|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dewit Membre actif

Inscrit le: 10 Déc 2007 Messages: 388 Localisation: Chamalières (63)
|
Posté le: Sam Déc 15, 2012 3:30 pm Sujet du message: développer son oreille (musicalement j'entends) |
|
|
Bonjour,
Alors, moi, un des drames de ma vie, c'est que, autant j'adore démesurément la musique, autant je n'ai absolument pas l'oreille musicale.
Et de là , germe une interrogation quasi métaphysique que je voudrais vous soumettre :
Existe-t-il des moyens (exercices, méthodes, logiciels, formules magiques, désenvoutement, poupées vaudou...)
qui permettraient à mes deux oreilles de développer leur coté musical.
Par oreille musicale, j'entends capable d'identifier quelques intervalles entre deux notes, si ça monte ou desecnd, les octaves et tout et tout.
Merci de votre aide souvent sollicitée et toujours présente.
Cordialement, _________________ Musette is not dead, it just smells a bit funny |
|
|
 |
Olivier Membre actif

|
Posté le: Dim Déc 16, 2012 11:40 am Sujet du message: |
|
|
Des dictées musicales ? J'y suis passé pendant quelques années de solfège et c'est assez probant de mon point de vue, même si ce n'est pas très "ludique".
tu peux en trouver là (ou ailleurs)...
http://www.coursdesolfege.fr/dictees_musicales_en_ligne.php |
|
|
 |
Francoise Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Mar Déc 18, 2012 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai le même problème et je me suis payé Earmaster, un logiciel que tu devrais trouver facilement sur le net (version 6, existe en français + autres langues). Ca coûte environ 60 € et tu peux l'essayer une semaine avant de l'acheter.
C'est exactement ça: exercice sur les intervalles, dictées mélodiques, exercices de rythme... Ils conseillent de faire 5 à 10 min par jour pour éduquer l'oreille. J'ai réussi à le faire pendant les vacances et - après un petit épisode de désespoir profond - j'ai fait des progrès. Maintenant, j'ai moins le temps mais je pense que si tu as la discipline, ça devrait être efficace.
Et puis l'essai est gratuit...  |
|
|
 |
Pierrot Membre actif

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 384 Localisation: 86 (Vienne)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2012 8:46 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Françoise a écrit: | je me suis payé Earmaster |
Je l'ai utilisé aussi. Je le trouve pas mal. Mais le seul bémol vient des dictées rythmiques : il existe un temps de latence entre le moment où l'on appuis sur un bouton du clavier (de l'ordi ) et celui où le logiciel prend effectivement en compte l'information.
Résultat, il faut en permanence anticiper cette latence et c'est super balaise !! . Enfin je dirais même impossible à moins de s'appeler Bellonzi....
Pierrot _________________ Votre dévoué Pierrot,
Noir Baron en Poictou,
Chevalier de la crainte et respectée Confrérie des Bouilleurs de cru,
Membre du puissant Ôrdre des gratteurs d'anches
etc... |
|
|
 |
Francoise Membre actif
Inscrit le: 18 Mar 2008 Messages: 45 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2012 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, j'avais aussi un problème de latence lorsque j'utilisais la souris ou le clavier de mon ordi pour marquer le rythme. Avec un clavier midi (un V accordéon pour moi), ça marche correctement. Utiliser un clavier midi permet aussi de 'jouer' les exercices.
Voilà pour ma petite expérience
 |
|
|
 |
gédéon Membre actif
Inscrit le: 03 Avr 2009 Messages: 25 Localisation: Strasbourg (67)
|
Posté le: Jeu Déc 20, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Le problème de latence en informatique musicale ne se résout (partiellement) qu'avec un système "temps réel". Pour les amoureux de la bidouille, ya de quoi faire ;o), mais ce n'est pas le sujet de ce post.
Pour ce qui est des logiciels d'"ear training", il y a celui-ci en ligne et gratos, qui propose des reconnaissances d'intervalles, d'accords et de mode :
http://www.musictheory.net/
toujours gratos, GNU solfege est un bon palliatif à Earmaster : http://www.solfege.org/
J'ai un peu utilisé ces deux trucs, mais je crois que la trompette a été beaucoup plus efficace pour formater mes oreilles! Dans tout les cas, patience, patience et patience...
Ciao
Gédéon |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|