|
SwingJO Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christine Membre actif
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, les conseils des musicos ! Faire un petit aller-retour Bordeaux-Alsace pour boire une bière aux swing-toniques, d'autres petits sauts dans les Ardennes belges pour un atelier, répéter dans une fanfare dans le 77, faire du lèche-vitrine à Genève...
Et malgré tout, non, je n'ai toujours pas trouvé Ze accordéon. Je suis déçue par le son de ceux que j'ai essayés. Ils ne sont pourtant pas donnés. Mais, musique a mano ou pas, la flûte seule a toujours des harmoniques insupportables (que j'trouve) dans la gamme de fréquence des grillons. Et puis, le basson en boîte, ça donne un joli son, mais faut un physique d'haltérophile pour porter l'animal et sa cage...
Alors, dans l'indécision, j'ai pensé faire accorder correctement mon petit 80 basses 2 voix+grillons, mais chez l'accordeuse préférée de swingjo, au centre de la France, il y a 10 mois d'attente...
Au passage, j'ai découvert que même neufs, les accordéons ne sont pas systématiquement accordés au la=440Hz. Qu'est-ce-que c'est encore que cette histoire ? Il y a tant d'accordéonistes que ça qui jouent dans des ensembles de flûtes baroques ??
Alors voilà, je suis franchement découragée, et j'espère que tout le forum va compatir.
Une vraie question : il y en a parmi vous qui pourraient me parler des Pigini basses standard ? (... c'est vrai qu'ils fondent à la chaleur ?)
Amicalement
Christine |
|
|
 |
Max MARCILLY Membre actif
Inscrit le: 15 Jan 2005 Messages: 776 Localisation: 77 Seine et Marne
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 1:39 am Sujet du message: |
|
|
Salut Christine,
Je compati bien volontiers, d'autant que mes binious sont tous les deux accordés à 442 et que jamais personne n'a voulu de moi dans un ensemble de flûte à bec...
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
Pourquoi les accordéons sont ils accordés plus haut que le diapason officiel 440 HZ ?
Déjà il faut dire qu'il y a très peu de gens qui entendent la différence. En fait au départ c'est un truc d'accordeur de pianos qui consiste à accorder un instrument de concert 2 HZ plus haut que l'orchestre par ce qu'ils ont constaté que cela lui donne du relief. C'est paraît il couramment pratiqué dans le milieu classique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a un diapason officiel, sinon chaque fabricant voudrait accorder plus haut que ses voisins et ce serait la foir d'empoignes.
Alors pourquoi autant d'accordéons sont ils accordés à 442 et bien comme pour le reste, par ce que tout le monde laisse faire.
10 mois d'attente chez Stéphanie Simon, sans doute autant chez Philippe Imbert ? Vu le nombre de kilomètres que certains musiciens sont prêts à faire pour avoir l'assurance d'une grande qualité de travail ça allonge forcément la liste d'attente.
Mais il y a une autre raison. Tous les accordeurs que j'ai rencontrés avant Philippe et Stéphanie, m'ont proposé systématiquement un accordage partiel ou reprise d'accord. Cela consiste à bidouiller les notes les plus fausses et à ne surtout rien toucher d'autre. Bien sûr tu paie bien moins cher, mais ton instrument sera t'il juste pour autant ? En tous cas cela prend beaucoup moins de temps à faire et les (proffessionnels) qui privilégient cette pratique ne te feraient sûrement pas attendre aussi longtemps avant de se pencher sur ton biniou.
Les Pigini qui fondent. Bon je ne connais pas ces instuments là et j'en ai jamais mis dans mon micro ondes. D'ailleurs j'ai déjà du mal à y rentrer un diato...
Plus sérieusement il s'agît peut être du problème des musiques collés à la cire ? Le mieux serait sans doute de pouvoir s'offrir un instrument avec des musiques vissés mais bon, on a pas toujours le budget.
Musiques collées à la cire signifie que toute les lammes sont collées à chaud sur le sommier avec... de la cire. Donc, si tu laisses un certain temps ton instrument au soleil dans la voiture la cire va fondre et toutes les lammes se font la male. Bien sûr c'est une catastrophe car ilfaudra tout nettoyer, tout recoller et certainement tout réaccorder.
Ceci dit, si tu avais un instrument avec des musiques vissées le laisserais tu au soleil dans une bagnole ? les musiques de mon Borsini sont collées à la cire, je l'ai depuis 9 ans et rien n'a encore fondu. Et je crois qu'il y a énormemment d'instruments qui sont fabriqués de cette manière.
Maintenant il y a peut être un problème particulier avec un modèle de chez Pigini ? Les deux instruments que j'ai vu étaient des basses chro avec déclencheur dont un 96 basses très intéressant, à mi chemin entre la sonorité classique et quelques chose de plus jazz.
Pour les grillons dans les flûtes, je compatit aussi... D'autant que je ne peut plus non plus supporter les flûtes de mon Borsini. Les instrument modernes sont sans doute plus léger mais peut être ont t'ils perdu en profondeur ou en rondeur ce qu'ils ont gagné en poids.
