Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

methode violette virtuose medard ferrero
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 10:29 am    Sujet du message: methode violette virtuose medard ferrero Répondre en citant

Bonjoue est ce que l'un de vous a attaqué cette methode,deroutante au debut,par les changement de doigtés mais tout compte fait,c'est le panard avec le pouce la gamme de do est joué
pouce sur le do et 3 majeur sur le re
donc pouce do,3 re,4 mi,3 fa , 4 sol et pouce sur le la ensuite 3 sur le si et pouce sur do et on enchaine ,et ça passe super bien apres en deuxieme pages des exercices avec le pouce c'est nickel,j'ai pris des morceaux et appliquais ces doigtés avec le pouce pratiquement systematiquement en 1ere rangée et l'index est toujours libre pour aller chercher la deuxieme ou la 3eme rangéés,ça m'a derouté au debut ayant appris avec le pouce coller sur le bord,mais avec le pouce quel gain et beaucoup plus lié et toujours en place pour ce reperer,voila je vais la continuer,mais c'est tellement different des deux autres methodes de medard ferrero 1ere et 2 eme,voila c'est la violette,si il y a des conseils je suis preneur a qui l'a deja cosommée
a+++++
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 4:41 am    Sujet du message: . . . Le Médard..... Répondre en citant

Very Happy Salut Chausyb,....
Exclamation Exclamation Exclamation Avec ce Monsieur, j'en ai vu de toutes les couleurs, bleu, jaune, violette etc....et elles ne sont pas vraimant faciles, mais le changement de doigté que tu décris ne m'a pas pêté à la figure. Si tu parles des petits chiffres rouges rajoutés, il s'agit simplement d'un changement de numérotation......
Rolling Eyes Ou alors, je cours chez mon fournisseur acheter les dernières moutures....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,sur le goupe accordeon j'ai scanné les premieres pages,c'est juste pour dire que le pouce est utilisé sans compté alors que sur les autres methodes tu avais le choix ,avec ou sans le pouce,et la par exemple sur la gamme de do l'index ne sert pas ,si on parle p 1 2 3 4
la gamme se fait p sur do 2 sur re 3 sur mi on saute avec le 2 sur fa et le 3 sur sol et p sur la puis 2 sur si et pouce sur do et pareil en sens inverse ce qui fait que l'on ne se sert pas de l'index le 1 ,alors que avant je demarrais ma gamme sur le do avec l'index le 1,ensuite les exercices sont fait pour pour rendre un jeu plus fluide que a quatre doigts comme j'ai appris dans mon jeune temps et donc pour moi c'est du changement par rapport au saut du 1 et 2 et 3 qui font que se passer l'un sur l'autre ,mais ou pou l'instant je me sent plus a l'aise ,mais bon ça vient et pouce se trouve sur le clavier avec la main libre ,voila c'est tout,la je travaille libertango et on doit le jouer a plusieurs alors si vous avez des partoches pour plusieurs instruments ou des enregistrement je suis preneur et apres je ferais ma sauce pour la jouer avec les musiciens de l'assoss
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 7:54 am    Sujet du message: doigté......s) Répondre en citant

Very Happy Salut Chausyb,
Idea perso, j'utilise un petit combiné maison :
Do=pouce (1)
Ré=2
Mi=3
Fa=4
Sol=2
La=1
Si=2
Do=1
ce qui facilite l'accès aux octaves supérieurs.
En outre, lors d'un passage rapide, j'essaie d'utiliser trois doigts successif (et non deux), suivant les passages, ca fait plus fluide.
Very Happy Pose la question a MAX, il est toujours de très bon conseil,,,,
Comme chacun a son instrument, chacun pourrait avoir son doigté, mais je pense qu'une bonne base Ferrero n'est de loin pas la plus mauvaise.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne sais pas s'il y a un bon doigté. Je pense que c'est une affaire personnel où rentre en jeu la morphologie, la posture, le contexte musicale et d'autres paramètres un peu plus floues comme par exemple l'habitude. Quant un élève a un problème de doigté, j'essaie de lui proposer plusieurs solutions et dans un premier temps je lui laisse le choix. Ensuite par rapport à ce que j'entends il est facile de savoir si le doigté est bon ou mauvais, pour lui.

