Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Votre avis ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry53
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 9:46 pm    Sujet du message: Votre avis ? Répondre en citant

Bonjour,
Un nouveau cousin de l'accordéon :

http://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/dualo/du-touch/news/a.play,n.20169.html

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
amati
Membre actif

MessagePosté le: Dim Jan 20, 2013 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Thierry53,
Bien qu'abonné à la news letter d'Audiofanzine ... j'ai zappé cette annonce.
Merci beaucoup de la signaler ici.
Il y a beaucoup d'effervescence dans la recherche d'instruments électronique en ce moment (un peu comme dans les années Moog)
La technologie actuelle permet de développer et d'appliquer des concepts anciens irréalisables techniquement à l'époque de leur imagination.
Je viens dernièrement d'assister à un très bon concert de démonstration du Karlax.
vidéo:
http://www.dafact.com/videos.php?id_product=1
site:
http://www.dafact.com/fonctionnalites.php?id_product=1

Selmer (les jambons de Django et maintenant les cuivres) et Parrot (connu pour ses kits mains libre pour téléphoner en voiture) ont associé leur savoir faire pour donner naissance au Karlax.
Dafact est le nom de la division de Parrot qui gère le projet Karlax.
Le Karlax est un nouveau concept de contrôleur Midi sans fil (un sorte de bâton avec des clés de saxo) destiné à produire des évènements midi en fonction de la position du bâton et des mouvements du "musicien danseur".
Selmer a développe la mécanique des clés (ressorts de précision et dessin des clés) et Parrot l'électronique et le logiciel embarqués)
La démo était très spectaculaire et convaincante mais en discutant avec l'excellent démonstrateur Philippe Geiss (Saxophoniste, compositeur, professeur au Conservatoire de Strasbourg) une conclusion s'est vite dégagée.
Cet instrument a un potentiel infini ... mais qui peut aujourd'hui le maîtriser et que peut on faire concrètement avec ?

Les moyens mis en oeuvre pour faire aboutir l'étude sont impressionnants et se lancer dans l'aventure semble être un beau coup de poker même si les "pour" ont du l'emporter sur les "contres".

Le Dualo me donne la même impression.
Je note d'ailleurs que le concept Karlax a été repris car le bazar est sensible aux mouvements (concept des manettes de jeu Wii)
Oui le concept du Dualo est génial et l'enthousiasme des inventeurs est bien sincère avec cette remise en question de l'organisation des touches , de l'ergonomie , des possibilités ...
qui va jouer avec cet engin ? et quoi jouer ?
Pour les accordéonistes, il faut "réapprendre" le jeu des claviers et quel frustration de plus avoir de soufflet!
Concernant l'organisation des claviers il me semble avoir déjà vu ce système (forum Swingjo) mais je ne retrouve plus le lien (Octopus un truc comme ça) je n'ai pas fouillé assez pour le retrouver et je suis tombé sur ce lien fourni sans la boite de Doliprane .
Je n'ai pas le temps de tout étudier mais on doit rejoindre le concept Dualo.
http://jeanmarc.chouvel.3.free.fr/textes/AnalyserHarmonie0.3.pdf

Magnifique conclusion, je ne résiste pas au copier-coller
Citation:
"L’analyse « harmonique » de bien des œuvres du vingtième siècle reste à faire. On s’est
contenté jusqu’à présent de nombreuses explications contrapunctiques, mais le souci
harmonique des compositeurs a été fort souvent éludé, ou ramené à des considérations
très endogènes. Les réseaux de notes pourraient également, dans leurs derniers
développements, nous donner des pistes pour aborder l’harmonie micro-intervalliques, et
c’est sans doute un aspect qui pourrait les rendre intéressants non seulement pour les
analystes, mais également pour les compositeurs.

Le prix est aussi un obstacle à l'envie d'essayer ces concepts.
Karlax promet de démocratiser son offre en annonçant un bébé Karlax à moins 300roros. Le prix du Dualo (1500roros) est encore élevé pour que les amateurs fassent le pas.
A voir si les conservatoires seront séduits par ces nouveaux concepts.

De curiosité de salon aristo, à piano du pauvre le premier accordéon a du aussi susciter les mêmes interrogations et il a quand même fallu attendre un siècle pour qu'il trouve sa place au conservatoire.
Bienvenue au Dualo

Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Forum général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: