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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Ven Nov 22, 2013 6:03 pm Sujet du message: doigté avec ou sans pouce |
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salut etant eleve gamin avec les 4 doigts et le pouce sur le coté en reprenant a 50 balais j'ai essayé avec pouce partout dans le clavier ex: la montalbanaise et en fait en reprenant vesoul je m'aperçois que je vais bien + vite avec les 4 doigt et les doigtés que j'ai apprisr(medard ferrerro),et quand ça va vite le pouce me perturbe
pour les doigtés de ces 3 pieces dont celle de galliano ou la le pouce est bien necessaire a la fluidité du morceau je crois qu'il faut essayer lentement et vite et la des fois on change le doigté du fait de faire une anticipation du mouvement de la main,en fait je recommence a bosser et dur dur de melanger les deux techniques qui pour ma part le pouce partout est bien pour les accords
a vous de juger mais vesoul passe bien en 4 doigts le pouce ralenti le passage sur les montées en do mineur ,ci joint les partoches chiffrées doigtées
Voir le Fichier : doigte_sans_pouce_et_avec_pouce.pdf |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Ven Nov 22, 2013 7:32 pm Sujet du message: doigté |
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re j'ai oublié si il ya des corrections ou des avis diff je suis preneur
a+++++ |
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jc-erard Membre actif

Inscrit le: 17 Jan 2005 Messages: 3163 Localisation: GENEVE
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Sam Nov 23, 2013 9:56 am Sujet du message: |
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Salut Chausyb,
Je pense que pour se familiariser avec le pouce, il vaut mieux écrire son doigté 12345 et non P1234. Cela permet de ne plus faire de confusions entre les anciens et les jeunes. De plus, cela permet d'intégrer le pouce comme les autres doigts et je pense que ce pouce est bien plus fort qu'un 4 ou un 5 alors il faut l'utiliser.
Le bon doigté est celui qui te convient le mieux. Pour autant, il faut faire tout ce qui est possible pour éviter le chevauchement des doigts et les déplacements de la main. La précision est alors accrue.
Parfois, il faut réfléchir en partant de la fin de la phrase et tu sauras ainsi où tu dois arriver pour trouver une logique à ce qui précède. C'est comme cela que je fais moi qui ai aussi repris l'instrument après des années d'arrêt.
Je crois aussi qu'il faut ne pas hésiter à utiliser les 4 et 5èmes rangées qui évite bien souvent des difficultés.
Amitiés
olli |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Sam Nov 23, 2013 10:56 am Sujet du message: redoigté |
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salut ,bon l'ecriture a l'ancienne excuse je vais y remedier mais en fait c'est pour bien mettre en evidence le changement,la j'ai reecrit le debut avec le pouce ,si tu veux je reecrirais avec 12345 ,c'est surtout pour montrer l'evidence de la fluidité apporté avec le pouce mais il m'a fallu une année complete pour l'integrer et toujours pas evident d'avoir cette main sur le clavier avec l'accordeon qui bouge des fois on tombe a coté si l'accordeon n'est pas super stable
je joints le nouveau doigté si des sugestions il y a je suis preneur ,je fais la suite apres et on peu comparer et apprendre aussi des autres ,le truc c'est que aujourdh'ui a l'aise avec un doigté et apres evolution je pense on le change naturellement
Voir le Fichier : azzolapouce1.jpg |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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Posté le: Sam Nov 23, 2013 2:09 pm Sujet du message: |
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Salut Chausyb,
Pour être dans la même problématique que toi, je retiens un autre truc intéressant dans ton message. En effet, si ton pouce tombe à côté, tu soulignes que ton clavier bouge (puisqu'il n'est plus soutenu par le pouce), dans ce cas, et cela m'est arrivé, il faut revoir la calage du clavier droit bien à l'intérieur de la cuisse droite et la bonne attache des courroies.
A+
Olli |
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olli1234 Membre actif

Inscrit le: 02 Aoû 2008 Messages: 1151 Localisation: Laval (53)
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charlan Membre actif

