Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accordina et harmonica
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chabada
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 2:22 pm    Sujet du message: accordina et harmonica Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que quelqu'un pourrait nous faire une comparaison entre ces deux instruments:les différences au niveau de la technique,au niveau du son ,leurs applications dans les différents styles musicaux.?
Chacun possède un certain nbre d'infos,mais ce n'est pas toujours
clair.

J'envisage d'acheter un harmonica ,ou un accordina.Vous feriez quoi à ma place,car comme vous je suis accordéoniste et j'adore Toots Tielmanns.
Cruel dilemne!

Chabada..bada.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chabada
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Gratton,

Merci à toi pour ces liens,je vais regarder tout ça de près.
Néamnoins quand on écoute "Mister" Toots Rolling Eyes ,on se rend compte quand même que l'accordina c'est quand même..................autre chose!
Ne comparons pas,où alors ceux qui utilisent l'accordina ont de très sérieux progrès à faire.

Chabada
Swiip
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je ne connaissais pas cet instrument, ça a l'air sympa, quoique plus gros qu'un harmonica quand même ...
Edwige
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

si tu fais des accords à l'accordina tu obtiens un son très proche de celui de l'harmonica

par contre sur un accordina tu ne joues qu'en soufflant ce qui peut poser de gros problèmes sur certains morceaux (surtout si tu es fumeur)

si tu étais moins loin je te ferai essayer avec grand plaisir mais c'est vraiment pas le cas Very Happy
Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
chabada
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pas facile de faire un choix,mais néanmoins les choses se précisent petit à petit,les recherches continuent....J'ai écouté pas mal d'accordina et aussi d'harmonica....Et je penche de plus en plus vers cette deuxième solution .Avec l'accordina je me sens trop proche de l'accordéon.De plus c'est la mode,et à vrai dire ça m'agace un peu. Et puis après tout c'est une affaire de goût tout ça,n'est ce pas ?

Je lorgne vers le Hard Bopper.12 trous!!! Certains connaissent sans doute ?Qu'en pensez-vous?

Tiens au travers de mes recherches je me suis aperçu que Toots avant de jouer de la guitare, avait joué enfant de ......l'accordéon, son premier instrument :énorme,non!

Donc si l'affaire se fait le Chabada,il va avoir du pain sur la planche Laughing

Bonne soirée
Chabada
pfeuh
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Je me suis acheté un truc dans le genre:

http://www.thomann.de/fr/gewa_melodica_705000.htm

Je trouve ça plus expressif que l'accordéon pour quelqu'un qui n'a pas trop de technique comme moi. Ca se rapproche assez de l'harmonica... Moins de notes, plus de feeling. Wink

A+

Pfeuh
diatoto
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau du chorus, je trouve que l'harmoniciste possède un atout particulier par rapport à l'accordina (et même l'accordéon) en ce qui concerne sa capacité à altérer les notes ("bend") pour lui permettre de trouver la note "bleue". Cet effet est vraiment important pour le blues, le jazz et lui confère une expressivité supérieure avec très peu de notes. L'accordéoniste sur ce plan est battu, il doit souvent développer d'autres choses, voicings, développement harmonique intégré au solo, virtuosité, "flux"...(un peu comme le pianiste). Pour moi, l'harmoniciste réflechit vraiment comme un instrumentiste à vent tandis que l'accordéoniste est plus dans une logique de clavier. L'accordina, je sais pas trop, instrumentiste à vent oui...mais je lui préfère de loin l'harmonica.
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense aussi comme diatoto que l'atout particulier de l'harmonica est la possibilite d'alterer les notes .Par contre si la simplicite de l'instrument permet de jouer au maximum sur le son le joueur prends plus d'importance que l'instrument.

Je joue egalement du trombone et mon prof m'expliquait le ressenti que lSurprisedn a sur cet instrument venait de sa possibilite de differencier les demis tons chromatique des diatonique comme sur un violon ce qui n'est pas possible sur nos binious ni sur les accordinas

Je suis aussi d accord avec le fait que l'harmonica est un pur instrument a vent sur lequel on s'attche a sortir ''le bon son'' alors que
Sur nos accordeons on cherche plutot , du moins au depart a maitriser les claviers le travail sur le son au travers de la compression , et de l'amplitude d'enfoncement des touche ne venant que bien plus tard.

http://www.wimp.com/harmonicacarnegie/

Frank
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chabada
Membre actif

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les gars,

Sûr qu'avec l'harmonica, l'on peut "travailler,moduler" le son,ce qui n'est pas le cas vraiment avec l 'accordina et notre instrument préféré l'accordéon...mais c'est comme ça.
J'écoutais dernièrement Larry Adler,un ex parmi d'autres.
Quelques remarques:un très bon harmonica est bien moins cher qu'un accordina.En plus le prix de ce dernier est pour le moins excessif par rapport à un accordéon.
Je ne parle pas du poids des instruments,c'est le jour et la nuit.
Par contre se mettre à l'accordina ,en pratiquant l'accordéon ce doit être plus fastoche que de se mettre à l'harmonica.........!!! Wink Wink Wink

Merci encore à vous pour toutes les infos
Chabada
.
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et toutes,

Sujet intéressant.