En tous cas cette gamme de do proposé dans la méthode violette ne me va pas du tout. Et pourtant, comme j'ai aussi fait beaucoup de piano je suis totalement incapable de me passer du pouce et je crois bien que je ne l'ai pratiquement jamais posé sur le bord du clavier à part pour le vibrato. Et encore faut voire la position pour le croire. ???

Ma gamme de do :

DO1 (pouce)
RE 2
MI 3
FA 2
SOL 3
LA 4
SI 3
DO 4
RE 2

oui je sais, le passage du do quatrième doigt au ré deuxième peut choquer, au départ je mettais le pouce sur tous les do mais en rapidité ça n'allait pas assez bien et puis cela ne fonctionnait pas en redescendant. Alors si on déplace le bras bien régulièrement sur toute la montée de la gamme ça marche tout seul.

Mais bon les gars, il n'y a pas que la gamme de do dans la vie. ??? Faudrait aussi examiner le cas des gammes commençant sur la seconde et la troisième rangée.

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 10:33 am    Sujet du message: . . . Répondre en citant

Salut Max,
Very Happy je me doutais bien que t'étais pas loin...... Very Happy ca n'a pas trainé.... Very Happy
Pour les autres gammes je prendrais :

Ré=2
Mi=3
Fa#=1
Sol=2
La=3
Si=4
Do#=5
Ré=2

MI=2
Fa#=3
Sol#=4
La=1
Si=2
Do#=3
Ré#=1
Mi=2

Very Happy Very Happy je te rejoins totalement dans l'idée des doigtés, ni de bons ni de mauvais, a part une combinaison a éviter : Rolling Eyes deux notes successives avec le même doigt, ce qui paraît évident..... Shocked

Very Happy Merci Max, supersympa de ta part....
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RE SALUT c'est ok pour moi je fais les memes doigtés que vous cela depend du morceau et de la rapidité ,en fait je me suis apercu quand jouant le morceau on change les doigtés automatiquement avec la vitesse d'execussion et avec le temps,dans le fond pas si facile cet instrument diabolique et qui donne de tres bonne sensations quand on arrive a maitriser le soufflet ,j'essai de l'apprehender comme pour le sax,ou le phrasé est tres important,
voila et merci de vos reponse ,je me sent moins bete
a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Max MARCILLY
Membre actif


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 776
Localisation: 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

JC, j'ai testé les doigtés que tu donnes je suis assez d'accord avec la gamme de mi même si je la joue autrement. par contre pour la gamme de ré,le passage du do# 5ième doigt au ré second doigt, ça ne me paraît pas trop commode. En tous cas je ne sents pas du tout à l'aise avec ce passage.

Voici mon doigté :

RE Majeur :
RE 2
MI 3
FA# 4
SOL 3
LA 4
SI 3
DO# 4
RE 3
...

MI Majeur :
MI 2
FA# 3
SOL# 4
LA 1
SI 2
DO# 3
RE# 4
MI 2
...

Amicalement MAX
_________________
! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !

Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 1:14 pm    Sujet du message: ah....ces doigtés....... Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut Max.....
Idea tu as testé les miens ? eh bien j'ai fait de même et suis d'accord pour le MI M. c'est pas mal du tout... Very Happy .
Shocked Par contre le coup du RE M me semble un peu tiré par les lames......, Mi 3, Fa#4 Sol3, La4, si3, Do#4, Ré3......les autres phalanges sont mollement accoudées au rade a se partager le pastaga....? Question

Arrow Arrow Il doit bien exister un autre doigté pour ce schéma.....on attends de voir si les potes suivent ...... Confused Confused
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 4:17 pm    Sujet du message: Re: doigté......s) Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Very Happy Salut Chausyb,
Idea perso, j'utilise un petit combiné maison :
Do=pouce (1)
Ré=2
Mi=3
Fa=4
Sol=2
La=1
Si=2
Do=1

