Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
|
Posté le: Sam Aoû 03, 2013 1:12 pm Sujet du message: Définition de l'accordéon |
|
|
Cela peut sembler paradoxal...et pourtant... devant la variété foisonnante des instruments regroupés sous cette appellation, on pourrait se poser la question...
Il serait très intéréssant de connaitre le point de vue des instrumentistes eux memes à ce sujet... Ne serait -il pas plus juste de parler d'une famille d'instruments, c'est à dire d'accordéons , que de " l'accordéon." ?
Et quelle serait l'étendue d'un tel emsemble ? faudrait - il, par exemple y inclure les bandonéons et les concertinas, sans parler d'autres instruments 2 hybrides" du meme type qui se déclinent eux - memes en en de nombreuses formes et "systèmes" tout comme les accordéons, au sens courrant du terme ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
pventu Membre actif
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 55 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Sam Aoû 03, 2013 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Mario57,
On peut en effet parler de famille au sens où on a les cuivres ou les cordes par exemple qui regroupent des instruments assez différents dans leurs timbres mais produisent les sons à la base de la même façon : souffle pour les cuivres ou archets (ou doigts) sur cordes.
Accordéons, bandonéons, concertinas peuvent être regroupés dans une familles de production de sons avec des lames associées à un soufflet. A ce titre, l'harmonica ne rentrerait pas dans la catégorie puisque les lames sont mues par le souffle et non un soufflet.
Je sens qu'il va y avoir un beau débat sur le sujet et pleins d'avis riches d'arguments
Patrick |
|
Revenir en haut |
|
 |
Pascal Membre actif

Inscrit le: 13 Fév 2005 Messages: 1281 Localisation: Zoug (CH)
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2013 6:55 am Sujet du message: |
|
|
raynald a écrit: | Pour ma pomme je ne considére pas les Roland comme des accordéons |
Salut Raynald
Tout à fait d'accord. Il existe aussi des synthés en forme de guitare.
Appelle-t-on ça une guitare pour autant ? Non, évidemment pas.
Amitiés _________________
Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas.
Pierre Dac (1893 - 1975) |
|
Revenir en haut |
|
 |
pventu Membre actif
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 55 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2013 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
La "guitare" présentée me semble en effet n'avoir pas grand chose à voir avec une guitare (pas de cordes notamment qui donnent toute son expression et sa particularité au son de l'instrument). Pour les accordéons numériques ça me parait différent au sens où l'on dispose bien d'un clavier d'accordéon et d'un soufflet tout à fait expressif. On a donc un jeu avec un expression très similaire à un "vrai" accordéon. La différence provient de la production des sons qui sont synthétiques et non produits pas des lames.
Mais finalement, est-ce qu'un orgue Hammond est un orgue ?
Patrick  |
|
Revenir en haut |
|
 |
pventu Membre actif
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 55 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2013 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai longuement joué sur des accoustiques et j'ai toujours mon Fratelli Crosio mais je ne me passerai plus du numérique et notamment de mon tout nouveau FR8x. En fait l'intérêt pour moi du numérique c'est de pouvoir jouer seul avec une large palette sonore et un accompagnement de basses "orchestral". Pour jouer en famille et faire danser c'est sympa aussi. Ce n'est pas le même usage que l'accoustique et c'est complémentaire.
Patrick |
|
Revenir en haut |
|
 |
pventu Membre actif
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 55 Localisation: FRANCE
|
Posté le: Mer Aoû 07, 2013 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, gardons nos Crosio, ils ne perdront pas de valeur et nous en serons fiers si malheureusement un jour la numérisation et la technologie conduit à la disparition des facteurs traditionnels ce que je ne pense pas.
Patrick  |
|
Revenir en haut |
|
 |
Leilo Membre actif

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 167 Localisation: CAEN
|
Posté le: Ven Aoû 16, 2013 5:04 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le numérique est devenu un outil indispensable pour beaucoup de musicien, l'accordéon numérique comme le FRx8 est un instrument avec un soufflet très réactif dans les jeux des notes, nombre de soupape fermé ouverte proche d'un acoustique, avec cet avantage un grands choix de palette sonore.
La descente en enfer de l'étude de l'accordéon ou d'autre instrument survient en grande partie à certaine école des années 70 avec parfois des profs plutôt moyens qui ont mis sur le marché des instrumentistes qui ne font rien de leurs mains, plus brillant en paroles quand actes.
Après la vague 80 disco, fin 88 arrive Jarre et les séquenceurs, Waouh super l'envol des playbacks et le statut d'intermittent le simulacre artistique, grâce à ces fichiers numériques bons nombres de ces musiciens sans grande disposition se réveil et comprennent qu'ils pourront augmenter fortement leurs revenus en devenant des mimes, ainsi faire la course aux 43 ½ cachets pour toucher chaque fin de mois le jackpot par l'intermédiaire de ce statut d'intermittent.
Le grand mal dans l'étude de la musique est due à tous ces playbacks et ce statut mal utilisé par "les faux artistes = escrocs" qui ne donnent plus envie de rêver au public par des doigts habiles et un cerveau remplis de connaissances qui argumente une interprétation par son acquît de travail.
Aujourd'hui nous rencontrons à 95% des diffuseurs de bandes sons, quel intérêt de voir un tas de personnages avec de grands sourires derrière leurs instruments, se produire dans de telle condition trois minutes piquées sur internet = l'imposture musicale.
Le point le plus navrant en France est cette règlementation sans contrôle de connaissance, qui finira par tuer toute envie d'apprendre, mais pas de gagner de l'argent frauduleusement avec les impôts de tous, un amalgame de dispositifs garanties par des institutions complaisantes, avec un ministère de la culture complètement à la dérive, n'écoutant que les promoteurs pour qui ses indispositions rapporte fortement des royalties.
Cordialement
Leilo _________________ .
Dans le Pire choisissons le moins Pire c'est valable pour cette époque et dans tout !!!
New Site: http://leilo-viscaino.blogspot.com
. |
|
Revenir en haut |
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Dim Aoû 25, 2013 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Leilo,
Merci pour ton intéressant message ... mais qui en plus de son amertume a un goût d inachevé et qui mériterait bien d'être placé dans la rubrique "coup de gueule" on te sent bien remonté contre "les imposteurs" (tu as bien raison!) mais je comprends Raynald qui s'interroge sur ton intention finale.
tu as ouvert le débat sur cette "lacune réglementaire":
Leilo a écrit: |
Le point le plus navrant en France est cette réglementation sans contrôle de connaissance, qui finira par tuer toute envie d'apprendre, mais pas de gagner de l'argent frauduleusement avec les impôts de tous |
mais que proposerais-tu pour azimuter les imposteurs ?
peux-tu stp donner quelques exemples de noms de ces imposteurs afin de situer ta cible?
merci d'éclairer nos lampions (dispositif d'éclairage plus répandu dans l'univers accordéonistique que les lanternes qui ne doivent pas être confondues avec des vessies heu je m'égare ...)
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
Revenir en haut |
|
 |
|