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Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
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A propos d'anches libres
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Sam69
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Inscrit le: 06 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 5:13 pm    Sujet du message: A propos d'anches libres Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une question m'est venue récemment sur la source même de la musique de nos accordéons : l'anche libre.
J'ai rapporté d'un récent voyage en Chine un Sheng - que l'on appelle par ici orgue à bouche - reconnu pour être un des ancêtres des accordéon, harmonium, harmonica, etc. Pour ceux qui ne connaitraient pas l'objet:
http://www.tao-yin.com/beaux-arts/sheng.html
Et une petite démo par le musicien Wu Wei:
http://www.youtube.com/watch?v=nn45L7Sebjw

Ce qui me turlupine, c'est que chacune des anches libres du Sheng se joue en expiration et en inspiration, produisant indifféremment la même note : Wu Wei l'explique dans sa vidéo à 2'07.
Pourquoi la chose ne s'est-elle pas adaptée sur l'accordéon, nous obligeant à avoir deux lames pour une touche, l'un jouant en tiré-inspiration, l'autre en poussé-expiration.

J'imagine que les facteurs d'instruments ont dû essayer plein de choses quand l'anche libre est arrivé en Europe, et qu'il y a sûrement une bonne raison à tout ça.

Des idées?

Samuel
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jc-erard
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Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 3163
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MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sam,
jamais vu un truc pareil, c'est vrai qu'il y a certains sons ressemblants . Très bonne pioche et très instructif.
Merci pour le partage.
salutaswing
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dewit
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Messages: 388
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en sais rien, et c'est en effet, des plus intrigants
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amati
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Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2013 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sam69,
Merci pour ce formidable retour aux sources et félicitations pour ton achat.
Pour répondre à ta question j'ai assisté à une conférence
très intéressante à Musicora 2007 faite par un inventeur d'une lame unique bi-sonore.
Ce monsieur dont je ne me rappelle plus le nom avait passé des années de mise au point pour présenter une seule lame montée sur une grande plaque en contre plaqué. Il avait mis au point un système très simple de lamelles en plastique élastique jouant le rôle de soupape qui orientaient différemment le flux d'air suivant le pousser ou le tirer.
La grosse difficulté avait été de trouver la bonne matière plastique.
Ses recherches étaient encore en cours mais il a présenté
une seule lame qui fonctionnait parfaitement bien.
Je ne retrouve pas d'informations sur le net sur ce brevet. L'inventeur était persuadé que la mise en oeuvre de son invention révolutionnerait l'accordéon chromatique en espérant un gain de poids significatif et une facilité pour la multiplication des voix .
Pourquoi 9 ans après cette présentation cette invention n'est pas toujours mise en pratique ... je ne saurais le dire ...
amis swingjonautes avez vous entendu parler de cet homme ?
Merci d'avance
Wink
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Dernière édition par amati le Mer Mai 01, 2013 1:30 pm; édité 1 fois
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charlan
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MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 8:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chinoiseries...
Il y a quelques années, nous avons eu à La Chaux-de-Fonds, dans un restaurant chinois, un ensemble de "shengs" et de percussions.
C'était intéressant mais barbant...
La musique chinoise n'est pas très variée.
Il y a des vidéos sur Youtube...
Ami
Charlan
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dewit
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Messages: 388
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MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par "La musique chinoise n'est pas très variée. " n'entends tu pas plutot que l'on en cerne pas toutes les nuances.
J'ai, dans le même registre, souvent entendu par des nons amateurs :
"la musette c'est toujours pareil"
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amati
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Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

charlan a écrit:

La musique chinoise n'est pas très variée.

Salut Charlan,
Je comprend bien ta remarque ... vrai qu'avec 5 notes le nombre de combinaisons mélodique se restreint


lire la page 2
http://edmusicale.free.fr/4EMESEQ1/

Wink
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dewit
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Inscrit le: 10 Déc 2007
Messages: 388
Localisation: Chamalières (63)

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, vu le nombre d'instrumenst dont on a jamais entendu parlé, vous m'enleverez pas de l'idée qu'il doit y avoir de quoi faire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_chinoise
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Sam69
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Messages: 84
Localisation: Région Rhône-Alpes

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr que les gammes utilisées ou le nombre de notes qu'elles comportent soient vraiment des critères pour évaluer la richesse d'une musique. Si c'était le cas, que dire d'une grande majorité des musiques africaines, basée elles aussi sur la gamme pentatonique ? Le blues serait un peu mieux, avec une gamme à 6 notes? Et les musiques ultimes seraient-elles les musiques moyen-orientales avec leur intervalles inter-tons - que l'on appelle ici à tort quart de de ton ??

La musique française classique et populaire n'a quasiment utilisé que les modes majeur et mineur pendant 4 ou 5 siècles. On peut donc la considérer très pauvre sur ce point-là.
Mais les compositeurs occidentaux ont poussé la verticalité de la musique, l'harmonie tellement loin que l'on ne peut que reconnaître l'immense variété de ce qui a été fait avec du majeur et du mineur... quand on la comprend un peu.

Je pense comme Dewit que la musique chinoise - et bien d'autres - sont simplement très éloignées de notre musique, de nos critères d'appréciation. Et que l'on ne décèle pas les différences. Pour une personne qui n'écoute jamais d'accordéon, une valse en vaudra bien une autre, peu importera qu'elle soit de Viseur, de Daniel Mille ou de Galliano, musette ou swing, ou valse lente...



Merci Amati pour ces infos sur ce luthier "expérimental", si tu retrouves le nom, je serais bien curieux d'infos sur son travail. J'essayerai de poser la question à mon accordeur à propos de ces anches libres uniques. Peut-être aura-t-il des éléments de réponses.
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charlan
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MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà !
Maintenant on sait tout !
Merci Amati !
Je refilerai ça à mon fils.
Peut-être que ça lui rendra service pour son école de musique.
Ami
Charlan
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amati
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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amati a écrit:
j'ai assisté à une conférence
très intéressante à Musicora 2004 faite par un inventeur d'une lame unique bi-sonore.

J'ai la mémoire qui flanche ...
quel idiot je suis ... c'était MUSICORA 2007
la preuve par swingjo:
http://www.swingjo.com/2bgal/img.php?id_img=129
grrr
Wink
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marius
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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut demander à Adamo : spécialiste .
il y mets depuis longtemps ses mains (sur les hanches) Embarassed Embarassed Embarassed

Pas pu m'empêcher !! désolé !
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TOUTES MES PARTITIONS SONT CLASSEES PAR TITRES !
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gilles
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Messages: 1252
Localisation: normandie

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
Faut demander à Adamo : spécialiste .
il y mets depuis longtemps ses mains (sur les hanches) Embarassed Embarassed Embarassed

Pas pu m'empêcher !! désolé !


il aurait fallu que tu habites dans la m"hanches"
Rolling Eyes
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🤘
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amati
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Messages: 2589
Localisation: VILLEQUIER(76)

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marius a écrit:
Faut demander à Adamo :

Et aussi à Gilles c'est notre hanche gardien
Wink
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marius
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Messages: 2082
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

arrêtez Gilles de polluer ce post .... autre paire de manches !
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