|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2011 7:13 pm Sujet du message: Au revoir, René Dessibourg |
|
|
Nous nous étions connus il y a plus de 45 ans. Une solide amitié nous unissait…
Un grand de l’accordéon suisse romand, René Dessibourg, est décédé dans la nuit du 21 au 22 novembre dernier.
Enfant de la Broye, né en 1931 à St-Aubin FR (CH), René a reçu son premier accordéon à l’âge de 4 ans. Très vite, il a joué dans le café tenu par ses parents à Payerne, puis pour des mariages, des fêtes de famille…
Après un apprentissage de cuisiner et diverses péripéties, il s’est établi à La Chaux-de-Fonds et y a vécu 29 ans.
A La Chaux-de-Fonds, il a été policier puis caissier et cadre dans une grande banque.
Il a quitté La Chaux-de-Fonds pour Chernex où, avec sa Ginette, il a tenu un restaurant durant quelques années.
En 1989, le restaurant vendu, la famille Dessibourg s’installait à Saxo, en Valais.
Bien qu’il ait excellé dans les styles populaire suisse, jurassien et dans le jazz, René était avant tout un accordéoniste « musette ».
Il jouait… Ah ! il jouait… à vous décourager…
Il était ami des grands de l’accordéon que sont Marcel Azzola, Armand Lassagne, Jean Corti, Daniel Colin, Jeannot Perret, Eric Bouvelle, Frédéric Langlais, Jean-Michel Sonnerat, j’en oublie beaucoup…
Il avait côtoyé d’autres grands disparus : Jo Privat, Tony Muréna, Gus Viseur, Aimable, Charles Verstraete, j’en oublie aussi beaucoup…
Et tous ces grands accordéonistes le considéraient, avec raison, comme l’un des leurs.
Atteint gravement dans sa santé, René résidait dans une maison de retraite à Saxon depuis le début 2010.
Au revoir mon ami !
Peut-être au ciel…
Charlan |
|
|
 |
Joel de l'ain Membre actif
Inscrit le: 09 Déc 2008 Messages: 400 Localisation: Trevoux (01)
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Salut Charlan
Je ne connaissais pas ce monsieur avant que tu ne nous en parles mais c'était ton ami et donc surement un type bien ; Mais pardonne moi cette question qui peut paraitre bizarre ou incongrue ? Il y a finalement beaucoup de Suisses qui jouent du musette (très bien d'ailleurs) alors que cette musique est plutot franco-française voire parisienne ?
A te lire
Joêl de l'Ain |
|
|
 |
charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
|
Posté le: Lun Déc 05, 2011 10:09 am Sujet du message: |
|
|
Salut Joël !
Tu sais qu'il y a une Suisse Romande, une Suisse Allemande et une Suisse Italienne...
Eh bien, les accordéonistes qui jouent du musette sont pratiquement tous basés en Suisse Romande.
Chez nous, la France a une grande influence.
Personnellement, je vais plus facilement en France que de l'autre côté de la barrière de "Rösti" (en Suisse Allemande)...
Et il faut dire que les accordéonistes français viennent aussi de temps en temps ici... même les vedettes !
L'année prochaine, nous aurons, par exemple, Armand Lassagne et Jean Corti...
Ai-je répondu à ta question ?
Ami
Charlan |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|