Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Salut l'Amati,
Déjà qu'avec un clavier standard, j'aligne les pains,.....avec celui-ci je livre la boulangerie complète. Visiblement c'est nouveau, ca vient de sortir et , a mon avis, ca doit avoir germé dans l'esprit d'un illuminé. Ca me rappelle le clavier des Hohner Morino a bases rapportées dont Albert possède un exemplaire. Quasi-injouable si on 'a pas des salsifis a la place des doigts.
A suivre....
salutaswing
jc _________________
 |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:31 am Sujet du message: |
|
|
jc-erard a écrit: | Salut l'Amati,
Déjà qu'avec un clavier standard, j'aligne les pains,.....avec celui-ci je livre la boulangerie complète. |
Salut JC,
Oui tout a fait c'est bien pour ça que me demande si quelqu'un arrive à le maitriser
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
On en en apprend décidément tous les jours..et c'est vraiment bien...
Je trouve l'idée pas mal, mais c'est vrai qu'il faut pouvoir jouer une machine pareille...
Le premier des deux claviers, celui avec 4 rangées, c'est celui d'un harmonéon, intrument sans convertisseur, car il n'a pas d'accords préparés, avec cette différence que les dimensions des boutons sont celles des basses des accordéons courants...( sur un harmonéon les boutons du clavier gauche sont de même dimension que ceux du clavier droit...)
Quant aux 3 rangs de basses rapportées, je n'ai pas compris leur hauteur. en plus j'aimerais bien avoir des explications supplémentaires, sur la manière d'utiliser ces deux claviers... : |
|
|
 |
amati Membre actif

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Mario57 a écrit: |
Quant aux 3 rangs de basses rapportées, je n'ai pas compris leur hauteur. en plus j'aimerais bien avoir des explications supplémentaires, sur la manière d'utiliser ces deux claviers... : |
Salut Mario57,
Même énigme pour moi ?
Je ne sais pas du tout si le tri-clavier est récent ...
j'ai trouvé cette information complétement par hasard en passant sur le site Joël Louveau.
Un swingjonaute proche de Joël pourra peut être nous en dire plus...
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
glop03 Membre actif

|
Posté le: Jeu Fév 17, 2011 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Amati,
Et bien, j'ai déjà vu ce truc-là, je crois que c'est sur You Tube, mais je n'y avais pas prêté attention.
C'est certainement intéressant pour les mecs qui font beaucoup de classique.
Glop03  |
|
|
 |
accorleon Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 28 Localisation: Wittelsheim (68)
|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, v'là encore une curiosité que je ne connaissait pas.
Je confirme comme le dit JC que l'usage des basses chromatiques rapportées sur les Morino n'est pas aisé mais il me semble qu'avant l'apparition des claviers à "convertisseur" ce système était très courant (les fameuses "bassettes").
J'ai même vu un Morino à clavier piano qui avait à la main gauche des basses chromatiques sur seulement deux rangées, absolument injouable, c'était juste pour la frime ...  |
|
|
 |
Novarmo
|
Posté le: Jeu Juil 18, 2013 8:50 am Sujet du message: |
|
|
Pour ceux que le sujet intéresse sérieusement, le Triclavier a été inventé par Maurice Tatin en 2005. Cette idée géniale permet de réaliser ce que permettent les basses standard mais sans figer les accords dans une seule position imposée par la mécanique. On peut octavier, renverser ou arpéger les accords parce qu'ils sont joués en basses chromatiques. La disposition des notes basses pédales Triclavier permet le chromatisme avec les basses chromatiques grâce à l'ordre de ses notes identique à la main droite ou aux basses chromatiques sur trois rangées. Les basses pédales triclavier sont dans un lien logique et structurel avec les basses chromatiques au contraire de celles des basses standard qui sont elles dans une logique de disposition en quintes avec les accords préparés. C'est tout le problème du bayan ou du système basses rapportées dont les basses pédales ne servent efficacement d'un point de vue harmonique que les accords préparés, pas les basses chromatiques.
En ce qui concerne la viabilité du systèmes basses rapportées ou du système du Triclavier quant au nombre de rangées de touches, Hugo Noth a fait toute sa carrière avec les basses rapportées et le triclavier n'impose qu'une seule rangée de petits boutons supplémentaires par rapport au bayan.
Maxime Ferrière utilise déjà le Triclavier. Beaucoup suivront, de tous horizons et tous les styles.
C'est un système particulièrement intéressant en Jazz et pour les compositeurs de musique soi disant savante.
Les réflexes s'acquièrent très vite. Le répertoire musette peut instantanément être reproduit tel quel voire revisité avantageusement dans sa partie accompagnement. |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Jeu Juil 18, 2013 6:28 pm Sujet du message: |
|
|
accorleon a écrit: | ...... l'apparition des claviers à "convertisseur" ce système était très courant (les fameuses "bassettes ...  |
Tiens, un revenant....Salut l'Accorléon,.....comment vas ?
y avait long qu'on t'avais pas lu par ici....quoi de neuf Doc ?
On te verras en octobre ????
Les salutaswing bien appuyées.....
jc _________________
 |
|
|
 |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
|
|
 |
|