Chabada, si ta tasse de thé c'est Toots à l'harmonica, alors commence à apprendre cet instrument, c'est le seul qui te donnera la musique que tu veux entendre et entretiendra ta motivation dans l'effort.

Après, il y a les questions techniques et "raisonnables".
Pour l'accordéoniste que tu es, connaissant la musique et l'instrument, l'accordina sera plus facile au niveau doigté, mais il faudra développer le souffle (capacité et expression), sans obtenir le son exact de l'harmonica. Par contre, l'harmonica chromatique te demandera de tout apprendre sauf la musique, mais il te fera entendre le son que tu cherches. J'ai pratiqué cet instrument depuis tout gosse et c'est très facile au début. Devenir virtuose est une autre affaire.

Sachant que tout apprentissage demande du temps, la vraie question pratique est de savoir si tu as assez de temps pour continuer à travailler l'accordéon et apprendre en parallèle un nouvel instrument.

N'oublie pas :
1 Qui court deux lièvres n'en prend aucun.
2 Choisir c'est aussi renoncer.
3 Pas de réussite ni de satisfaction sans passion.

Bon courage.
Cristofori Rolling Eyes
chabada
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salute Cristofori,

Citation:
N'oublie pas :
1 Qui court deux lièvres n'en prend aucun.
2 Choisir c'est aussi renoncer.
3 Pas de réussite ni de satisfaction sans passion.

T'inquiète pas,je ne crache jamais sur les conseils,surtout lorsqu'ils viennent de" Sages"! Laughing

Mais il faut que tu saches que je fais et que j'ai toujours fait la musique...
comme le reste aussi, toujours à fond et avec passion.Ce doit être d'ailleurs pas facile pour l'entourage.Et puis dans ma région comme ailleurs des gens aiment passionnément l'accordéon ,d'autres détestent.
Cela m'évitera peut-être des réflexions sur des forums jazz,du style:"Ok,tu nous intéresses, mais tu joues uniquement de l'accordéon????"A méditer.
RG ,qui finalement cela n'engage que moi, n'aime pas trop les accordéonnistes, a ouvert des portes ,mais il y a encore du boulot pour changer les mentalités tous azimuts Rolling Eyes

Voila une des raisons qui m'oriente vers un instrument supplémentaire pourquoi pas, l'harmonica jazz,en sachant que j'ai travaillé et travaille toujours régulièrement l'harmonie et les impros jazz.... à l'accordéon.Il n'est pas non plus rare de rencontrer des potes qui jouent de plusieurs instruments et parfois fort bien.

Bonne journée
Chabada
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et à toutes

Chabada, je note que tu n'es pas un débutant et je ne peux pas te jeter la pierre, je "fréquente" moi aussi d'autres instruments (Gratton a raison dans sa comparaison !)

La musique est déjà très difficile à maitriser et beaucoup de virtuoses ne la maitrisent pas du tout alors, je me dis que si c'était à refaire, je travaillerais surtout la musique au lieu de me mettre des bâtons dans les roues en dépensant mon énergie à maîtriser les instruments.

A mon sens, une fois l'instrument maîtrisé, le plus gros reste à faire : jouer de la bonne musique et une seule vie suffit rarement.

Mais, il se peut que je me trompe.

A bientôt,
Cristofrori Wink
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour a tous

Pour ma part il y a longtemps que j ai fais le deuil de maitriser quoique ce soit du coup le seul point de vue qui m interresse c est de me faire plaisir que ce soit en jouant ou dans la progression du coup changer d instrument me convient tout aussi bien qu de jouer du meme pendant une longue periode

Frank
bluekio
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gratton finalement c est toi qui a raison (pu.... Ca rime)

La sique c'est finalement des aliments

Y a du tres bon quan c'est tres elabore

Du tres bon car c'est hyper simple

Du moins bon qui est bon quand meme car le moment est propice et le truc colle bien avec l ambiance

Et du moins bon (cas du beaujolpif) qui laisse un souvenir innoubliable a cause des gens autours

Frank
cristofori
Membre actif

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Très intéressant tout ça. C'est un plaisir de discuter avec des gars comme vous.

Le plaisir c'est sûr, c'est essentiel.

Je me suis fait plaisir et j'ai goûté à beaucoup d'instrument mais je pense que si j'avais eu la sagesse de me focaliser sur un seul instrument, j'aurais sans doute plus de satisfaction aujourd'hui.

Là encore, je rejoins Gratton qui a souvent des vues très pertinentes. faire un petit écart ça redonne du coeur à l'ouvrage. Rien de plus usant que la discipline imbécile.

Mon problème est peut-être d'avoir fait plus que des petits écarts et là encore, il y a un parallèle avec les femmes. Si le petit écart devient un grand tour, les difficultés ne tardent pas à barrer la route. Garder un sens, c'est important.

Bonne musique !
Cristofori
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: