Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

Diapason

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 9:34 pm    Sujet du message: Diapason Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Passer d'un diapason 444 à un diapason 442,est -ce compliqué ?Et si l'on reste sur le 444,est ce que l'on peut être vraiment gêné en jouant avec d'autres musicos en particulier des guitaristes : achat en vue d'un autre instrument.Merci de votre avis.

Amicalement
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pfeuh
Membre actif


Inscrit le: 07 Juin 2005
Messages: 222
Localisation: Ebersheim

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yo,

En tant que musicien, jouer en 440 avec un accordéoniste en 442 me gène. Désolé, mais je l'entend. Certains accordéonistes l'entendent aussi, et c'est là que ça coince, car ils voudraient que tout l'orchestre s'accorde sur le 442... Alors qu'au départ l'accordéon est passé au 442 pour soit disant se faire mieux entendre parmi les instruments de l'orchestre. Si on veux jouer à 442, on l'assume, et puis c'est tout! Si tout le monde réagissait comme ça, ce serait un joyeux bordel. Perso, je rêve d'un accordéon en 440 mais pas cher... Ce sera bientôt chose faite grâce à Roland!

J'ai déjà expérimenté le jeu avec un accordéoniste à 444, et je suppose que c'est de ce genre d'accordéons que vient la légende selon laquelle un accordéoniste joue tout le temps faux. Arrow

Donc pour ton cas précis, Suny, tu as désormais un son de cloche (oui, moi) qu'on essaie souvent d'ignorer voire de cacher. Wink

A+

Pfeuh
_________________
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momboisse
Membre actif


Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 149
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Suny, salut à tous !
Very Happy
Je rejoins Pfeuh sur la question de la perception des différences de diapason, qui est nettement audible et peut s'avérer franchemeq gênante dans certains cas, surtout quand on peut comparer avec un instrument accordé à 440 juste et qui ne peut être transposé.
Maintenant, à mon sens ces cas gênants sont plutôt rares, on arrive souvent à faire des compromis et je dirais : tout dépend dans quelles conditions tu joues. Si tu joues en orchestre complet, avec des instruments qui ne peuvent pas toujours être accordés au diapason de l'accordéon, ce peut être problématique;
maintenant, si c'est un duo accordéon / guitare, la question est vite réglée à mon avis. Quand je joue avec des potes guitaristes, on accorde leur gratte en fonction de l'accordéon utilisé, ça simplifie les choses. Mais quand il y a un synthé sans possibilité de régler la hauteur de notes, ça coince évidemment.
Je suppose que l'accordéon en 444 dont tu parles est le fameux Vedette 10 avec basses partant du ré (qui doit avoir une sonorité épatante). C'était la mode chez Cava d'accorder les binious en 444... un parti pris très discutable, mais pour un jeu en solo ça donne une couleur intéressante à l'instrument.
En fait toutes ces querelles qui ont tourné autour du diapason ont fait plus de mal que de bien et sont assez stériles. Chaque point de vue se défend (le 440, 442 ou 444), mais il faut reconnaître que ce n'est vraiment pas pratique pour harmoniser tout le monde.
Tout dépend donc de la sensibilité de l'oreille de chacun et des instruments avec lesquels tu dois jouer, à mon avis.
Amitiés,
Momboisse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Monboisse,salut le Pfeuh,

Figurez-vous qu'hier,j'ai eu une répette avec deux guitaristes dont un prof de guitarre classique,qui s'est mis au manouche ,et j'ai pensé à vous Wink
Les guitaristes s'accordent et le deuxième utilise le petit boitier qui lui permet de s'accorder en 440...!Pour lui c'est disons machinal, rien à f..... des autres instrumentistes, en l'occurrence de son pote accordéoniste.... Rolling Eyes Mais nous avons l'habitude.Ceci dit il aurait eu affaire à un trompettiste,c'était pareil.Discution entre nous sur le sujet,finalement entre mon vedette 10 accordé à ....442 et les guitares,on va dire qu'on pinaille.Par contre avec mon achat envisagé d'un biniou Titano boutons accordé à 440 sur lequel le proprio joue "seul",je ne sais pas si le pb n'aurait pas été plus perceptible en jouant à plusieurs musicos.Mais finalement je ne le prends pas:trop ancien,musique cirée ancienne et preuve d'aucune révision.Poids environ 12 kg.

Un clin d'œil à Pfeuh,les accordéonistes ne jouent pas faux,le brio accordé musette profond donne parfois cette impression.On pourrait en discuter,c'est ce qui correspondrait le mieux à l'effet de l'accord du piano bastringue.
Par contre les guitaristes,les violonistes ,les violoncellistes peuvent s'accorder sur les accordéonistes Wink ,qui eux ne peuvent pas le faire,il suffit juste d'un peu de respect des autres instrumentistes.
Dans la pratique en particulier avec les gratteux manouches,cela ne se fait pas.
J'ai joué assez récemment avec un guitariste corse pratiquant le manouche qui d'abord s'ajustait à l'aide de son diapason éléctronique et ensuite rectifiait si necessaire par rapport à mon biniou:très,très rare!!! Rolling Eyes

Bonne après midi,les gars
Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Suny
Membre actif


Inscrit le: 24 Déc 2012
Messages: 962
Localisation: Remoulins (30)

MessagePosté le: Ven Nov 08, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi le Titano était accordé à 444 et non 440 comme je l'ai écrit précédemment.J'aurais du mieux relire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mea culpa!Mea culpa! Embarassed Embarassed Embarassed

Suny
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com