Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Lun Juin 03, 2013 8:14 pm Sujet du message: Walking bass |
|
|
Salut à vous,
J'essaie d' apprivoiser en ce moment le walking bass à la MG .Je dis bien le walking bass.
Est ce que vous le pratiquez déjà? En dehors de la basse et du piano,où puisez vous vos sources?Existe t'il une méthode pour le biniou.... Serais intéressé.
Amicalement
Suny |
|
|
 |
bluekio Membre actif

Inscrit le: 14 Juin 2009 Messages: 82 Localisation: les pennes mirabeau (13)
|
Posté le: Mar Juin 04, 2013 5:32 am Sujet du message: |
|
|
bonjour
dans la methode inprovisation a l accordeon jazz en 3d de manu maugain il y a une page consacree au walking bass voici les quelques regles qu il cite
la premier note doit etre la tonique ou la tierce
la suite doit etre les notes du mode de l accord de la mesure
les notes doivent etre conjointes ou etre des notes de l accord
il faut privilegier les series ascendantes
en esperant que ca puisse t aider |
|
|
 |
brandon Membre actif
|
Posté le: Mar Juin 04, 2013 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Citation: | En dehors de la basse et du piano,où puisez vous vos sources? |
L'accordéoniste américain Frank Marocco était un maître dans ce domaine. A mon avis, il faut écouter ses disques en solo (comme 'Jazz on the Road' et 'Evergreens') et piquer ses lignes de basse. Il a même écrit une méthode jazz accordéon en anglais, je vais jeter un œil pour vérifier s'il y a quelques astuces.
amicalement
Brandon |
|
|
 |
Momboisse Membre actif
|
Posté le: Mar Juin 04, 2013 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous !
Sunny, je n'ai pas de méthode pour le walking bass, mais j'ai ça, un enregistrement de Charles Verstraete qui, semble-t-il, pratique le walking bass dans ce morceau :
http://www.deezer.com/fr/track/6840161
Amitiés
Momboisse |
|
|
 |
brandon Membre actif
|
Posté le: Jeu Juin 06, 2013 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien, il y a une section pour « walking bass » dans ma méthode écrite par Frank Marocco et Ralph Stricker, mais les explications ne sont pas très bonnes. Pour résumer les nombreux exercices qu'ils donnent, vous devez connaître les gammes et arpèges à partir de toutes les positions sur la MG. Ensuite, le goût de Frank Marocco penche vers des enchaînements d'accords avec des tons voisins, « voice leading », chromatisme, lignes de basse « linéaire », etc.
J’ai un exemple tiré du livre d'un arrangement qui met ces principes en application (du standard « Just Friends ») si cela vous intéresse.
Amitiés
Brandon |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
Posté le: Ven Juin 07, 2013 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
Tout d'abord merci à tous
pour m'avoir donné votre avis.J'emploie déjà à la MG,disons un accompagnement" modestement"
inspiré des partoches d'Azzola et Galliano,etc qui donne un coté swing .Par contre ce n'est pas le walking bass qui ressemble beaucoup plus à ce que Monboisse à envoyé:cf Charles Verstraete.Nous sommes dans le domaine du Boogie Woogie...
Vous me direz qu'avec un bon bassiste pourquoi se compliquer l'existence,mais pour le fun pourquoi ne pas le faire aussi à l'occasion au biniou
Et puis ne serait ce pas la base des chorus
Par contre Brandon si tu as un petit moment ,je veux bien par curiosité la ligne de basses de Just Friends de Frank Marocco ,qui est un accordéoniste que j'ai toujours beaucoup admiré.
Merci à tous
Bonne soirée
Suny,allez Sunny en Anglais et pour vous faire plaisir  |
|
|
 |
Suny Membre actif
|
|
|
 |
|