperçu que toutes les positions trop lontemps "statiques" (assis,debout et même couché.... )dans la vie courante sont à déconseiller.
Quant à jouer de l'accordéon couché,il va falloir que j'essaie.
Pour ce qui est du comptoir au bar ,là aussi j'ai remarqué que les gars , changent souvent de position!Celà va dans le sens de ma démonstration!
Pourtant notre instrument est juste un peu plus lourd qu'une mousse.
A bientôt
Chabada |
|
|
 |
hblmg Membre actif

|
|
|
 |
Swiip Membre actif

Inscrit le: 30 Déc 2010 Messages: 23 Localisation: Toulouse (31)
|
Posté le: Lun Jan 03, 2011 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi un certain style à jouer debout, et le fait de pouvoir se deplacer sur la scène quand on joue en public est très appréciable.
Apres, c'est vrai que c'est pas donné à tout le monde, et on gagne evidemment en stabilité et en dexterité lorsqu'on joue assis.
D'ailleurs ne vaut-il pas mieux prendre un instrument electronique pour gagner en poids ? |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Mar Jan 04, 2011 8:22 am Sujet du message: |
|
|
pfeuh a écrit: | Yo,
Ben oui... Mettre les bretelles au milieu du soufflet, je ne vois pas trop comment faire. Et le système actuel, en attendant le tien, permet d'immobiliser le clavier principal, ce qui a son avantage. On peut même boire une bière ou un ballon de rouge de la main gauche tout en jouant avec la main droite pendant quelques secondes, c'est quand même appréciable.
A+
|
C'est le clavier principal qui n'est pas équilibré ! Je sais qu'on peut mettre un verre dessus... Mais ça penche ! ;)
Why ? |
|
|
 |
Leglaude
|
Posté le: Ven Jan 07, 2011 1:35 pm Sujet du message: jeu debout |
|
|
chers collègues
je suis ravi d'avoir lancé le débat sur cette position...
aussi je soumets cette autre proposition à votre sagacité
pourquoi ne pas s'installer sur un tabouret de bar qui a l'avantage de d'élever la situation et d'avoir plusieurs postures; assis-debout, assis avec les pieds sur un repose pieds permettant de poser l'accordéon soit sur la cuisse gauche ou droite.
l'essayer c'est peut-être l'adopter
à vous lire! |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
|
|
 |
|