D'autre part on m'a dit que les instruments neuf étaient un peu plus agressifs et qu'il fallait les jouer un certain temps avant que cela ne s'arrange. C'est compréhensible, compréhensible mais pas très rassurant. Peut être essaie d'en parler avec un accordeur, il y a des réglages des lammes et des sommiers sur lesquels ont doit pouvoir jouer. Mais bon, une flûte simple ne sonnera jamais comme une voix en boîte de résonnance.
à partir de quel poids es tu vraiment génée ?
Amicalement MAX _________________ ! Stage accordéon et jazz manouche - 26 et 27 Septembre 2010 !
Les Misters de Paris, quartet de swing manouche avec accordéon |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Christine......
christine a écrit: | Ah, les conseils des musicos ! Faire un petit aller-retour Bordeaux-Alsace pour boire une bière aux swing-toniques,.... | On t'attend avec grand plaisir.....
christine a écrit: | Et malgré tout, non, je n'ai toujours pas trouvé Ze accordéon. Alors, dans l'indécision, j'ai pensé faire accorder correctement mon petit 80 basses |
Mon accordeur genevois devrait pouvoir te faire ça sans aucun souci, il te le mets à 440Hz et au son que tu veux.
christine a écrit: |
Une vraie question : il y en a parmi vous qui pourraient me parler des Pigini basses standard ? (... c'est vrai qu'ils fondent à la chaleur ?) |
Les PIGINI qui fondent ???
Merci à Max pour la réponse "chaleur"euse.....!
perso j'ai deux PIGINI ( un déclencheur 120, et le petit PeterPan de ma fille qu'il va falloir que je change, d'ailleurs...) qui jusqu'à présent ne m'ont causé aucun souci. Surle 120 basses, la flûte est assez ronde, le basson agréable mais moins vloumineux que le Maugein p.ex..., les sons en général bien ronds et bien puissants, de ce côté là, absoluument rien à dire....
La "musique" est montée à la cire comme l'a dit Max, mais il y a la place pour la "visser" ou la "clouer"si l'on veut . Evidemment, il est encore fabriqué en bois recouvert de celluloïd.
Côté clavier MD, c'est du gros, large et avec d'excellents ressorts ( pas aussi large que le "SONOLA" de l'époque, mais pas loin...) .
Evidemment 14 kg, c'est lourd, et quand il faut le "ramer" pendant de longs moments, ca finit par devenir un peu pénible.
Côté pognon, ils ne sont pas vraiment donnés, ici ils se négocient entre 6 et 8.000 francs suisses selon le modèle _________________
 |
|
|
 |
jc-erard Membre actif

|
Posté le: Lun Aoû 20, 2007 6:28 am Sujet du message: . . . |
|
|
Salut Gratton....
merci pour la tof....le Cava blanc doit dater de Mathusalem...
Sympa les vacances a chiner les marchés. . . . . . _________________
 |
|
|
 |
sergio33 Membre actif

|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 1:36 am Sujet du message: Accordeur sur Bordeaux |
|
|
Salut Christine
Si tu cherche un accordeur dans la region,il y a un petit jeune serieux qui a monté un atelier a la campagne a St Antoine sur L'isle (33660) Vincent Millet 05 57 49 56 25 (Tu lui envoie le bonjour de ma part)
Ps:Je vend un accordeon Savoia cassoto 2 (Distribue par Hohner France) 4 rangees,120 basses ,boite de résonance, musique professionnelle a mano
Son tres type swing manouche (Gus viseur,Jo Privat)
Musique clouée a mano Carloni d'une tres bonne qualite et le vernis des sommiers a ete fait au tampon ...
Organisation : 3 voix main droite 6 registre double : swing, plein jeux, bandonéon, basson en Boite de résonance, flûte. Main gauche 5 voix, 2 registres
Il a un son tres puissant (Surtout les aigus !) et unique comme on en fabrique plus aujourd'hui, le bando est tout simplement exceptionnel, le basson très chaud et velouté, swing americain, le plein jeux ultra puissant
Avec valise et courroies.
Facture recente a l'appui d'un professionnel de 275 Euros pour remaniment de cuirs,accordage main gauche et reglage registrations
Vendu 1000 Euro pour les membres de Swingjo
Voir photo :
http://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idmarque,93353,mao,savoia.html
Sergio |
|
|
 |
christine Membre actif
|
Posté le: Mar Aoû 21, 2007 9:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde,
Merci à Gratton pour le souvenir de Bretagne (d'un jour où il y faisait beau, en plus ; rien que d'y penser, ça réchauffe). Et Sergio, merci pour l'adresse, je t'envoie un m.p. pour ton annonce.
En remerciement, à tous ceux qui m'ont répondu, JC, Popol, Max, et tutti, je vous envoie ce poème d'Ho Chi Minh (repris par 4Walls dans leur disque "Which side are you on", mais qu'on pourrait très bien jouer à l'accordéon, non ?) :
Neither high, nor very far,
Neither emporer, nor king,
You are only a little milestone,
Which stands at the edge of the highway.
To people passing by
You point the right direction,
And stop them from getting lost,
You tell them of the distance
For which they still must journey.
Your service is not a small one.
And people will always remember you.
Amicalement
Christine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|