Inscrit le: 22 Jan 2009 Messages: 1505 Localisation: La Chaux-de-Fonds (Suisse)
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Posté le: Dim Nov 24, 2013 10:01 am Sujet du message: |
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Bonjour !
Joë Rossi, à qui il avait fallu couper un doigt de la main droite à la suite d'un accident pendant le STO, disait :
"De toute manière, il me gênait !"
Ami
Charlan |
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Mario57 Membre actif
Inscrit le: 28 Aoû 2010 Messages: 71 Localisation: Behren-lès-Forbach (57)
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Posté le: Dim Nov 24, 2013 3:49 pm Sujet du message: |
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Salut les Swingjos,
Discussion vraiment très intéressante... j'essaye moi aussi, à mon modeste niveau, de concilier les deux techniques.
Je trouve la méthode Baselli Astier pas mal du tout, je bosse aussi un peu de Ferrero, et d'autres méthodes ...
Je trouve la question du doigté sur le clavier boutons assez complexe...A ma connaissance ( seulement à ma connaissance, ce qui ne veut pas dire que c'est vraiment le cas...) il n'existe pas d'étude d'ensemble approfondie sur le sujet...
Peut - être que Monichon avait raison d'écrire à propos du clavier boutons " ...Les ressources musicales de clavier sont extrêmes...et laisse entrevoir, encore inexploitées, les combinaisons nouvelles qu'on peut lui demander."
Joe Rossi, un brillant exemple de talent et de courage, que j'ai eu la chance d'entendre il y quelques années à Forbach, dans un concert de Moustaki dont il était l'accompagnateur, mais il y jouait aussi en solo... époustouflant...
Comme par exemple sa version de la célèbre "Indifférence"..
https://www.youtube.com/watch?v=1hBx5H8CWD0
Bonne journée à tous.
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pventu Membre actif
Inscrit le: 08 Mai 2007 Messages: 55 Localisation: FRANCE
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Posté le: Dim Nov 24, 2013 4:30 pm Sujet du message: |
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Salut à tous,
J'ai appris avec la méthode Ferrero à mon jeune âge. J'utilise le pouce surtout sur le premier rang et bien moins que les autres doigts. Je me dis que si on a 5 doigts et, éventuellement 5 rangs, c'est pour s'en servir. Je suis assez fasciné par la façon dont joue L. Beier. Son petit doigt joue aussi peu que mon pouce ! Après pas mal de réflexion, il me paraît évident qu'il faut utiliser les doigts les plus forts pour l'expression et la vélocité avec le pouce en pivot pour éviter les sauts et fluidifier le jeu (en utilisant 4 et 5 ème rangs qui ne sont pour moi pas plus évidents que le pouce). Quoique J. Rossi, il s'en sert bien de son petit doigt. Le pb, c'est que les habitudes on ne les modifie pas comme ça : "il est plus facile de courber un jeune plan que de redresser un arbre"
Outre L. Beier, nombre de jeunes accordéonistes utilisent surtout le pouce et les trois premiers doigts sur les cinq rangs. Existe-il une méthode axée sur cette technique (à part celles d'Astier & Baselli qui me semblent aller dans ce sens mais pas assez loin) ?
D'ailleurs, il ont appris avec quelle méthode les petits jeunes avec tous leurs doigts et 5 rangs ?
Patrick |
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chausyb Membre actif
Inscrit le: 28 Juil 2005 Messages: 229 Localisation: begles bordeaux 33
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Posté le: Lun Nov 25, 2013 6:44 pm Sujet du message: re doigts |
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ben moi j'ai pris des cours pour ma reprise du biniou a 50 balais avec un proff du conservatoire avec le pouce partout et ça m'a perturbé copieux ,pas instinctif en fait ,surtout qu'avant j'avais l'habitude des sauts de doigts comme on le voit sur vezoul de azzola sur la montée en DO mineur de l'intros comment qu'il bouge sa main pour sauter au 3eme triolet pivot sur le sol et retomber index sur le do,apres bien li il est terrible ,ben la si vous regardez les partoches que j'ai jointe il y a les deux façons mais quand on met le pouce pour l'instant je l'ecrit sinon garre au vieille habitude pour la 3eme mesure aussi en LA b si pas de pouce il faut sauter en arrierre avec annulaire sinon il manque un doigt pour le do hihihhi mais azzola le fait super bien et aussi c'est vrai que methode avec pouce le petit doigT deviens faible a force de + s'en servir
4 suffisent en en fait ou 3 comme rossi mais la ouah !!!!!!!!!!!!!
GROSSO MODO LE DOIGTé EVOLU AVEC LE TRAVAIL ET CE QUI SEMBLE IMPOSSIBLE DEVIENT accessible AVEC DU TRaVAIL mais intelligent le travail pas rabacher betement je trouve qu'il serait interressant de chiffrer des partoches et d'en discuter ça peut faire progresser je pense
a + bon souffleeeeeeeeee |
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