Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Je sais, on en a parlé, mais... arrgghhh... 4 ou 5 doigts ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Max MARCILLY
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je pense que le débat de l'utilisation ou non du pouce est mal posé. Comme il vient d'être dit, il y a des moments où l'on ne peut pas faire autrement que de s'en servir tout dépend des difficultés à surmonter.

Le point a déjà été soulevé plusieurs fois sur SwingJo, mais comme cela n'a pas été évoqué dans ce poste je me permet d'insister.

Médard Ferrero qui dans les premiers volumes de sa méthode, (Bleue et Beige), était un partisant du pouce sur le rebord du clavier donne au début de la méthode virtuosité (Violette) des exercices assez poussé sur l'utilisation de ce doigt.

Il explique qu'au départ il faut apprendre à l'utiliser comme pivot, mais qu'on ne peut quand même pas s'en passer, donc il faut maintenant l'exercer.

Donc le vraie débat, serait :

Pour ou contre l'utilisation du pouce comme pivot

Pour répondre à Olivier, je suis assez d'accord avec toi que le pouce dans les passages rapides cela peut être un peu chaud parfois. Cepandant au piano il y a deux écoles pour la technique de passage du pouce. Soit tu passes le pouce par en dessous les autres doigts, soit du déplaces la main (et donc le bras). Ce sont deux écoles pour l'enseignement. En réalité, le pouce passe un peu sous les autres doigts et du déplaces un peu le bras. Ainsi la "torsion" de la main est au moins très limitée.

Un désavantage du pouce est sa position sur la touche. Il repose sur le côté, un endroit où la sensibilité du touché est moindre que sur la pulpe du doigt. Donc lorsqu'on utilise le pouce, il faut être sûr qu'il n'y a pas une meilleure solution, c'est un doigt un peu moins habile que les autres.

Donc, pour résumer :

soit on utilise le pouce comme pivot et cela aide à la stabilisation de l'instrument.

Soit on garde le pouce à côté des autres doigts, on se débrouille ppour stabiliser l'accordéon par d'autres moyens, par exemple en jouant assis le bas du clavier coincé contre la cuisse droite. Et du coup cela libère les déplacements du bras qui peut suivre plus aisément selon les besoins vers le grave ou l'aigu.

Mais dans tous les cas, quand on a besoin du pouce on s'en sert. Wink

Perso je n'ai jamais su mettre le pouce sur le rebord du clavier. Quand j'étais gamain mon prof a même fini par abandonner sur ce point.

Mais je reste persuadé que les deux techniques ont du bon. Cela dépend de lhistoire de chacun, mais aussi peut être, de notre morphologie ???

Amicalement MAX

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Olivier
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet éclairage très intéressant Max.

Je garde le pouce !

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

je suis assez d'accord avec Chabada, c'est vrai que les morceaux récents ont beaucoup évolué et que les compositeurs qui les ont écrit doivent certainement utiliser le pouce, et il y a des partitions pratiquement injouables avec seulement 4 doigts,(enfin pour mon cas).

Moi aussi quand j'étais gamin j'ai appris avec 4 doigts, mais je ne me suis jamais servi du pouce pour stabiliser l'accordéon (donc un doigt inutile), et je me faisais copieusement engueuler par mon prof.

Mais, c'est a mon avis une perte de temps que d'apprendre sans le pouce, car on y viens presque obligatoirement. Surtout si on s'attaque à un peu de classique.

et puis quand on est habitué, c'est le pied.(heu...non, le pouce)Laughing

Musicallemande

Glop03 Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: