Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Cor des Alpes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Momboisse
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2013 12:14 pm    Sujet du message: Cor des Alpes Répondre en citant

Salut à tous !

Very Happy
Un duo très sympathique et original : orgue de barbarie et … cor des Alpes en tonalité de Fa.

Un petit bijou, je trouve :
http://www.youtube.com/watch?v=_yMDgmYgnHc

Et pour ceux qui comme moi apprécient le cor des Alpes, voici une vidéo plus "traditionnelle" d’Alexandre Jous, un très brillant corniste lorrain :
http://www.youtube.com/watch?v=WL4e6XmKadk

Amitiés
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Momboisse,
un virtuose du Cor, jamais entendu un musico jouer aussi vite. bomme pioche, grand merci.
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC !
Very Happy
Oui, Alexandre est l'un de ceux qui joue le plus vite du cor des Alpes, et puis il touche à tous les styles avec un jeu très expressif, il dynamise vraiment l'instrument.
Et moi, je vais prendre mon premier cours de cor des Alpes dans une semaine !!! J'ai hâte.
Amitiés
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Momboisse, Very Happy Very Happy Very Happy
j'avais essayé il y a longtemps, de souffler dans l'un de ces machins, pas foutu de sortir le moindre son. Rassures-toi c'est loin d'être évident
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jc-erard a écrit:
Salut Momboisse, Very Happy Very Happy Very Happy
j'avais essayé il y a longtemps, de souffler dans l'un de ces machins, pas foutu de sortir le moindre son. Rassures-toi c'est loin d'être évident

je suis sur que au bout du cor, tu avais mis un peu de Mousse de Merck...tu y serais arrivé Razz Razz Razz Rolling Eyes Rolling Eyes mon JC
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les potos,
ben justement, j'attendais de pouvoir essayer avec........du cidre, ..... Shocked Shocked Shocked

N'est-ce pas mon Gilou Laughing Laughing Laughing Laughing
la bise
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

re salut
bien vu JC .... la prochaine tourné à Merck c 'est pour ma "pomme" à cidre bien sur
Razz Razz

G°°S Wink
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Etonnant et même joli.Cela me rappelle un peu la clarinette de Michel Portal sur certains morceaux.

Oui cela ne doit pas être évident de jouer de cet type d'instrument.

Mais au fait, comment le transporte t-on ?

Amitiés

Olli
Momboisse
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli,
Very Happy
En fait, l'instrument est facilement transportable : la plupart sont fabriqués en épicéa, et se scindent en 3 ou 4 parties (avec des embouts métalliques), ce qui permet de les ranger dans une caisse de taille raisonnable. A l'origine, ils étaient taillés d'une seule pièce dans un arbre poussant couché.
Une société en a même produit en fibre de carbone, télescopiques comme une canne à pêche !!! Mais le son n'est pas le même... c'est sur un carbone que je vais prendre mon premier cours.
J'attends samedi pour voir si le premier essai sera concluant !
Amitiés
olli1234
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Monboisse,

ET bien j'ai hâte de savoir comment se passe l'initiation à un tel instrument, y-a-t-il des écoles?
J'ai déjà essayé de souffler dans un cornet et cela m'a paru bien difficile!

Courage.

A+

Olli
Momboisse
Membre actif

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Olli,
Hélas non, en France il n'y a pas (à part peut-être vers la Savoie) d'écoles de musique proposant des cours de cor des Alpes. J'ai eu la chance d'être mis en contact avec Alexandre Jous, grâce à qui j'ai trouvé un prof de cor sur Nancy... Et c'est pareil pour trouver un instrument : en Suisse tu as plein de possibilités d'en louer, mais en France impossible. Du coup si l'initiation se passe bien je vais certainement devoir acheter un instrument assez rapidement...
Amitiés
Momboisse
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2013 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
Very Happy

Voici le tout dernier morceau d’ensemble pour cors des Alpes composé par A. JOUS pour la prochaine édition du Festival international de Cor des Alpes à Nendaz (du 26 au 28 juillet 2013).

http://youtu.be/MqxZpqHah9M
Comme d’habitude, un morceau plein de virtuosité avec des solos très brillants.
Momboisse
Membre actif

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !
Very Happy

Je rentre tout juste… de mon premier cours de cor des Alpes !
La maîtrise de la technique de vibration des lèvres n’est pas évidente, j’ai beaucoup de mal à la mettre en pratique pour l’instant, mais j’ai tout de même réussi à sortir une note !!! (la plus grave, et encore je n’y arrive pas à chaque fois, mais c’est déjà un début !)
C’est vraiment une bonne expérience que je vais poursuivre. Ce n’est pas du tout comme l’accordéon ou le piano avec lesquels on peut instantanément produire une note en appuyant sur un bouton, et très rapidement jouer une mélodie simple…
Y’a donc du boulot en perspective !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Découvertes, coup de coeurs etc... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: