Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Registre de quinte ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Registre de quinte ? Répondre en citant

salut à tous les les laborieux du dépliant et autre boutonneux,

Voilà le problème :

Extrait d'un article Wikipédia sur le bayan...en anglais.

"Newer instruments may feature a register, where every tone played actually produces a PERFECT FIFTH."

Ce registre produirait, si je comprends bien, la quinte parfaite de la note jouée. Ce que je saisis pas c'est si ladite quinte est entendue simultanément avec la note jouée, c'est à dire si on entend un intervalle de quinte, ou seulement la quinte elle-même....

maintenant, je ne sais pas si je me trompe la quinte parfaite n'est pas la quinte juste du tempérament égal, mais la quinte de la gamme pythagoricienne, représentée par le rapport 3/2 soit 1,5, alors que celle du tempérament égal est representée par" racine 12éme de 2 puissance 7 = 1,4983..." C'est vrai que ces valeurs sont proches...

Mais alors ce registre serait accordé d'après la gamme pythagoricienne ? Bizarre...Quelqu'un en a-t-il entendu parler ? C'est possible ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

Ca fait assez penser au Hammond et à ses tirettes harmonique, pour rajouter justement des harmoniques, tierce, quinte, octave etc... Personellement, je n'avais encore jamais entendu parler de ça appliqué à l'accordéon.




A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Pfeuh, et tous les boutonneux,

La raison d'être de cet hypothétique registre de quinte, sûrement de 12éme comme sur l'orgue ( quinte par renversement de la 12ème à l''octave inférieure) est exactement celle que tu décris...

Il existe , au musée de l'accordéon de Stradella ( Italie ), un accordéon particulier, ce prototype est appelé "fisarmonica liturgica", accordéon liturgique ) et il possède comme l'orgue un registre de 12ème,( les organistes parlent de quinte pour ce type de rgistre avec une fonction similaire...
D'après ce que j'ai entendu à ce sujet cet instrument aurait dû équiper en Italie, les paroisses trop pauvres pour s'acheter un orgue, c'est pour cette raison qu'il aurait été conçu... C'est un instrument de la marque Dallapè...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Mario57,

Merci pour cette info, je songeais depuis longtemps à ajouter cette voix sur un de mes accordéons (à la place du piccolo par exemple) pour m'amuser.

Le problème est qu'il faudrait un moyen de moduler la puissance pour pouvoir régler le timbre sans doute désagréable à puissance égale.

Pour ce qui est de la quinte "pure", c'est à mon avis sans intérêt à moins d'accorder tout l'instrument en quinte pures avec les inconvénients associés. Le tempérament égal officiel n'est d'ailleurs pas satisfaisant non-plus.

Bonne musique !
Cristofori Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour continuer la réflexion sur la notion de quinte juste (accord du violoniste par exemple), j'avais potassé un bouquin de Serge Cordier sur le tempérament égal à quintes justes destiné à résoudre le conflit de justesse entre instruments à cordes par ex et claviers tempérés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rament_%C3%A9gal_%C3%A0_quintes_justes

J'avais trouvé cela très intéressant et j'avais proposé à mon accordeur de tester ça sur mon accordéon. Il avait commencé puis renoncé en fonction d'incohérences qu'il avait rencontrées...(Je parle pas du registre à quintes justes de Mario57 mais de l'accordage d'une voix seule à la main droite)...
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ce sujet est très vaste et je vois qu'il y a des connaisseurs.

L'accord en quintes justes de Cordier est meilleur que l'accord standard en octaves, mais l'accord en douzièmes est meilleur et il y a mieux. Déjà au départ la partition est généralement fausse parce qu'elle est bâtie sur des approximations et les accordeurs électroniques aggravent encore plus la situation.

Comme le piano et tous les autres instruments, l'accordéon peut s'accorder en quintes, en octaves ou en douzièmes etc... Mais il n'y a qu'un seul accord vraiment satisfaisant.

Tous les instruments gagneraient à être accordés comme les pianos de haut rang mais il y a très peu de pianos bien accordés et il y a très peu d'accordeurs qui connaissent l'astuce du bon accord. Le secret est bien gardé et pour longtemps encore car on ne fait pas cadeau de la poule aux oeufs d'or.

Bonne musique !
Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'accord en douzièmes...connaissais pas...

Bon ben on va se contenter d'octaves justes pour l'instant! :)

Tiens à ce propos je sais pas si ça vous le fait mais quand je joue une note et son octave simultanément, ça va mais si je joue la note et son octave successivement, j'ai toujours l'impression que l'octave est trop basse particulièrement dans les aigus...
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Ven Fév 04, 2011 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

cristofori a écrit:
on ne fait pas cadeau de la poule aux oeufs d'or.

Quand on a l'esprit commercial au lieu de communautaire. Sinon, le mélange fondamentale-quinte (l'histoire de la quinte juste ou pas m'échappe) est très utilisé en rock sous l'appellation 'power chord'. Exemple type le riff de smoke on the water (Deep Purple) ou celui de Tush (ZZTop)
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous et à toutes

Pfeuh, comme tu le sais, au niveau financier, il y a bien longtemps que l'esprit communautaire ne fait plus recette, hélas.

La question de la quinte dont on parle concerne l'accord de l'instrument, c'est à dire l'intervalle de référence utilisé par l'accordeur. Selon la qualité de l'accord de l'instrument, le Power Chord par exemple sonnera plus ou moins bien.

Diatoto, si tu entends les octaves trop graves, c'est qu'elles le sont sans doute. Les octaves "justes" sont toujours trop courtes et les quintes "justes" sont toujours trop longues. Pour qu'un instrument sonne bien, il faut des octaves longues et des quintes courtes. Ceci s'entend particulièrement bien sur les guitares qui sont systématiquement fausses quand on utilise l'accordeur électronique (même si l'intonation, l'action et le sillet sont bien réglés). Sur les accordéons, les notes aiguës sont généralement trop graves et les basses trop aiguës.

Pour changer de sujet, est-ce toi que l'on entend sur le lien en bas de ton message ? Si c'est le cas, Bravo, c'est du très bon boulot !

Bonne musique à tous !
Cristofori Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Cristofori, c'est bien moi qu'on entend sur les différents myspaces de ma signature (j'en ai encore d'autres à croire que je fais la collection des pages myspace...:)

Sinon en ce qui concerne mes octaves, je pense qu'elles sont justes car elles ont été accordées par une artiste du côté d'Orval dans le Cher... C'est moi qui ai une perception bizarre de cet intervalle lorsque les notes sont jouées successivement mais ça date de longtemps...C'est pour ça que le bouquin de Cordier m'avait interpellé.

A bientôt!

Thomas
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Diatoto, quand je t'entends jouer, j'ai du mal à croire que tes oreilles se trompent ! Tu devrais essayer les octaves sur un piano haut de gamme bien accordé.

S'agissant du diatonique, si cela n'a pas encore été fait, je pense qu'il faudrait ouvrir une discussion sur cette bête étrange.

Je sais, je vais me faire taper sur les doigts, mais j'ai toujours vu le diato comme un instrument rudimentaire d'un autre âge ne permettant de jouer que "j'ai du bon tabac" ou "au clair de la lune", Sauf quand on s'appelle Marc Perrone (ou Diatoto) mais il paraît qu'il y a en France plus de diatos que de chromatiques alors j'ai du mal à comprendre. Je ne sais pas comment les choses se passent dans les autres pays où les accordéons à boutons sont rares.

Je reconnais au moins un intérêt au diato : il ne permet sans doute pas de faire un très grand nombre de notes par seconde.

Si personne ne le fait, j'ouvrirai le sujet un de ces jours.

Bonne musique !
Cristofori

Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif


Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3138
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Cristofori, Very Happy
le diato instrument rudimentaire Question
Pas vraiment, si tu réécoutes la version de ce petit essai:
http://www.swingjo.com/jouezvas.php
Diatoto est passé maître dans l'art de cet instrument
La "station de pompage" n'a pas chômé... Laughing Laughing
J'avais commencé par un petit "club" sur lequel je ne suis jamais arrivé a sortir un semblant de petit morceau. Du coup j'ai pasé au chroma.
Salutaswing Razz
jc
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, zêtes trop gentils... Embarassed

Merci JC, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté ma version de "swingjo". Pas hyper en place je trouve quand même...

