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Le Grand Médard

 
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jc-erard
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Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2012 8:42 pm    Sujet du message: Le Grand Médard Répondre en citant

Salut les Pralos,
un texte sur Medard Ferrero :un Maitre de l'accordéon, qui en intéressera plus d'un par ici....
Source : http://mondomix.com/blogs/accordeon.php/2009/09/23/title-36

Citation:
Médard Ferrero est l’exemple même des grands professeurs d’accordéon sans qui, peut-être, Marcel Azzola, Louis Corchia, Joë Rossi, Louis Ledrich, André Blot, Luc Harvet, Émile Decotty et Frédéric Guérouet ne seraient pas ce qu’ils sont devenus par la suite : des vedettes de l’accordéon. Cependant, cet incomparable virtuose et compositeur ne se tourna de façon définitive vers l’enseignement qu’en 1959, après une brillante carrière d’instrumentiste et de soliste. Au cours de celle-ci, il enregistra beaucoup de disques que, fort heureusement, quelques collectionneurs ont eu la bonne fortune de conserver.

Médard Ferrero naît à Marseille le 7 avril 1906 de parents d’origine italienne. Très jeune, il est initié à l’accordéon par son père, lui-même musicien amateur qui “tâte” déjà fort bien du diatonique. Élève du réputé professeur Ruggero, Médard donne sa première audition devant le public du Palais de Cristal de Marseille où il obtient un vif succès. Il n’est alors âgé que de 6 ans. Peu de temps après, il effectue une tournée avec le chanteur fantaisiste Polin qui le mène à Lyon, puis à Turin, Gênes et Milan. C’est donc en Italie que la guerre de 1914 le surprend. Il rentre en France avec son père et se remet à travailler l’accordéon avec acharnement. À l’âge de 16 ans, en 1922, il débarque à Paris en pleine vogue des bals musette qui prolifèrent un peu partout. Il trouve du travail dans une brasserie d’Aubervilliers, puis aux Quatre Chemins à Pantin. Il se produit en fin au Bal des Familles, rue des Vertus à Paris, où il fait un malheur, tant est grande sa virtuosité.

Seulement, le style musette n’est pas très apprécié par le jeune Médard qui lui préfère le classique. Il a la trempe d’un grand concertiste mais il faut bien gagner sa vie. Alors il joue au Rat Mort, à La Lanterne et dans quelques autres établissements de ce genre. Il attire l’attention de M. Coulon, directeur à l’époque de la filiale française des établissements Hohner, fameuse marque allemande d’accordéons et d’harmonicas. Il signe un contrat avec elle et sera fidèle à cette marque jusqu’à la fin de sa vie. On lui confie l’école d’accordéon Hohner qui deviendra célèbre grâce à lui. On applaudit Médard Ferrero qui poursuit en parallèle sa carrière artistique. En 1930, il est le premier accordéoniste à attaquer le style classique en soliste. De ce fait, il devient l’une des vedettes de la T.S.F. qui ne s’appelait pas encore la radio. Il passe en attraction sur la scène du cinéma parisien Le Paramount puis sur le Pont d’Argent lors du “Bal des Petits Lits Blancs” à l’Opéra de Paris, enfin aux côtés de Lucienne Boyer, vedette de la chanson, dont il deviendra l’accompagnateur attitré pendant quelque temps.

Il est aussi l’accordéoniste vedette des Éditions Salabert qui lui font enregistrer des disques avec ses “Montparnos”, qui porteront ensuite le nom de “clochards”. Mais ceux-ci n’ont qu’un lointain rapport avec les vrais, ceux “de la Cloche”. En effet, la musique de Médard est empreinte d’un souffle puissant qui donne à l’accordéon ses véritables titres de noblesse. Car il n’y a qu’un Ferrero pour exécuter du Liszt, du Brahms ou du Rachmaninov !

En rencontrant Adolphe Deprince et Marceau, il formera avec eux un trio exceptionnel qui fait sensation à Bourges dans une éblouissante interprétation de l’ouverture de Sémiramis. Le cinéma accapare aussi Médard Ferrero qui tourne dans plusieurs films, comme “Le roi des resquilleurs” avec Georges Milton et “La maternelle” avec Madeleine Renaud. C’est aussi l’époque de ses grandes compositions qui font toujours autorité actuellement et qui sont considérées comme de grands classiques de l’accordéon : Mazurka fantaisie, Fugitive, La rafale, etc. Il devient la vedette des disques Polydor et enregistre plusieurs titres avec un autre futur “grand” de l’accordéon : Gus Viseur.

Après la Seconde Guerre mondiale, Médard Ferrero consacre la majeure partie de son activité comme professeur chez Hohner où il forme les futures vedettes citées plus haut. De plus, il écrit plusieurs méthodes d’accordéon (aux éditions Hohner) qui sont un modèle du genre : “Première année”, “Degré moyen”, “Degré supérieur” et “Virtuosité”. Il ne faut pas oublier non plus que Médard Ferrero obtient à l’époque les plus grands prix dans les plus grands concours : 1er prix du festival de musique de Rouen ; hors concours à Bruxelles avec le titre de champion international, sans compter d’importants concours en Allemagne, Angleterre, Belgique, Italie et Suisse. En 1964, Francis Baxter réalise l’un des derniers enregistrements de Ferrero pour le remarquable album “Orly — Palmarès de l’accordéon” dans lequel Médard interprète ses deux plus grands succès : Fugitive et Mazurka-fantaisie.

Médard Ferrero décède en son domicile, dans la banlieue parisienne, le 19 novembre 1972. Ce jour-là, tous les grands noms de l’accordéon de l’époque jusqu’à ses élèves les plus modestes vinrent lui rendre un dernier et vibrant hommage. Il reste aujourd’hui de Médard Ferrero le souvenir du plus formidable professeur que le monde de l’accordéon ait connu.
Roland Manoury (article paru dans Accordéon & Accordéonistes N°89)
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charlan
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Inscrit le: 22 Jan 2009
Messages: 1505
Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci jc !
Je me souviens que Gilbert Schwab m'avait dit avoir passé une musique de Médard Ferrero en 33t plutôt que 45t ou quelque chose comme ça.
Il avait été soufflé de constater que les triolets étaient rigoureusement réguliers.
Ceux de Gilbert ne l'étaient pas. C'est peut-être pour ça qu'il avait tenté l'expérience !
Ami
Charlan
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jc-erard
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Inscrit le: 17 Jan 2005
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Localisation: GENEVE

MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Charlan, Very Happy
j'ai eu vent de cette lointaine histoire que nous avait raconté G.Hofstetter en son temps, et qui a fait le tour d'une bonne partie de la suisse romande et du chablais. Laughing Laughing Merci pour le souvenir......
Salutaswing
jc
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charlan
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MessagePosté le: Sam Mai 19, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !
Je vois, dans le texte consacré à Médard Ferrero que celui-ci a été le professeur de Luc Harvet.
Luc Harvet, je l'ai connu à Montmartre il y a plus de dix ans. C'est un fameux accordéoniste et un terrible rigolo...
Quelqu'un d'entre vous sait-il ce qu'il est devenu ?
J'ai demandé à Jean Corti et à Armand Lassagne la semaine dernière, mais ils ne savent pas.
Alors...
Ami
Charlan
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC

Merci pout cette petite piqûre de rappel. Médard Ferrero était le prof de mon prof, un certain Paul Locatelli. Quelqu'un a-t-il entendu parler de lui ?

Amitiés
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charlan
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Messages: 1505
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MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non Pascal !
Il ne me semble pas avoir entendu parler de Paul Locatelli.
Mais il doit être âgé, non ?
Pour en revenir à Luc Harvet, Marcel Azzola m'a dit la semaine dernière que "Luc Harvet est parti il y a déjà pas mal de temps, je crois..."
Ami
Charlan
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Pascal
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Inscrit le: 13 Fév 2005
Messages: 1281
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MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:
Il ne me semble pas avoir entendu parler de Paul Locatelli.
Mais il doit être âgé, non ?

Salut Charlan

Jeannot Perret le connaissait. Il est vrai qu'avec Jeannot, il faudrait plutôt faire la liste des musiciens qu'il ne connait pas... Rolling Eyes Il avait arrêté la musique au debut des années 1970. Après il a fait quelques boulots divers pour finir à la RATP. Jeannot m'a promis de se renseigner.

Quant à son âge: il avait fait la guerre d'Algérie. Alors il est à peu près de la génération d'Eddy Mitchell.

Amitiés
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