Bonjour JC,

Ca ressemble au doigté de Galliano, qui, dans sa méthode d'accordéon (Mars 2008), conseille ceci :
Do=pouce (1)
Ré=2
Mi=3
Fa=4
Sol=2
La=3
Si=4
Do=1

Patrick
_________________
Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 4:31 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Salut Patrick, Very Happy
ah parce que RG a une méthode maintenant ? tu l'as achetée ?
ignare que je suis , ..........pas du tout au courant.
Vrai que le doigté correspond un peu, le mien en moins bien et moins rapide surtout. Very Happy Very Happy Very Happy
Merci du tuyau.
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Patrick57
Membre actif


Inscrit le: 03 Déc 2007
Messages: 137
Localisation: Metz

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:28 pm    Sujet du message: Re: ... Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Patrick, Very Happy
ah parce que RG a une méthode maintenant ? tu l'as achetée ?
ignare que je suis , ..........pas du tout au courant.
Vrai que le doigté correspond un peu, le mien en moins bien et moins rapide surtout. Very Happy Very Happy Very Happy
Merci du tuyau.


Je l'ai vu sur le site de Galliano et achetée par internet. J'attends toujours le CD inclus non livré malgré leurs promesses d'envoi (2). Bref, j'ai laissé tomber et je suis allé acheter un autre exemplaire à Metz.
Exit les vitesses à faire peur. Tout est jouable dans cette methode qui donne vraiment envie de faire tous les exercices (surtout le CD Very Happy)

Patrick
_________________
Mengascini F4
Nouvel Accord
MusicTech-Music Maker Digital 50
Accordéon comtois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
marius
Membre actif


Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 2048
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2008 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

pour ma part et dans ma prime jeunesse, je n'avais jamais entendu parler du pouce.
Quand j'ai repris il y a 5 ans, le prof. me l'a imposé et ce fut difficile car j'avais eu le tort de bricoler de moi-même avant ...

Pour la numérotation, il faut y faire attention car elle n'est pas même pour tous notamment dans l'interprétation .
Chez "nous", tous les joueurs utilisent le pouce mais en fonction de leur habitude de départ, c'est soit :
0,1,2,3,4 OU 1,2,3,4,5

Perso, je suis à la fin de la Ferrero bleue mais comme le prof me fait travailler 3 méthodes en même temps... car j'ai aussi la "jaune" d'Astier et Baselli (que j'aime moins d'ailleurs).
Néanmoins, j'y trouve d'autres choses.
_________________
TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:27 am    Sujet du message: doigté Répondre en citant

RE ,interessant si methode il y a de galliano,pour l'instant je revois complement ma copie par rapport a mon enfance a 4 doigts et pouce si obligé,la j'ai un jeune prof du conservatoire et le pouce c'est partout sur toutes les rangées et fini les torsions de doigts et les sauts,example gamme de do surprenant au debut,
do=p(1) ,re=2 ,mi=3 ,fa=4 ,sol=p ,la=2(4emerangée) ,si =3 ,do=p
et le 5eme doigt vraiment c'est pour finir des phrases ou des appuis,je travaille la jc valse avec le pouce un peu partout et la 4eme rangée,ça change tout dans la fluidité,pour la rapiditée je sais pas ,mais il n'y a plus de sauts de doigt hasardeux,ça fait 4 mois que je m'y attelle a mettre le pouce en 2eme et 3eme et 4 eme rangée et c'est que du bonheur la main est sur le clavier la valse a nicky et la montalbanaise de ce fait elle passe de mieux en mieux,alors que ça faisait depuis ma reprise a l'accordeon deux ans de galeres et de mauvais jeux et le soufflet que d'erreurs avant ,il me force a marquer les respirations ,a++et du taf du taf et jolie ces chants de basse sur la jc valse surtout en noire pointée,a+++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chausyb
Membre actif


Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 229
Localisation: begles bordeaux 33

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2008 7:42 am    Sujet du message: galliano Répondre en citant

Rebonjour si tu pouvais nous envoyer un extrait ou deux de la methode a galliano ,pour voir avant d'acheter si ça vaut le coup ,ce serait bien sympha et ça donnerais une idée du genre de boulot qu'il preconnise
a++
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com