Accueil     NEWS     Livre d'or     Contact     Liens     Photos     Rechercher     DATES  
SwingJO Index du Forum SwingJO
Jo Privat, l'accordéon swing et la valse musette

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres     S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Swingjo faire un don 

accordéon electronique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Francky

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 5:43 pm    Sujet du message: accordéon electronique Répondre en citant

Quelqu'un sur ce forum a t-il essayé un accordéon électronique ? (ex. Marque Rolland)
Un pot' à moi m'a déconseillé d'en acheter un,because pas de sensation ni dans le jeu ni dans le soufflet, ni dans la poitrine. Je voudrais bien en essayer un quand même pour voir.
Quelqu'un pourrait-il me donner la définition exacte du terme MIDI (dans le cadre de la musique of course)et qu'en on l'emploie à quoi fait-on référence ?
Je tripote actuellement sur mon Accordiola chrom.120b.
Merci pour vos conseils et au(x) le(s) administrateurs du site. Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hblmg
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue

Pour le midi
http://www.pianoweb.fr/comprendre-le-midi.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2014 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Francky,

Bon, alors j'y vais.

Raynald a raison quand il dit qu'un accordéon c'est un accordéon Wink
Un clavier électronique, c'est un clavier électronique Wink

Sauf que le Roland n'est ni l'un n'y l'autre, ou plutôt les deux si tu préfères, au choix.

Dans sa conception externe, le néophyte y voit un accordéon (soufflet, clavier Md-Mg), donc, il faut tirer ou pousser pour obtenir un son, etc.

Quant à l'intérieur, aucune mécanique, tout est électronique (processeurs, capteur de pression, circuits imprimés, etc.)
Les sons sont modélisés à partir d’échantillons (samples) de véritables accordéons.
C'est pour cette raison que Roland l’appelle V.Accordéon, (pour Virtual Accordion).

En ce qui concerne, les sensations, le touché, il faut en essayer un pour te rendre compte par toi-même, et encore, il faut un petit temps d'adaptation par rapport à un acoustique, ce n'est pas tout à fait pareil, c'est sûr.

j'ai un FR3SB de première génération, (dont je suis néanmoins très content) il y avait évidement matière à amélioration, notamment pour le soufflet un peu dur, et capteur, ce qui à été fait dans les séries FR3X.
ça ne m’empêche pourtant pas de faire du Bellow Shake.

Les plus:
Léger, tu peux jouer en immeuble sans risque toute la nuit au casque, Madame et les voisins apprécierons, Laughing le transformer 2/4 ou 3/3 ou en basses chromatiques en 10 secondes et gratos, jouer de nombreux accordéons et instruments différents encore gratos, pas d'accordage ni de lames cassées.

Les moins:
c'est de l’électronique, ça fait un peu plastique, forcement c'en est...le mien est blanc avec des vrais courroies et pour autant, il n'est pas ridicule; il faut de l’électricité, prise de courant ou accus rechargeables, mais il est amplifié, donc autonome.

A l'époque où j'ai acheté le mien, (2500€ neuf environ), pour ce prix, j'ai essayé un foultitude de "raves acoustiques", hors d'age, pourries et lourdes comme des enclumes, et comme on dit: y a pas eu photo.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, cependant, si je peux me permettre, avoir les 2 c'est l'idéal, si ta bourse te le permet, achète le Roland et garde ton Accordiola 120 basses.
Perso, Je ne regrette pas mon achat Roland, mais je regrette de m'être séparé de mon Cavagnolo.Crying or Very sad

Musicalement

A+ Glop03 Cool
glop03
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raynald,

Finalement on est assez d'accord, un Roland (V. Accordéon) et autres claviers synthétiseurs, ce sont des émulateurs de leurs homologues acoustiques.

En ce qui me concerne, j'aime bien les deux, acoustique (Hohner, crosio et Cavagnolo) et virtuel, parce que j'ai eu les deux; chacun d'entre eux ont leurs avantages et inconvénients.
Si j'avais les moyens, j'opterai en plus pour un Pigini, ou Victoria, mais ce n'est pas pour demain...

Pour moi ce qui compte, c'est ce qui rentre dans mes petites oreilles Very Happy

Allez c'est bientôt l'été! Cool A+ Glop03
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

glop03 a écrit:
.... j'opterai en plus pour un Pigini, ...

Salut Glop,
tu cherches un Pigini ? si tu précises un peu , peut-être en aurais-je un en stock........ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Salutaswing
jc
Membre actif

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2014 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jc-erard,

C'était juste dans l'hypothèse où j'aurai du pognon, et c'est loin d'être le cas. Crying or Very sad

Raynald, tu as raison, rêver c'est bien et ça ne coûte pas un rond Laughing

Victoria, Pigini, ça coûte un bras, voire la peau des fesses, et comme dirait la pub, "ça fait mal".
Mais je ne désespère pas ... je l'aurai, un jour, je l'aurai Razz

Musicalement.

A+Glop03 Very Happy
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

glop03 a écrit:

Victoria, Pigini, ça coûte un bras,..

Salut Glop,
pas tant que cela,.....au rapport qualité/prix/son, - sachant qu'ils sont quasiment tous équipés de lames type mano- ils sont très compétitifs, et on commence a voir quelques occases intéressantes.
Salutaswing
jc

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 12:41 pm    Sujet du message: accordéon électronique Répondre en citant

Salut à tous, je reviens sur le site après une longue absence, pour y chercher des pistes quant à la façon de jouer les accords altérés mais je vois ces échanges sur les accordéons Roland. Il se trouve que, provisoirement logé dans un immeuble pas super isolé phoniquement, je me suis acheté d'occase (1 400€) un FRX-1 pour pouvoir travailler au casque. De ce point de vue, pas de souci. ET, comme il est dit, super facile de changer de 2/4 en 3/3, de régler la balance entre claviers, de passer de basses standards à basses chromatiques, et bien sûr de profiter de pleins de sons (dont orgue, orchestre, percus, etc., mais c'était pas mon objectif). Par contre, un truc que je ne sais pas dominer et qui me rend l'instrument anti-pédagogique (mes cours à l'école locale de musique sont évidemment sur de vrais accordéons), c'est le soufflet. Soit c'est trop dur, soit ça file tout seul, soit c'est coupé complètement. Là, si quelqu'un peut m'en dire plus, je l'en remercie par avance.
Deuxièmement, pour revenir aux accords altérés, si là-aussi le Roland permet de modifier d'un clic le paramétrage du clavier main gauche, je ne trouve parmi les choix offerts aucun paramétrage qui me permette de jouer par exemple un simple F#-7. Là-aussi, merci aux copains !
Et, précision : dès que je migre dans un local mieux isolé je redéplie mon vieux Jupiter d'étude restauré par les soins d'un réparateur que je recommande : Serge Gros (38470 Vinay).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatave46
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Glop

C'est juste pour te dire que chez Maugein , à Tulle , ils ont plusieurs

accordéons d' occasion , de diverses marques.

là,réside peut-être ton bonheur.

A bientôt.

Tatave
jc-erard
Membre actif

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2014 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tatave,
bien vu, et en plus il y a moins de kilomètres Very Happy Very Happy Very Happy
Salutaswing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SwingJO Index du Forum -> Théorie et technique de l'instrument Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: