|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pventu Membre actif
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ca y est enfin, j'ai reçu mon FR8x noir boutons + BK7m ce lundi N'étant pas encore en congés, j'ai juste pris un peu de temps le soir pour en tirer quelques sons. Premières impressions :
- Aspect superbe avec des contacteurs et boutons rotatifs très agréables à manipuler.
- Toucher des claviers très agréables. Les boutons main droite sont très souples et réactifs.
- L'engin est assez haut, mieux vaut jouer sur une chaise que sur le pouf du salon.
- Le poids est acceptable et ne me parait pas un problème (assis tout du moins)
- Temps de charge rapide (1 heure) mais la batterie était peut-être préchargée (après charge, j'ai mis l'accordéon sous tension et joué quelques notes puis je l'ai éteint à l'aide du bouton principal "Power". Il s'est éteint mais la led témoin bleue est restée allumée. Ensuite, impossible de le rallumer ! J'ai déconnecté la batterie puis l'ai remise en place. Depuis, plus de pb. Je pense que c'était peut-être lié à la première mise en place + charge de la batterie)
- Les haut-parleurs internes me paraissent un peu limités pour rendre toutes les possibilités sonores. Ca manque de pêche et puissance mais une fois branché sur mon enceinte Montarbo MT200A alors là, ça envoie ! De même, écoute au casque excellente..
- L'expressivité et le ressenti du soufflet sont excellents.
Je n'ai pas eu le temps de commencer à étudier méthodiquement les menus et config. avec la doc, j'ai donc sélectionné pleins de sons un peu au hasard. Le qualité de synthèse est impressionnante. Par exemple, pour les saxos, le toucher et le soufflet rendent vraiment toute l'expression de l'instrument avec le souffle de la bouche à faible volume, l'orgue d'église est impressionnant de réaliste, les guitares électriques sont également particulièrement réalistes. Ce qui frappe, c'est les possibilités d'expression dans le jeu en fonction de l'attaque des touches et du soufflet.
Et les sons d'accordéons vous allez me demander ? Parce qu'au final, on finirait pas en oublier qu'on a acquis un accordéon ! Et bien ils sont nombreux et réussis aussi mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de bien les essayer et de les comparer avec ce que je connais. A suivre donc...
Au passage, j'en profite pour indiquer que tout s'est très bien passé avec SUD-CLAVIERS. Mail avec n° de colis à l'expédition. Transporteur choisi sans pb avec appel sur mon portable avant la livraison. Conditionnement impeccable des appareils. Les plus : DVD tuto, carte VIP donnant accès à plein de ressources sur leur site, clé USB avec compléments pour le bk7m, etc...
Patrick |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Deuxième impression : je confirme ce que j'ai déjà dit dans mon précédent post. Sur la durée, le poids est quand même bien présent. Assis pas de pb mais station debout prolongée s'abstenir.
J'ai commencé par faire joujou avec les très nombreux sons orchestraux dont la richesse et la qualité sont pour moi excellentes. Je ne sais pas si c'est l'effet de la nouveauté mais je me suis laissé allé à cliquer un peu partout dans tous les set comme un bambin qui entrerait dans un pièce pleine de jouets nouveaux alors que c'est même pas Noël.
Il y a de quoi faire et il va falloir du temps pour mettre un peu d'ordre dans la tête vis à vis de la multitude de combinaisons possibles (notamment avec la main gauche aussi). Quand j'aurai fait un tour un peu plus approfondi et que je maitriserai la création de set, je pense que je m'en ferai un regroupant les sons et combinaisons qui m'auront le plus intéressées par rapport à ce que j'aime jouer.
A ce propos, j'ai commencé à naviguer furtivement dans les différents menus de configuration, y'a du boulot ! Je pense qu'il faut bien ingérer la logique de ce menus et des multiples commandes en face avant de l'accordéon pour que cela commence à devenir des automatismes car pour le moment, dès que je veux changer quelque chose, c'est franchement pas spontané (ex le bouton de réglage de la réverb. situé en bas de l'accordéon parmi quatre autres bouton identiques, mieux vaut retenir définitivement où il est parmi les quatre que de se prendre un torticoli en essayant de lire la sérigraphie à chaque fois:lol!:
Les sons d'accordéons sont très nombreux et je n'ai pas encore fait le tour en comparant avec mon Cava. Odyssée par exemple qui dispose de bien moins de sons et possibilités mais ses sons d'accordéons sont excellents.
Concernant le soufflet, je n'ai rien touché par rapport au réglage usine. Il est très expressif, je ne vois pas de problème particulier de ce côté là.
Les boutons mains droite sont super réactifs, légers et souples. Ca facilite le jeu et ne casse pas les doigts. Main gauche, j'aime moins le petit diamètre des boutons qui n'ont pas de boutons vissés dessus à proprement parler comme sur un accordéon traditionnel. Je trouve ça moins confortable mais c'est sans doute une habitude.
Patrick |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Ven Aoû 02, 2013 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Raynald,
La partie accompagnement main gauche n'est pas en reste : 7 registres différents possibles (accordéons ou sons d'orchestre) selon les sons main droite avec possibilité de modifier au sein d'un registre l'instrument de basse (contrebasse classique, plusieurs basses électriques, tuba,...) et ceux des accords. C'est pas les possibilités qui manquent, il faut en avoir fait le tour pour faire ensuite les bons choix si on veut modifier les config. d'origine.
Je suis en congés à partir de mi-Août, j'aurai un peu plus de temps pour explorer les entrailles du bestiau.
Patrick  |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
|
|
 |
Suny Membre actif
Inscrit le: 24 Déc 2012 Messages: 960 Localisation: Remoulins (30)
|
Posté le: Jeu Aoû 08, 2013 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut les gars,
Je serais peut-être émerveillé lorsque j'aurais essayé" longuement" cette merveille !!!! car déçu après essai d'un mois par le FR7,mais permettez moi d'être dubitatif,car à ma connaissance Richard Galliano,Marcel Azzola,Marcel Loeffler,Vincent Peirani,Lionel Suarez,et même votre pote Jean Claude Laudat,et bien d'autres,Max Marcilly,etc jouent en acoustique.
Demandons leurs pourquoi?
Cordialement
Suny |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Jeu Aoû 08, 2013 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Suny,
A mon avis, ceux que tu cites ont l'occasion de jouer dans des formations de plusieurs musiciens et à des niveaux que je n'imagine même pas atteindre un jour. Le numérique, c'est quand même sympa pour restituer seul et modestement une mini formation et se faire plaisir avec d'autres sonorités que celles de l'accordéon. Ce n'est pas franchement comparable et puis pourquoi se priver des fabuleux progrès réalisés en synthèse sonore depuis des années. Ca n'empeche pas de ressortir son acoustique dont il faut éviter de se débarasser
Patrick |
|
|
 |
pventu Membre actif
|
Posté le: Jeu Aoû 08, 2013 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait Raynald, l'essentiel est de se faire plaisir et de faire plaisir à ceux pour qui on joue. Peu importe l'instrument au final
La bonne soirée.
Patrick |
|
|
 |
amati Membre actif

Inscrit le: 14 Jan 2005 Messages: 2589 Localisation: VILLEQUIER(76)
|
Posté le: Jeu Aoû 08, 2013 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
Suny a écrit: | déçu après essai d'un mois par le FR7, |
Salut Suny,
Bonjour Suny,
Je comprend bien ta déception avec le FR7 mais le 8X c'est le cran au dessus et que sera le 9 ?
Je n'ai pas encore essayé mais les timbres présentés sur les démos en vidéo sont vraiment crédibles cette fois et
les critiques sur le clavier et le soufflet de l'ancienne génération semblent avoir été entendue.
Rien ne remplacera l'acoustique ce n'est même pas la peine de rouvrir le débat mais quand tu habites en appart je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir à toute heure sans gêner son entourage.
 _________________ Je suis super fatigué.
C'est comme être fatigué mais avec une cape. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|