|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
diatoto Membre actif
|
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 3:47 am Sujet du message: |
|
|
salut à tous,
Citation Christophori,
"Garder un sens c'est important".
L'ensemble de cette conversation et surtout cette phrase de Christophori m'ont inspiré quelques réflexions.
Je pense que lorsqu'on a travaillé intencément plusieurs instruments, il y a des idées qui passent de l'un à l'autre et cela peut être générateur d'idées et d'inspiration. Et bien évidemment l'important serait de travailler la musique, plus que l'instrument... C'est en tous cas un voeux pieux.
Sinon, pour le choix entre accordina et harmonica, ou pour n'importe quelles autres instruments, il ne faut pas se tromper de cible. L'accordina c'est un accordina. Ce n'est ni un accordéon ni un harmonica.
Si Chabada tu es fan de Toots Thielemans tu as raison de choisir l'harmonica, même si ce n'est pas une solution de facilité.
Perso j'ai eu envie de jouer de l'accordina depuis que j'ai entendu Richard Galliano jouer Portrait of Jenny dans le CD Panamanhatan en duo avec Run Carter. D'ailleurs je crois que c'était sur un accordina Borel qui ne sonne pas vraiment comme un harmo, le timbre en est beaucoup plus doux. Mon Marcel Dreux est plus proche du son de l'harmonica, mais pour moi ce n'est pas vraiment sa plus grande qualité.
Pour avoir participé à quelque boeuf à l'accordina avec entre autre un pote harmoniciste de blues, je vous confirme qu'au niveau son l'accordina ne tient pas vraiment la route. Ou alors je ne le fait pas sonner comme il faudrait. Et pourtant le copain en question utilise des dix trous premier prix, genre dix euro$ la pièce. Ceci dit, l'accordina a d'autres avantages. Tout est aussi question de gouts.
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
diatoto Membre actif
|
Posté le: Mer Fév 02, 2011 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Par rapport à cette histoire de "dispersion" néfaste du poly-instrumentiste quant à son épanouissement musical, je remarque quand même que la plupart des musiciens que je connais et qui ont une activité soutenue (amateurs ou pros) pratiquent plusieurs instruments. Il me semble que l'apprentissage d'un instrument secondaire, même s'il n'a rien à voir avec le "premier" instrument pratiqué, est plus facile que pour celui qui n'a jamais fait de musique. Je prends en exemple les langues avec les polyglottes pour lesquels il est admis que l'apprentissage de langues nouvelles est toujours plus facile. Et les neurones mis en jeu dans les deux cas ne doivent pas être bien différents...
J'aurais même tendance à penser que l'apprentissage d'un autre instrument peut améliorer la pratique du premier. Quelqu'un qui a des soucis de rythmes aura tout intérêt de pratiquer un instrument rythmique par ex... L'apprentissage d'un instrument harmonique pour un instrumentiste soliste peut ouvrir aussi beaucoup de portes. Chanter pour n'importe quel musicien...
Ce qui m'apparait beaucoup plus lourd question investissement en temps, c'est plutôt le fait de s'intéresser et de pratiquer plusieurs genres de musiques avec le même instrument!
Quand je serai à la retraite, j'essaierai quand même de faire du jazz... _________________ www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan |
|
|
 |
chabada Membre actif
|
Posté le: Ven Fév 11, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
Après 10 jours d'absence, je lisais vos différentes réflexions ,mais j'avoue que je suis resté scotché sur la dernière,celle de Diatoto,que je viens de relire 5 fois dans le détail.
Je constate que je suis totalement "en phase" avec toi, Diatoto et je dirai même en ce qui concerne l'apprentissage des langues....avec preuves à l'appui.
Et puis tout est plus facile après l'avoir fait une première fois:des connaissances et une expérience existent.
Je suis sûr que le plaisir viendra ensuite ,mais je pense personnellement qu'il faut déjà très bien" posséder" un instrument avant de prendre plaisir à le jouer.Ensuite il y a l'expérience du groupe et là c'est encore autre chose....et surtout un plaisir extrême.
Mais je rêve,car je n'en suis pas encore là avec......................... mon Harmonica .
Au boulot,au boulot ,Chabada! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|