Sinon Cristofori, JC a raison concernant la virtuosité au diato, y a vraiment des gars qui moulinent (cf Martin O'Connor dans la collection "Paris Musette")

Alors je me dois de rectifier certaines choses. J'ai un pseudo qui peut prêter à confusion. Je joue effectivement du diato, j'ai commencé par ça mais j'ai aussi développé un système perso chromatique ou unisonore différent du système italien et avec une main gauche particulière où concernant les accords, je n'ai que des quintes comme au diato. Ce n'est pas pour faire mon original, j'étais simplement trop fainéant pour apprendre l'accordéon chromatique standard (système génial cela dit en passant) et je voulais utiliser ma petite expérience de diato dans ma façon d'aborder l'accordéon "unisonore". (je dis "unisonore" par opposition au "pousser-tirer" du diato).

Je n'ai jamais pris de cours au chroma à cause de mon système perso et je n'ai vraiment pas de technique "chroma", celle qui permet d'avoir de la virtuosité etc...Mais bon tant pis, c'est trop tard pour moi pour apprendre "comme il faudrait".

Donc dans le duo ttc, par ex, je joue mon système chroma. Mais voici un vieux myspace d'un groupe où je joue du diato. (je me rends compte que j'étais hyper nerveux au diato! :)

http://www.myspace.com/folkaorange

Je joue aussi du concertina dans Planxty O'Carolan, encore un autre système. Sur cette autre page myspace (!), vous pouvez entendre une version un peu "naïve" et scolaire de rêve bohémien et indifférence que je joue au concertina. (c'est que c'est petit mais difficile le concertina!)

http://www.myspace.com/thomasrestoin

En fait joue moyen de plusieurs systèmes de clavier selon les instruments. Mais des fois, je me dis que j'aurais préféré jouer super d'un seul système!!!

A+, désolé pour le hors sujet narcissique, revenons au registre de quinte! Very Happy
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cristofori
Membre actif


Inscrit le: 30 Mar 2009
Messages: 123
Localisation: Ecquevilly (78)

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.

Encore bravo Diatoto pour ton "petit essai" proposé par JC-Erard.

Le "hors sujet" est intéressant. Donc, en fait, un diato peut en cacher un autre.

Pour moi le diato c'est la gamme diatonique jouable en tiré-poussé, comme l'harmonica diatonique.

Mais j'ai vu qu'il y a aussi des diatos avec demi-tons et donnant la même note en tiré ou en poussé. Et là on a affaire a des instruments relativement complets qui permettent effectivement de jouer presque tout à la tessiture près. J'imagine qu'on les appelle diato du fait de la petite taille et du son, mais ce ne sont pas des diatos.

Ces instruments très légers, pas trop chers et à l'esthétique sympa sont très intéressants.

Ceci montre comme cela se dit souvent, que l'accordéon n'est pas encore complètement stabilisé, comme c'est le cas pour la plupart des autres instruments. Il y sans doute encore des idées géniales à trouver et à mettre au point, comme le registre de quinte...

Bonne musique !
Cristofori
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diatoto
Membre actif


Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 113
Localisation: Rhône 69

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2011 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cristofori a écrit:

Pour moi le diato c'est la gamme diatonique jouable en tiré-poussé, comme l'harmonica diatonique.

Mais j'ai vu qu'il y a aussi des diatos avec demi-tons et donnant la même note en tiré ou en poussé. Et là on a affaire a des instruments relativement complets qui permettent effectivement de jouer presque tout à la tessiture près. J'imagine qu'on les appelle diato du fait de la petite taille et du son, mais ce ne sont pas des diatos.


D'une certaine manière tu as raison Cristofori, le diato au début, c'était ça : un accordéon une rangée (ou mélodéon) organisée comme l'harmonica diatonique. Mais on a très vite rajouté une deuxième rangée, puis une troisième etc pour pouvoir produire toutes les notes blanches et noires soit le chromatisme.

Diatonique, c'est un terme issu de l'harmonie et qui signifie "inclus dans une gamme donnée". Un accordéon diatonique en DO ne produit que les notes de la gamme de do soit les touches blanches du piano. L'accord de Rém est diatonique à la gamme de do car les notes de cet accord (ré, fa, la) font partie de la gamme de do. Il existe également d'autres instruments diatoniques, certaines clarinettes ou flutes par exemple.

Comme au début, la plupart des accordéons qu'on appelle diato étaient réellement diatoniques sur le plan harmonique, on a associé progressivement la notion de pousser-tirer à celle de diatonique alors que cela n'a rien à voir.
_________________
www.myspace.com/duottc www.myspace.com/tosetiduo http://fr.myspace.com/planxtymrocarolan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com