Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

POUCE encore et toujours

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crosio66



Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 14
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 3:12 pm    Sujet du message: POUCE encore et toujours Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis un des derniers de la famille Swing Jo.
Il y a quelques jours, grâce à " un cousin et cousine " du Gard, j’ai récupéré la partition BALAJO. Encore merci à eux.

N’écoutant que mon courage, j’ai attaqué hier avec enthousiasme et courage la première porté de cette "valsette pour débutant".

Aie, Aie, Aie, qu’il était grand ce Monsieur JO.

Après quelques essais, j’ai eu l’impression d’avoir de l’arthrose dans tous les doigts de la main droite. Dans un premier temps, j’ai à peu près ressenti ce qu’a du éprouver un escargot après avoir tenté un sprint sur une feuille de papier de verre. Dans un deuxième temps, après une petite demie-heure de persévérance, j’étais arrivé à la conclusion que, sans votre aide, seule une intervention chirurgicale pourrait régler le problème (probablement par la greffe d’un 6ème doigt).

Voyez-vous ce que je veux dire ? Non ?

Quand j’étais gamin, je me faisais eng… parce que je suçais mon pouce. Lorsque j’ai commencé à jouer de l’accordéon, je me faisais aussi eng… par mon prof. d’accordéon parce que ce même pouce était toujours ailleurs qu’au bon emplacement. Nous avions d’ailleurs convenu ( avec mon prof. et mon pouce ) qu’à part encourager les autres doigts, il resterait bien sagement sur la tranche du clavier. Un point c’est tout. Circulez, il n’y a plus rien à voir.

Soyez Sympa., je veux bien faire un effort avec mon pouce et peut-être éviter l’intervention chirurgicale, ( je n’ai pas de mutuelle ) mais AIDEZ-MOI.

Est-ce qu’un membre de la famille possède cette partition avec le "doigté" et pourrait me l’envoyer ou à défaut me rédiger une ordonnance BALAJO main droite.

Le/la membre de la famille qui peut me procurer tout çà est assuré de ma reconnaissance éternelle.

Dans l’attente de vous lire.
Par avance merci

Amitiés à vous tous.
J.Louis
Question Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
tony
Site Admin


Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 1437
Localisation: sur le causse du Lot (46)

MessagePosté le: Sam Jan 07, 2012 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Crosio, je n'ai pas parcouru tout le forum "théorie et technique" mais de mémoire le sujet a été abordé quelquefois...
Ici par exemple : http://www.swingjo.com/phpBB217/viewtopic.php?t=5816

Bosse bien !

Amitiés swing,

tony
_________________
" j'voudrais jouer d'la guitar' comm' Django Reinhardt,
avoir la fortun' d'Onasis,
la gueul' de Sacha Distel et la forc' de Cassius Clay...
Et jouer d'l'accordéon comm' Gus Viseur!
"
Jo Privat
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
crosio66



Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 14
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 10:33 am    Sujet du message: POUCE encore et toujours Répondre en citant

Bonjour Raynald,

Merci pour ta réponse et les encouragements.
Voilà, j’ai commencé l’apprentissage de l’instrument lui-même en 1960, j’avais 11ans.
Pendant une année entière avant, je ne me suis « tapé » que du solfège.

Comme beaucoup, j’ai suivi scrupuleusement les enseignements de mon prof., et je n’avais pas de méthode de doigté en support.
C’était de la transmission orale !…mon prof. ( dont je ne me souvient plus son nom ) jouait comme un dieu.
Alors ce qu’il faisait et disait c’était « paroles d’évangiles »

Je suivais d’autant plus l’enseignement du positionnement des doigts qu’ayant fait du concours pendant quelques années, il entrait dans l‘attribution de la note.
J’ignorais complément à cette époque l’existence de méthodes telles M. FERRERO et autres.

Ré-apprendre une nouvelle méthode maintenant me semble difficile, je ne suis pas de première jeunesse.
Je vais donc m’orienté sur un compris avec mon pouce, du genre,…. tu ne bouges que si je te le demandes et si vraiment nécessaire.

En attendant, à nouveau merci pour ta réponse et conseils.

Amitiés
Crosio66
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Crosio,

Pour les histoires liées à l'utilisation du pouce, les choses ont beaucoup changé.
Autrefois, on disait que le pouce servait simplement à maintenir l'instrument en le positionnant sur le bord du clavier droit.......Ce n'est plus vraiment le cas et il serait dommage de se priver d'un doigt supplémentaire. Si ton instrument est bien positionné, tes bretelles bien serrées, ton avant bras droit doit être très avancé, dans le prolongement du clavier et la main au dessus du dit clavier, un peu comme au piano. Du coup l'attaque des notes est bien meilleure et tu peux utiliser le pouce sans difficultés.

Je ne suis pas non plus tout jeune. Dans ma jeunesse, j'avais travaillé les méthodes Gazave, Fererro......Et après avoir mis le biniou au placard pendant bientôt trente ans, je m'y suis remis il y a trois ans et je suis reparti presqu'à zéro....Je suis allé voir la jeune génération et j'utilise le pouce, c'est bien plus commode...

Pour te rassurer, il faut savoir que le doigté qui est le bon est personnel, est celui qui entraîne le moins de déplacements et, aussi qu'un doigté qui passe à un tempo lent ne passera peut-être plus avec un tempo rapide...

Un conseil, tu devrais regarder les méthodes Astier Baselli....


Voici un accordéoniste qui positionne bien son bras :

http://www.youtube.com/watch?v=RBJjCEsvUHg

Tiens voici un gars de ta génération, regarde où est son pouce...

http://www.youtube.com/watch?v=WE4ISWQVS9k&feature=fvwrel


Pour terminer, je ne crois pas que Balajo soit une valse si facile???

Bon courage

Amitiés

Olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crosio66



Inscrit le: 06 Oct 2011
Messages: 14
Localisation: Perpignan (66)

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Pouce encore et toujours Répondre en citant

Salut Olli,

Merci pour ta réponse et liens vidéo vers Youtube.
Bien sur je connais le grandiose R. Galliano, pas le jeune Virtuose.
L'un et l'autre sont pour moi des extra-terrestres.

J'ai, tout, comme toi mis mon instrument de côté mais pendant 10 ans de plus et j'ai repris comme toi, il y a 3 ans. Alors évidemment je reprogresse mais sur les bases acquises dans mon adolescence.

Je vais essayer de mettre en oeuvre tous les conseils que je reçois et les
appliquér à BALAJO.

Merci pour ton retour d'infos.

Amitiés
Crosi66
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com