Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

A propos de méthodes...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Patrick57050
Membre actif


Inscrit le: 21 Mar 2012
Messages: 89
Localisation: Metz (57)

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JC,
Envoyé quelques pages en pdf, 4 M.
Je te remercie pour la partition technique. On en reparle dans 10 ans. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
brandon
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 46
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un connaît la méthode de Claudio Jacomucci, "Technique I"?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E-Tong



Inscrit le: 29 Oct 2010
Messages: 9
Localisation: Chauvigny (86)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop d'avis pour moi sur les méthodes. Mon prof me fait travailler depuis longtemps à partir de morceaux qui me plaisent et qui présente pour lui des difficultés techniques que je dois travailler.

Sur les méthodes Mornet et Deschamps : la première, à en lire les extraits dans A&A, j'avoue que je n'y comprends pas grand'chose. peut être qu'en stage on peut mieux appréhender les choses, mais c'est vraiment une page de la revue qui me reste hermétique. Sur Deschamps, je trouve que réfléchir aux postures, placement etc. est très intéressant et m'a aidé à comprendre comment avancer un peu, mais après je ne connais pas plus que ça, surtout au niveau des morceaux proposés, et je la trouve un peu chère pour peu de pages.
_________________
"Avoir la science infuse, c'est être con comme un sachet de thé."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Francoise
Membre actif


Inscrit le: 18 Mar 2008
Messages: 45
Localisation: Bruxelles (Belgique)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Lorsque j'étais toute débutante (et autodidacte), j'ai utillisé la methode "CD à l'accordéon chromatique" de Berthoumieux. J'avais trouvé la méthode très plaisante. Il y avait quelques morceaux avec de très bons accompagnements main gauche (enfin, je trouvais - pour moi, c'est souvent un peu le point faible des méthodes, la main gauche).

Mais c'est pour les vrais débutants.

Maintenant que j'ai un prof, j'apprends avec des morceaux + Exercices techniques de Maugein (mais pas d'exercice main gauche Sad)

Musicalement,

Françoise
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olli1234
Membre actif


Inscrit le: 02 Aoû 2008
Messages: 1152
Localisation: Laval (53)

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne la méthode Mornet qui s'appelle en réalité "non méthode", je l'ai parcourue et j'ai regardé les DVD. Cela n' a pas un grand intérêt sauf pour la première partie sur la tenue de l'instrument et la position des mains.
Pour les reste...bof!

Amitiés

olli
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai la méthode "Tecnica 1", en fait un cahier comme dit son auteur, Claudio Jacomucci, (et pas une méthode complète.) C'est une méthode pour accordéon basses chromatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2013 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous ,

Assez récent sur le site j'ai lu vos différents posts.Il y a les méthodes que vous citez ( Ferrero,Astier- Baselli,etc ) que je connais bien sûr,mais après la méthode,les méthodes ,vient la pratique... Rolling Eyes et là,c'est autre chose!!!

Rien ne me fut plus formateur que de prendre des" cours" avec des potes guitaristes ou pianistes,etc.Je me suis alors vite rendu compte du décalage abyssal de l'enseignement de l'accordéon par rapport à celui des autres instruments.J'ai alors un peu provoqué certains profs ,qui auraient manifestement préféré avoir affaire à quelqu'un d'autre ,un enfant par exemple ..... Rolling Eyes C'est plus facile!
Restons résolument optimistes,j'ai l'impression que les choses ont l'air de s'améliorer Laughing Laughing Laughing

Cdt
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je partage assez ce point de vue... le relatif isolement et e rejet de l'accordéon par les "milieux académiques" en sont partiellement responsables...Pour ne pas pas parler de quelques crétins mal intentionnés et crassement ignorants dans ces mêmes milieux qui avaient décrété dans les années 60 que l'accordéon était " ringard", que l'accordéon n'est pas un véritable instrument de musique et les accordéonistes pas des musiciens... et autres idioties du même acabit...Cela dit les accordéonistes ne sont pas toujours exempts de tout reproche...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mario57
Membre actif


Inscrit le: 28 Aoû 2010
Messages: 71
Localisation: Behren-lès-Forbach (57)

MessagePosté le: Mer Juil 24, 2013 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez - moi, j'oubliais le rôle parfaitement cynique des médias qui ont répandu et répandent jusqu'à nos jours ces mêmes élucubrations imbéciles qui ont tant contribué à discréditer l'accordéon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com